TEST. The Walking Dead – A New Frontier Episode 3 : Above the Law

Voir la note

Trois mois après, Telltale Games nous propose le troisième épisode de The Waking Dead A New Frontier, intitulé Above the Law.

La série épisodique The Walking Dead A New Frontier nous fait parvenir son épisode trois. Après une mise en bouche convaincante, cette saison trois se poursuit avec un nouvel épisode estampillé Above the Law. On y retrouve Javi et ses compagnons aux portes de la nouvelle frontière.

Comme d’habitude, rassurez-vous, le test ne comportera pas de spoiler sur le scénario de l’épisode 3. Néanmoins, nous revenons sur les choix et l’histoire des deux premiers épisodes, alors attention si vous n’avez pas commencé.

Au-dessus des lois

the-walking-dead-episode-3

Les deux premiers épisodes de la série de Telltale nous avaient permis de faire la connaissance de Javi et sa famille mais également de personnages forts comme Clémentine, que l’on adore toujours autant et Jésus, un compagnon de route plutôt charismatique. Notre protagoniste, particulièrement attaché aux valeurs familiales, fait tout pour mettre en sécurité sa famille et c’est d’ailleurs l’un de ses traits de caractère qui nous oblige parfois à prendre des décisions particulièrement difficiles.

Above the Law commence avec un retour en arrière comme on en a pris l’habitude avec cette saison 3. On y retrouve Javi, Kate, Gabe et Mariana aux prémisses de l’épidémie, toujours cloîtrés dans leur maison initiale. Cette introduction permet encore une fois de mettre en avant les liens étroits qui unis notre famille. On apprend que David est parti pour tenter de sauver leur Mama mais que cela fait déjà bien longtemps qu’il aurait dû revenir. Suite à la dégradation de la situation autour du foyer et de l’absence du père de famille, notre groupe décide de partir. Quelques scènes fortes sont présentes et Telltale Games arrive encore une fois à nous émouvoir.

Suite à cette mise en bouche, on retrouve ainsi notre groupe aux portes de Richmond, le quartier général de la Nouvelle Frontière. La scène de fin de l’épisode 2 nous présentait l’un des chefs de leur bande, David, un retour du personnage fort et inattendu. Sans véritable surprise, notre groupe va finir par rentrer en ville et découvrir bon nombre d’événements oppressants. En arrivant en territoire ennemi, on ressent clairement une tension palpable tout au long de notre périple. C’est clairement cette ambiance pesante qui viendra bonifier cet épisode trois : que ce soit vis-à-vis de notre frère, de notre passif, de notre groupe et des décisions à prendre ou de cette nouvelle communauté, le moindre choix à faire pourrait vite tout faire basculer.

D’ailleurs, on remarque l’incidence de certains de nos choix. Souvenez-vous, vers la fin du précédent épisode, on devait choisir entre rester en compagnie de Clémentine ou de partir sans elle. Si vous réfléchissez un peu, vous vous doutez bien qu’une partie de l’aventure pourrait se faire avec elle ou non dans cette nouvelle ville. Et c’est d’ailleurs l’une des forces majeures de cet épisode. Le fond de l’histoire s’installe et l’on remarque que nos choix sont très importants.

Des choix à prendre, pas toujours faciles

The Walking Dead: A New Frontier_20170330044837

A plusieurs reprises dans cet épisode, on devra faire face à des situations inexpliquées et comme d’habitude, les choix devront vite être pris. A plusieurs moments par exemple, il sera demandé de dire la vérité ou non à des personnes que l’on ne connait que très peu ou que l’on vient de retrouver. Cela en est de même pour certains passages d’action ou de décisions entre la vie et la mort. Des choix moraux s’offrent à vous et peuvent avoir une incidence sur plus tard. Vous devez absolument jouer franc-jeu et penser aux conséquences de vos actes mais également sur votre aspect psychologique. Vos proches et votre entourage ne manqueront pas de remarquer votre loyauté, la dégradation de votre état mental, ou encore, votre attachement aux valeurs familiales.

D’ailleurs, le fait de retrouver David après tellement de temps reste une situation quelque peu particulière. On ne saura pas trop quoi penser de ce personnage au vu des flashbacks que l’on a eu. Mais quoiqu’il en soit, le fait que Javi soit si attaché à sa famille, jouera un rôle essentiel au cours de la trame scénaristique. A vous de revoir vos priorités et de savoir qui mérite votre attention. Par ailleurs, on en saura également plus sur Clémentine et A.J. avec encore et toujours, ces quelques retours en arrière.

Quelques scènes d’action sont présentes et s’il faut avouer que si tout se concentre sur un seul véritable moment de l’épisode, la tension reste bien palpable. D’ailleurs, les quelques QTE nous ont semblé plus difficiles avec un timing plus précis à avoir. Pour la première fois, nous avons été confrontés à plusieurs Game Over, chose qui ne nous été pas encore arrivés au cours de cette Saison 3. Bien sûr, cela reste relativement abordable mais l’on reste toujours surpris. L’histoire se mêlant aux phases de point’n click, cela nous force à rester toujours accrochés au moindre élément.

Le pire reste à venir

TheWalkingDeadSaison3ANewFrontier5

Cet épisode 3 reste dans le pur classicisme de la série et l’on ressent bien le savoir faire de Telltale Games pour nous apporter suffisamment d’éléments pour nous faire réfléchir sans pour autant donner la solution. On enchaîne alors les réflexions et théories pour essayer de savoir ce qui va se passer et les conséquences de nos actes, à court ou long terme. La recette du studio ne change pas et ne semble pas être prête de changer.

Malgré le fait que cette suite est particulièrement oppressante, la fin reste plate. Bien qu’il y ait encore de nombreuses questions en suspens, elle nous laisse sur une scène plutôt calme. On se demande alors ce qui se passera dans les épisodes 4 et 5, surtout au vu de certaines révélations à venir, mais il n’y a pas de surprise comme on a pu en avoir dans les deux précédents épisodes. On a plutôt l’impression que cet épisode permet d’accentuer les relations entre nos personnages, en les rendant plus fortes et donc, plus dangereuses, mais l’histoire n’évolue que petit à petit et ne crée qu’un engouement de part sa construction scénaristique bien ficelée. On reste donc un peu sur notre faim et si Telltale joue le jeu, il y a fort à parier que la suite s’annonce prometteuse.

Techniquement parlant, le titre reste encore une fois quelque peu en peine. Si la direction artistique est une nouvelle fois réussie, avec un jeu d’ombre et de lumière vraiment bluffant, on retrouve encore les vieux démons du studio. Quelques soucis d’affichage, des textures qui apparaissent comme ça et même un voile bleu à un certain moment en fond. Les voix, bien que qualitatives, sont parfois mal calibrées et en lisant bien l’ensemble des sous-titres, on peut remarquer quelques fautes d’accord et d’orthographe. Un « Je suis désolée » au féminin alors que c’est un garçon qui parle par exemple.

Comme d’habitude, Telltale Games nous prouve sa grandeur avec une histoire prenante et stressante. La recette fonctionne toujours autant aux amateurs du genre et il n’y a qu’à lancer l’épisode pour l’avaler en une seule fois. Toujours aussi perfectible techniquement parlant, cet épisode 3 intitulé Above the Law, renforce des bases déjà bien installées. Les valeurs familiales de Javi vont nous pousser à faire des choix parfois difficiles. Et si toutes les conséquences de nos actes ne sont pas encore tombées, des liens se renforcent et accentuent cette tension palpable que l’on retrouve très probablement dans les prochains épisodes. Malgré une fin atone, The Walking Dead A New Frontier Ep. 3 Above the Law est un épisode transitoire qui annonce que le pire est encore à venir. 

L'avis de l'auteur

Toujours aussi prenant, ce nouvel épisode de The Walking Dead A New Frontier m'a semblé tout de même quelque peu différent dans sa ténacité, sans doute à cause de sa fin plutôt plate et à une construction scénaristique linéaire. Néanmoins, il est aussi bon que les deux premiers épisodes, et amorce clairement le meilleur à venir.

Julien
a
Note du panda
8.5 10

The Walking Dead – A New Frontier Episode 3 : Above The Law

Points positifs

  • L'univers de The Walking Dead
  • Des choix qui comptent et qui se font ressentir
  • Le credo de Javi vis-à-vis de sa famille
  • La direction artistique, sublime
  • Un jeu d'ombre et de lumière particulièrement maîtrisé
  • Des personnages de plus en plus attachants

Points négatifs

  • Quelques fautes de traduction et décalage des voix
  • Des soucis de textures et d'affichage
  • Une fin atone et pas si surprenante

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp