TEST. The Walking Dead – A New Frontier Episode 5 : From the Gallows

Voir la note

Voici nos impressions sur l'ultime épisode de The Walking Dead A New Frontier. Comment se termine cette saison 3 ?

Après déjà quatre épisodes fort prenants, la série The Walking Dead A New Frontier revient en cette fin de mois de mai pour proposer son ultime épisode. Intitulé From The Gallows, celui-ci viendra clôturer les aventures de Javi et de ses compères.

Bien évidemment et avant d’entamer notre test, l’article est garanti sans spoil sur cet épisode 5. Nous reviendrons juste sur les événements des épisodes précédents, donc si vous n’avez pas fait ces derniers, vous pouvez passer votre chemin.

Les liens de la famille, toujours sacrés

the-walking-dead-a-new-frontier-episode-5-1

L’épisode 4 se terminait sur un cliffhanger assez important puisque Javi, qui était retourné à Richmond, se retrouve dans un traquenard où notre bonne vieille méchante tient en otage ses amis et son frère. Il devait notamment choisir la vie ou la mort de deux personnages importants. Mais outre cette scène sous tension, c’est surtout l’accident de dernière minute avec Kate qui nous tenait en haleine. On se demandait vraiment s’il lui était arrivé quelque chose ou si tout finirait bien pour elle.

Mais avant de reprendre ce morceau de l’histoire, The Walking Dead A New Frontier nous refait vivre un moment du passé comme la série sait si bien le faire. On revient alors dans la maison familiale en pleine partie de Domino avec David, Javi et leur père où l’on apprend une terrible nouvelle. C’est alors là que l’on fait une promesse fondamentale à notre paternel qu’il faudra honorer ou non plus tard dans la saison. C’est encore une fois des passages importants pour définir le comportement de nos personnages et renforcer les liens qui unissent notre famille. Telltale Games nous avait inculqués les valeurs familiales depuis le début et recommence une nouvelle fois avec ces scènes sentimentales.

The Walking Dead A New Frontier confirme l’importance de la famille avec cet ultime épisode

Très concrètement, cet épisode cinq sait véritablement jouer sur cet aspect-là. La famille est encore une fois réellement mise en avant mais cela va bien plus loin que le simple fait de faire des choix moraux entre les membres de la famille ou avec les autres protagonistes. Ce sont de véritables moments phares auxquels nous assisterons qui viendront renforcer l’empathie que l’on a pour certains personnages. D’ailleurs, le portrait bipolaire de David nous fait jongler entre pitié et sympathie, dégoût et énervement, pour notre plus grand désarroi.

Ces liens qui unissent nos personnages sont vraiment forts et arrivent à leur paroxysme dans cet épisode. Que ce soit l’histoire d’amour entre Kate et Javi, la relation paternelle que s’était construite Javi avec Gabe, l’amitié qui s’était installée avec Clémentine ou la fraternité avec David, tout est parfaitement orchestré et c’est un pur régal. On jongle vraiment entre tension, suspens et inquiétude et quelques passages chocs nous font sentir un malaise, de peur pour nos personnages. L’ambiance sonore et les quelques musiques poignantes rajoutent une belle couche à l’émotion, une émotion qui sera omniprésente au cours de cet épisode bien dosé.

M’enfin, cela ne va pas sans un mais. On regrette amèrement la disparition de certains personnages. Si l’on retrouvera à un moment inattendu quelques figures que l’on avait croisées dans les quatre épisodes et qui nous feront forcément sourire, la perte de certains nous fera grincer des dents. Les joueurs qui auront déjà fait ou qui le feront prochainement comprendront ce que l’on veut dire, mais leur décès passent presque inaperçus et sont totalement bâclés. « Allez hop, lui, on lui dit adieu et on l’oublie en moins de quelques secondes ».

Une conclusion émotionnellement forte

the-walking-dead-a-new-frontier-episode-5-2

Sans surprise, The Walking Dead A New Frontier nous propose à nouveau des choix à prendre. Si malheureusement, on se sent un peu limité par les actons à réaliser, force est de constater que Telltale Games a mis la barre légèrement plus haute pour le coup. Il y a quelques conséquences importantes et nul doute que cela influera même sur la toute fin du jeu. Il était un peu temps que les choses changent puisque, bien que le soft dispose de choix à faire, ces derniers n’ont finalement que peu d’attrait sur le scénario, déjà prévu par avance. Mais quoiqu’il en advienne, cet épisode 5 clôture avec perfection les conséquences de nos actes. D’ailleurs, quatre fins sont envisageables et elles sont même influencées par les choix que vous avez opérés lors de la fin de la saison 2.

Nous aurons donc plusieurs fins alternatives, plus ou moins heureuses et rien ne vous empêchera de refaire l’épisode. Néanmoins et comme vous vous en doutez, cela dépendra de vos choix de toute la saison et de celle d’avant, donc il n’est pas impossible que lors du choix concerné, il n’est possible finalement que de découvrir deux des quatre fins. Si l’on revient sur ce final, et toujours sans spoiler, force est de constater qu’elle est plutôt bien amenée et clôture avec brio la saison. Elle amorce une saison 4 et arrive à doser correctement entre une belle fin et une fin légèrement ouverte pour déjà faire des suppositions sur nos choix et leurs futures conséquences. L’émotion est au rendez-vous mais Telltale nous avait tout de même habitué à mieux. Il manque ce petit quelque chose pour clôturer avec brio cette saison 3 qui manque d’apporter quelques précisions.

Quelques scénettes d’action sont aussi présentes et mieux rythmées qu’habituellement. S’il n’y a pas grand chose au début, si ce n’est sur l’aspect scénaristique, on retrouve des phases de QTE assez rythmées dans la seconde partie. D’ailleurs, et c’est sans doute un peu anodin, mais je vous invite à vous laisser mourir dans ces phases d’action pour déclencher une scène un peu particulière, différente des habituels Game Over.

Techniquement parlant, l’épisode 5 de la série ne déroge pas à l’éternelle règle de Telltale Games que de proposer des imperfections techniques. La modélisation des personnages est vraiment alarmantes au début tandis que quelques soucis subsistent au cours de l’aventure. Personnage qui apparaît au dernier moment, textures légères, c’est assez faiblard. Bien que cela soit local et ne concerne très probablement pas tous les joueurs, nous avons également eu deux crashs au même endroit, nous forçant à redémarrer plusieurs fois la console.

Cet épisode 5 de The Walking Dead A New Frontier clôture avec brio la saison. Si l’on regrette amèrement la mort de certains personnages, complètement passée au second plan, le soft se rattrape sur des passages clés. On peut notamment compter sur l’émotion dégagée par une scène poignante entre David et Javi mais également d’autres moments intimes ou sentimentaux entre nos différents personnages. Les choix sont aussi enfin récompensés et l’on a enfin cette sensation d’avoir des conséquences à nos actes. Quoiqu’il en advienne, après un épisode un peu plus en demi-teinte, celui-ci récompensera les joueurs qui termineront l’aventure et signe avec brio, une belle fin pour The Walking Dead A New Frontier.

L'avis de l'auteur

Une conclusion qui m'a particulièrement plu. Après l'épisode 4 qui m'avait terriblement déçu avec un rythme plat, j'ai vraiment apprécié cet épisode 5. Sans vouloir spoiler, j'ai adoré cette touche émotionnelle à la fin notamment avec les personnages restants. Des passages avec Clémentine sont aussi vraiment géniaux et j'ai hâte de savoir si la saison 4 se concrétisera. Par contre, mon dieu, qu'est-ce que je peux pester contre la mort de certains personnages ! Genre lui on s'en fiche, on va le faire crever comme un con et on ne reviendra même pas dessus.

Julien
b
Note du panda
9 10

The Walking Dead A New Frontier Episode 5 From the Gallows

Points positifs

  • Le retour de certains personnages
  • Clémentine, décidément terriblement attachante
  • Des scènes frappantes et poignantes
  • Émotion et action parfaitement couplées
  • Quelques musiques vraiment top
  • Quelques rares choix difficiles...

Points négatifs

  • ... mais qui sont finalement un peu les seuls
  • Quelques soucis techniques (crash et problèmes de textures)
  • La mort de certains personnages vraiment décevante

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp