3DS : Le début de la fin pour la portable de Nintendo ?

Nintendo 3DS

Big N s'en remet aux éditeurs et développeurs tiers pour continuer à faire vivre la portable, qui semble malheureusement sur le déclin.

Elle est sur toutes les lèvres, et il ne se passe pas une journée sans qu’elle apparaisse dans l’actualité vidéoludique : la Switch est un véritable coup d’éclat de la part de Nintendo. Néanmoins, avec sa portabilité qui fait partie de ses gros arguments de vente, il est vrai que cette récente machine hybride fait de l’ombre à la 3DS. Console que le constructeur nippon annonçait vouloir faire vivre encore un moment l’année dernière. Malheureusement, il se pourrait qu’elle prépare ses bagages prématurément.

Plus de jeux Nintendo sur 3DS ?

La rumeur autour d’un modèle low cost de Switch, plus axé sur la portabilité, a déjà commencé à soulever des questions au sujet de l’avenir de la 3DS ces dernières semaines. Tandis que Reggie Fils-Aimé, qui quittait récemment la présidence de Nintendo of America, espérait continuer à vendre la portable jusqu’en 2023, il semblerait que la firme japonaise ait finalement d’autres projets en tête. Cela après avoir expliqué, à plusieurs reprises, que la Switch n’allait pas remplacer la portable aux deux écrans.

Ces derniers jours, à l’occasion de l’entrée dans une nouvelle année fiscale, toute la planète jeu vidéo a fait le bilan des finances et des ventes. L’occasion d’apprendre que la PlayStation 4 règne toujours sur ses concurrentes, du haut de ses 96 millions d’exemplaires écoulés,mais que la Switch gagne du terrain, ou bien que le Nintendo Online compte désormais près de dix millions d’abonnés. De jolis chiffres en pagailles, mais absolument rien concernant la 3DS, dont les ventes stagnent indubitablement.

Un constat qui n’aura pas manqué d’attirer l’attention de nos confrères de chez Kotaku, qui se sont empressés d’aller poser quelques questions concernant la 3DS à Nintendo. La réponse du constructeur est sans appel : il ne produira plus aucun jeu First Party à destination de sa portable ; autrement dit aucun projet de Big N n’est dans les tiroirs. Néanmoins, plusieurs entreprises tierces ont encore quelques titres à venir, pas forcément annoncer. Faut-il voir ici le début de la fin pour la petite console aux deux écrans ?

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
68 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp