TEST. The Walking Dead A New Frontier – Que vaut cette saison 3 dans sa globalité ?

Voir la note

L’épisode 5 étant disponible, il est temps de revenir dans les temps forts de The Walking Dead A New Frontier.

Disponible depuis le 30 mai dernier, l’épisode 5 vient clôturer la série The Walking Dead A New Frontier. Toujours développée par Telltale Games, la nouvelle saison adaptée de l’oeuvre de Robert Kirkman nous a plutôt conquis. On revient sur les temps forts.

Rassurez-vous, aucun spoil dans l’article. Il n’y en a qu’un véritable en fin de test sur l’avenir de Clémentine, fait qui ne surprendra personne.

Parce que la famille est sacrée

Above the Law

Exit Clémentine au premier plan, The Walking Dead A New Frontier nous partage les malheurs d’une nouvelle famille aux origines latines. Javi, le héros de notre histoire, devra venir en aide à son neveu, sa nièce et la compagne de son frère David, ce dernier étant porté disparu depuis l’arrivée des zombies (muertos ici en l’occurrence). Bien que les liens ont toujours été étroits entre nos personnages dans les saisons précédentes, Telltale Games souhaite vraiment mettre en avant les relations qu’entretiennent nos protagonistes dans A New Frontier. Les valeurs familiales sont vraiment mises en avant et toute la saison jouera là-dessus.

Ce n’est sans bien mal puisque l’on devra faire des choix importants à plusieurs reprises, entraînant la mort ou la disparition de certains protagonistes. Bien sûr, les affinités se créeront également et Javi devra parfois choisir entre sa loyauté, son amour propre et son affection à certains personnages. Mais ce que l’on retient surtout, ce sont les passages émouvants et poignants que l’on aura entre nos différentes figures, notamment dans les épisodes 1, 2 et 5 qui sont vraiment marquants. D’ailleurs, sachez que les deux premiers épisodes, un peu courts, sont sortis en même temps en décembre dernier.

Côté rythme, Telltale Games a réussi à bien doser ses épisodes. Malgré un épisode 3 avec un rythme un peu différent – mais tout aussi prenant, c’est surtout l’épisode 4 que l’on regrette le plus, avec un calme plat toute la première partie. Les scénaristes l’ont sans doute fait exprès puisqu’il sert surtout d’épisode transitoire à démontrer l’évolution psychologique du personnage et poser les bases de la fin d’épisode qui atteint son climax et la suite de ce qui se passe dans l’ultime volet.

Voici nos impressions et tests de chaque épisode :

Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien correspondant pour en savoir davantage sur l’épisode en question.

Clémentine, une héroïne aussi charismatique qu’attachante

TheWalkingDeadANewFrontier

Ce n’est une surprise pour personne mais le fait de revoir Clémentine dans cette saison 3 joue beaucoup. La jeune fille est désormais devenue adolescente et a bien grandi depuis la dernière saison en date. Il faut se l’avouer mais l’aventure sans elle n’aurait pas été pareille et même si l’on s’attache énormément à Javi et aux nouveaux personnages, la présence de Clémentine est limite indispensable pour nous faire vibrer autant. On espère bien évidemment la retrouver dans cette probable saison 4.

The Walking Dead A New Frontier propose bien évidemment des choix à faire. Le point’n click jongle entre QTE à réaliser en exploration ou au cours des phases d’action et des dialogues où il faudra choisir les meilleures répliques. Sans surprise, le titre de Telltale Games reste assez limité sur cet aspect-là. On sent que malgré nos choix, certaines conséquences ne peuvent être évitées et on se sent tout de même pris dans un certain couloir. Un couloir avec plusieurs embranchements mais qui nous amènent à quelque chose d’assez similaire selon le chemin emprunté. Néanmoins, force est de constater que trois ou quatre grandes décisions changeront significativement le cours de votre histoire. Des personnages peuvent devenir importants et revenir en fin de saison selon les choix optés au début et vous aurez même la possibilité d’obtenir pas moins de quatre fins alternatives. Certaines sont conduites à un choix immédiat, les autres seront liées aux décisions prises tout au long de la saison mais également la fin de la saison 2.

La fin est d’ailleurs pas mal et clôture avec brio la saison. Des scènes sont particulièrement fortes sur le plan émotionnel et l’on ne peut qu’apprécier les relations sur lesquelles se sont construites Javi, David et d’autres personnages. Quelques questions restent sans réponse et si Telltale nous avait habitués à des fins plus nostalgiques, elle comblera sans doute une bonne partie des joueurs.

Comme toujours, les soucis techniques ne passent pas à la trappe et Telltale Games n’est décidément pas enclin à corriger ces soucis. Si visuellement le style cel-shading passe admirablement bien avec un jeu d’ombre et de lumière bien orchestré, les graphismes sont un peu limite. Bien que le moteur graphique a été bonifié depuis les précédentes productions, cela reste limite. Les animations faciales ne sont pas toujours au top et les textures apparaissent parfois subitement, pour le peu que ces dernières ne sont pas formidables. Et bien sûr, les bugs et autres problèmes techniques sont bien de la partie avec des « personnages fantômes », des apparitions au dernier moment et d’autres baisses de framerate.

Si cette saison 3 ne surpassera pas la découverte de la première, elle a le mérite d’être des plus agréables. Le fait d’être plongé dans une nouvelle famille nous détache un peu de Clémentine pour prendre l’air mais celle-ci reste bien évidemment présente au grand bonheur des fans. Les valeurs familiales sont particulièrement mises en avant et joueront sur vos choix, des choix qui ne seront pas sans conséquences. Malgré une petite baisse de rythme en milieu de saison et les éternels soucis techniques, The Walking Dead A New Frontier est une aventure qui plaira assurément aux habitués des jeux Telltale ou aux amateurs de l’univers Walking Dead.

La note de l'auteur

L'univers The Walking Dead comme on l'aime, le tout à la cause Telltale Games. Bien sûr, les joueurs qui n'aiment ni la signature du studio ni l'oeuvre de Kirkman peuvent immédiatement passer leur chemin mais les autres apprécieront. Difficile de faire aussi bien que la première saison, cette troisième saison nous apporte un certain brin de fraîcheur avec une Clémentine plus âgée et des valeurs familiales mises en avant. Bref, à prendre et à essayer, sans doute lors d'une remise ou d'une trouvaille en physique.

Julien
a
Note du panda
8 10

The Walking Dead Saison 3 - A New Frontier

Points positifs

  • De nouveaux personnages particulièrement attachants
  • Clémentine, toujours aussi attachante
  • Un scénario bien construit qui se développe au fil des épisodes
  • Des passages vraiment marquants et poignants
  • Les liens de la famille bien mis en avant

Points négatifs

  • La technique, éternel démon du studio
  • Quelques manquements à l'appel
  • Deux ou trois questions sans réponses
  • Un plat en plein milieu de saison

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation