Aperçu Desperados III – A-t-il dégainé plus vite que la gamescom ?

Avez-vous vraiment envie de vous la jouer desperados ?

On vous le donne en mille, ce sont bien les p’tits gars de Mimimi Games qui sont derrière le fameux Desperados III. Après Shadow Tactics : Blades of the Shogun qui était excellentissime, que vaut concrètement ce nouvel opus de Desperados ?

Similaire à Shadow Tactics ?

Desperados 3 rochers

Honnêtement, c’est l’une des choses qui pouvaient nous faire flipper en ayant vu du gameplay auparavant. Finalement, force est de constater que ce n’était pas nécessairement le cas lors de la présentation du titre à laquelle nous avons assisté.

En effet, il faut admettre d’ores et déjà qu’en matière de direction artistique, on est assez loin d’un Shadow Tactics. Sur les deux missions du jeu que nous avons pu observer durant cette présentation, on retrouvait bel et bien cette ambiance western, et les divers bâtiments de l’époque qui étaient bien représentés.

Globalement, ce premier point artistique a indéniablement de quoi rassurer. D’ailleurs, sachez que le jeu ne sera ni plus ni moins qu’un jeu de stratégie et de tactique, dans l’esprit d’un Shadow Tactics. Cependant, et comme la précédente production de Mimimi Games, il y aura de surcroît un aspect purement narratif.

Notre personnage se nommera John Cooper. Le protagoniste fera équipe avec quelques desperados ayant chacun une habileté différente, pour combattre un ennemi plus grand en plein far west dans années 1870. Nous verrons bien la qualité de la narration à sa sortie, et sachez que Desperados III sera une préquelle du premier opus.

Un Desperados III fort plaisant dans son gameplay

Desperados III saloon western

Sans surprise, et c’est pour cela qu’on le compare à la précédente production du studio, Desperados III reprend tout bonnement les mécaniques de Shadow Tactics : Blades of the Shogun. Chaque personnage a sa propre capacité entre le cowboy armé de deux pétoires en même temps, un autre doté d’un sniper, ou encore un protagoniste se dotant d’une sarbacane.

Concrètement, chaque personnage sera véritablement complémentaire, et on a pu voir une capacité d’un personnage plutôt cool qui liait deux ennemis entre eux, et qui pouvaient mourir simultanément si vous en tuez un des deux, comme un effet domino en clair. L’aspect tactique que nous avons vu était totalement grisant sur la première mission.

Au passage, il faut savoir que le level-design permettra de nous laisser carte blanche pour aborder telle situation de telle façon. Par exemple sur la première mission, on pouvait soit se la jouer infiltration en mode tactique, ou bien utiliser quelques subterfuges pour récupérer une gatling au centre de la map, et ainsi faire le ménage.

Globalement, on devrait avoir un gameplay doté d’une rejouabilité assez folle, et puis le titre devrait prendre environ 25 à 40 heures pour voir le bout des 15-16 missions du soft. En sachant que l’on peut rejouer au titre en empruntant différentes façons d’aborder nos missions, cela devrait être colossal.

Notez par contre qu’il n’y aura pas d’éditeur de missions, ce qui est regrettable. En effet, la raison est que l’outil employé par le studio ne serait qu’un véritable cauchemar à utiliser, et c’est pour cette raison que les développeurs ont préféré ne pas proposer de spécificités.

Concernant la dernière mission que nous avons pu voir enfin, il s’agissait de quelque chose de plus posé. L’objectif était différent, et il fallait tout bonnement retrouver quelqu’un. Pour ce faire, on se baladait dans une ville librement, et nous devions trouver la personne en question en fouillant diverses maisons.

Concrètement, Desperados III joue la carte de la variété dans tous ses compartiments de jeu, et on en oublie presque que le jeu a des petits airs d’un Shadow Tactics finalement. Le jeu conserve donc bien son identité, et dispose qu’on se le dise d’un aspect graphique relativement plaisant, qui montre que le studio a bien optimisé son moteur.

Un petit côté Shadow Tactics, mais le titre est tout simplement au poil !

En dépit de son côté Shadow Tactics autant visuellement que dans sa manière de se jouer, Desperados III nous a laissé une très bon souvenir dans cette présentation. Le bébé de Mimimi Games nous propose ce gameplay une nouvelle tactique, qui donnera la possibilité aux joueurs d'aborder les diverses missions comme ils l'entendent, avec une belle panoplie de chemins pour finir les objectifs de mission. Le soft ne manque d'ailleurs finalement pas tant d'identité que ça, étant donné que l'on retrouve cette ambiance western qui fait bien plaisir. Nous avons également apprécié le contrôle des divers personnages, qui seront complémentaires pour aborder nos missions sans fioriture. Finalement, très bonne impression et très grosse attente sur ce Desperados III, qui devrait sortir vraisemblablement cette année sur PC, PS4 et Xbox One.

Matheus

Cette preview a été réalisée à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

La note Bamboo
Actugaming Panda
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp