TEST. Batman – A telltale game series episode 4 : Gardien de Gotham

Voir la note
Après l'excellent troisième épisode, ainsi que son cliffhanger qui nous a laissé un mois en haleine, Telltale nous a donné rendez-vous comme chaque mois avec un nouvel épisode, nommé aujourd'hui le Gardien de Gotham.

Après avoir parlé des comics de Batman, il nous a semblé important de parler de tous les autres médias où l’on retrouve ce chevalier masqué. Comme beaucoup de personnes ayant grandit dans les années 90, nous avons découvert Batman au travers de la fameuse série d’animation, commencée en 1992, et est encore reconnue aujourd’hui comme une véritable référence dans le domaine de l’animation. Cette série a notamment créé de nombreux personnages dont le plus connu reste Harley Quinn. Petite anecdote, la série fut à partir de la seconde saison appelée Les Aventures de Batman et Robin afin de mettre en avant le personnage de Robin et préparer la sortie du film Batman Forever.

Après 85 épisodes, la série se clôture par un dernier arc de 24 épisodes appelé Les Nouvelles aventures de Batman. Ces épisodes étaient pensé pour créer le pont entre la série d’animation de 1992 et les films de Tim Burton, et assurer une réelle continuité de l’univers de DC. Après cette mini-série plutôt réussie, Batman Beyond, la production suivante, divise les fans. Utilisant un concept plutôt déroutant où Bruce Wayne ne serait plus Batman.

Il faudra attendre 2004 pour voir arriver la série The Batman. Boostée par le succès de Batman Begins, la série recontrera un succès immédiat par sa patte graphique très cartoon, et un rythme très soutenu, où l’action est omniprésente. Si on pourra regretter le manque de passage enquête de la série de 92, la série est une réelle réussite et est vraiment agréable à regarder.

Welcome to Arkham Asylum

batman 4-2

Après cet amuse-bouche, parlons de l’épisode d’aujourd’hui. Après nous avoir laissé bouche ouverte, de par la puissance de son final, l’épisode 3 de cette série de jeu nous a clairement dévoilé le potentiel narratif de la série. Cet épisode 4 vous proposera de découvrir d’ailleurs en profondeur l’asile d’Arkham, que les joueurs avaient par le passé exploré les moindres recoins dans le cultissime jeu de rocksteady. Il nous a paru intéressant de comparer le traitement effectué de ce lieu mythique de l’univers de Batman. Force est de constater que si la production de rocksteady nous avait présenté un asile immense, une véritable île à la grandeur d’un alcatraz ou d’un Guantánamo, l’asile présenté par Telltale se rapproche plus à un véritable asile psychiatrique comme on peut le voir dans L’armée des 12 singes par exemple ou l’excellent Vol au dessus d’un nid de coucou.

Si nous citons de tel chef d’œuvre du septième art, c’est parce que cette première partie de l’épisode arrive à atteindre cet équilibre si particulier entre ambiance et justesse d’écriture de dialogue. Nous serons d’ailleurs amenés à rencontrer un certain John Doe, dont le patronyme ainsi que son visage semblera familier pour les fans de l’univers de Batman. La performance du doubleur est d’ailleurs un véritable régal, montrant avec perfection la dualité du personnage.

« A Arkham Asylum tous les fous ont une normalité ici »

Il est néanmoins dommage que Telltale n’ait pas osé effectuer tout l’épisode dans l’asile, créer un véritable quatre clos pendant une heure trente aurait été un véritable régal quand on voit la maîtrise de l’équipe concernant l’ambiance de l’asile qui nous est transmise.

Mais mentionner uniquement cette partie de l’épisode serait vraiment réducteur, et il est d’ailleurs plaisant de voir que depuis 2 épisodes maintenant Telltale ait trouvé le rythme parfait pour raconter son histoire, et cet équilibre entre dialogue, enquête et combats est désormais parfaitement calibré. De nombreuses révélations seront au programme de cet épisode, qui vous mettra dans certains retranchements.

Batman is in da place

batman 4-7

Cet épisode de Batman vous proposera, lors de son heure trente, les habituelles interactions possibles dans le jeu, et si on regrettait l’absence d’une bonne séquence de recherche d’indices, cet épisode corrige le tir avec une séquence d’enquête plutôt réussie. Les chorégraphies de combat, lors de la séquence finale, sont véritablement réussies, dans la lignée de ce qu’on pouvait voir dans les dessins animés pour enfants, où Batman saute d’endroit en endroit, esquive les balles en courant et en utilisant sa cape.

Si le gameplay ne bouge pas d’un iota, les choix quant à eux, sont plutôt bien répartis dans l’épisode, permettant de tenir en haleine le joueur. Si les choix des épisodes précédents n’ont un impact que trop limité, on a tout de même toujours l’impression que nos dialogues avec les personnages ont un réel impact à long terme sur les relations entre Bruce Wayne et les personnes l’entourant.

Ce quatrième épisode de Batman par Telltale a confirmé ce que l’on avait vu lors de l’épisode précédent : cette saison du justicier masqué est une réelle réussite. Mais il faudra attendre encore un mois pour avoir une conclusion à l’arc scénaristique ici réalisé. Rendez-vous dans un mois !

La note de l'auteur

Un grand épisode, doté de passage véritablement marquant. Il reste tout de même dommage que Telltale ne se renouvelle toujours pas assez.

Antoinerp
b
Note du panda
7 10

Batman - The Telltale Series - Episode 4: Guardian of Gotham

Points positifs

  • John Doe et son doubleur
  • L'asile d'Arkham
  • les chorégraphie de la scène du combat final

Points négatifs

  • on aurait aimé davantage de passages dans l'asile
  • Il faut attendre encore 1 mois pour avoir le dénouement de l'histoire
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp