TEST. The Walking Dead – A New Frontier Episode 4 : Thicker Than Water

Voir la note

Rapidement après son troisième épisode, Telltale Games nous gratifie de The Walking Dead – A New Frontier Episode 4 : Thicker Than Water.

Les développeurs tiennent décidément un drôle de planning pour l’annonce de leurs séries épisodiques. Parfois, elles arrivent d’un coup, parfois il faut attendre plusieurs longs mois avant une suite. A peine un mois après l’épisode 3, Thicker Than Water est disponible et nous propose de retrouver Javi et ses acolytes.

Avant de commencer le test, sachez que comme tous nos articles sur les jeux Telltale ou les titres épisodiques, la lecture est garantie sans spoiler. On ne fera qu’aborder brièvement le scénario de cet épisode. Attention cependant, nous reprenons les événements qui se sont déroulés dans les épisodes précédents.

Plus fort que tout

the-walking-dead-a-new-frontier-episode-4-test

L’épisode 4 commence avec une introduction revenant sur notre famille avant le désastre, mettant notamment en avant la relation fraternelle entre Javi et son frère David. De nouveaux dialogues présentent leurs différents traits de caractère. D’entrée de jeu, le titre nous rappelle l’importance des liens familiaux qu’il y a dans cette saison 3 de The Walking Dead. Et cela sera encore une fois le cas tout au long de cet épisode.

Après cette courte introduction, on retrouve notre fameux groupe toujours laissé à Richmond. Nos deux frangins se retrouvent dans la même galère et il faudra trouver un moyen de s’échapper coûte que coûte pour protéger nos proches. Rapidement, on retrouve nos autres groupes et il faudra encore une fois, faire face à des situations de conflits et d’ambiguïté.

Cet épisode 4 dispose clairement d’une construction scénaristique très lente et qui met du temps à se mettre en place. L’intrigue et l’action se développent au fur et à mesure des minutes passées pour atteindre son climax en fin d’aventure. Le souci est qu’il n’y a vraiment rien à se mettre sous la dent pendant la quasi totalité de l’épisode. Telltale Games essaye de poser des bases convaincantes et de planter des indices pour l’avenir de notre groupe et il y a fort à parier que la saison 3 se termine en beauté. Mais en attendant, l’épisode 4 reste clairement en deçà du reste et pour beaucoup de raisons.

Se terminant en 1h30 environ, Thicker Than Water contient quelques retournements de situation et l’on a seulement deux/trois conséquences à nos actes. Relativement légère, la prise de décision est presque inexistante, sauf encore une fois, lorsque l’on atteint le grand final. Du coup, on a vraiment du mal à accrocher au scénario qui met du temps à se développer, l’action qui n’est pas présente et des choix qui n’influent aucunement sur l’aventure. Sauf en seconde partie.

C’est enfin après avoir passé la moitié si ce n’est les deux tiers de l’aventure que tout s’enchaîne. Une décision entraînera de lourdes conséquences et il y aura enfin de l’action où l’on risque notre peau. Difficile de rester sur sa faim après un final aussi tendu. Mais les choix restent superficiels et bien que l’on ne s’attend pas aux incidences, cela reste illusoire. On a l’impression d’avoir le choix mais le tout est dicté par la trame scénaristique principale.

La famille, avant tout. Enfin, parfois.

the-walking-dead

The Walking Dead A New Frontier nous avait présenté un Javi avec le cœur sur la main, un Javi prêt à tout pour sa famille. A plusieurs reprises, il devra ainsi gérer Gabe pour canaliser un peu son comportement. Mais si les liens familiaux sont toujours très importants, la construction du personnage de Javi est quelque peu entachée par des décisions pas toujours logiques et son évolution psychologique quelque peu décevante.

Pacifique, Javi nous avait habitués à opter pour des solutions calmes et préventives. Mais tout ce que nous avaient proposé les p’tits gars de Telltale Games concernant notre protagoniste est quelque peu balayé. Les valeurs se sentent quelques peu bafouées et l’on ne retient finalement que très peu les bonnes actions réalisées auparavant. C’est dommage et l’on reste un peu déçu de ce qui se passe ici.

Les quelques scénettes qui nous touchent sont finalement  liées à Clémentine. Encore une fois, notre héroïne n’hésite pas à nous prendre par les émotions en apportant une touche sentimentale particulièrement présente, et ce, à deux reprises. Tout d’abord, c’est une première fois en revenant en arrière à travers un flashback avec A-J que l’on en apprend davantage sur leur relation, mais également vis-à-vis d’un autre personnage. Puis, une seconde fois, avec un moment passé avec Javi où l’on rentre dans une relation plus proche, plus intime. C’est finalement sur un sujet pour une chose bête de la vie de tous les jours qu’ils se rapprochent et cela nous décochera forcément un petit sourire.

Techniquement, l’éternel démon de Telltale Games est un peu moins présent. Bien sûr, on n’ira pas féliciter les développeurs pour nous avoir pondu quelque chose d’un peu plus viable mais force est de constater que Thicker Than Water tient bien la route. Pas de problème d’affichage, un framerate plutôt constant et hormis quelques arrières-plans à la texture infâme, cela reste correct. On pestera seulement contre une traduction française vraiment pas terrible. La première moitié de l’épisode propose des sous-titres correctement traduits mais une fois sur la fin, il arrive souvent que les textes et notamment les roues de dialogue restent en anglais ou nous offrent une traduction partielle. C’est dommage, cela donne clairement une sensation d’inachevé.

Cet épisode 4 de The Walking Dead A New Frontier est quelque plus en dessous des autres volets, la faute notamment à une construction scénaristique légère. Bien que toujours aussi bien écrit et réalisé, l’épisode prend du temps à commencer, peut-être un peu trop, avant de se terminer sur un final grandiose, rempli d’action et de retournements. Bref, un épisode transitoire, qui ressemble étrangement à ce que nous propose parfois la série éponyme avec des hauts et des bas.

L'avis de l'auteur

Personnellement, cet épisode m'a un peu déçu. Je m'attendais à quelque chose de plus cinglant et l'action n'arrive qu'à la fin. Mais le souci est que d'ici ce final - particulièrement intense, je l'avoue, on est déjà un peu lassé des événements. J'ai juste vraiment adoré les irruptions de Clémentine, comme toujours, et à défaut de s'attacher davantage à Javi, c'est avec elle que l'on se rapprochera encore une fois. Bref, vivement la suite qui s'annonce terrible.

Julien
c
Note du panda
6.5 10

The Walking Dead – A New Frontier Episode 4

Points positifs

  • Un cliffhanger qui ne laisse présager que du bon
  • Un grand final
  • Des relations renforcées et quelque peu plus intimes...
  • Techniquement légèrement mieux...

Points négatifs

  • ... mais qui donnent une sensation de superflux
  • ... mais ce n'est toujours pas ça
  • Vraiment plat pour la majeure partie
  • Quelques traductions manquantes sur la fin
  • Un seul véritable choix important, et encore

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp