TEST. Atari Flashback Classic (2 volumes) – Souvenirs, souvenirs !

7
Membre Actugaming.net

Par

L’avis des lecteurs

Partagez votre avis (0)

Atari Flashback Classic est une compilation de jeux venant tout droit de la pléthorique ludothèque Atari. Deux volumes sont disponibles, comprenant chacun 50 jeux de la firme américaine pionnière de l’industrie du jeu vidéo. Les jeux d’antan, vestiges vidéoludiques d’une période passée, sont donc rendus disponibles pour les consoles d’aujourd’hui. Qu’ils soient à la base sortis sur bornes d’arcade ou venant tout droit des consoles comme l’Atari 2600, les jeux proposés ici sauront ravir les passionnés de l’histoire du jeu vidéo.

La nostalgie dans toute sa splendeur

Atari Flashback Classics vol.1_20170308110036

Vous l’aurez compris, Atari Flashback Classic va toucher notre corde sensible liée à la nostalgie de notre jeunesse. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, la liste des jeux est pléthorique : pas moins de 100 jeux répartis en deux volumes, de quoi passer du temps… et du bon temps ! Vous avez certainement du imaginer comment se jouer ces jeux d’antan, comment ils étaient visuellement non ? Celles et ceux qui ont eu la chance d’y replonger ont également voulu s’y replonger non ? Arrêtez tout et replonger des années en arrière.

En somme, les jeunes comme les plus vieux, cette compilation est faite pour tout le monde. Pour la première compilation, nous avons le plaisir de rejouer à neuf jeux issus de bornes d’arcade et donc 41 jeux sortis en cartouche.  Vous allez pouvoir jouer à des jeux mythiques comme Pong, Centipede, Tempest ou encore Warlords. Pour la seconde compilation, c’est la même chose : neuf jeux de bornes d’arcade et donc 41 jeux de cartouche. Parmi lesquelles vous avez Asteroids, Code Breaker, Sentinel ou encore Sprint.

De plus, le menu d’accueil permet d’admirer les bornes d’arcades comme elles étaient dans les salles ainsi que les cartouches et les notices (en anglais) des jeux sortis à l’époque. Les bornes d’arcades sont représentées lorsque vous jouez aux jeux sortis sur celles-ci avec son affichage en plein milieu de notre écran et la console d’origine des autres jeux apparaîtra et servira à lancer les jeux en version boîte.

Jouer comme à l’époque

Atari Flashback Classics

Si vous avez eu vent du gameplay de l’époque, vous n’allez pas être dépaysés : un joystick composé d’un manche pour se diriger et d’un bouton pour tirer. Les commandes sont aussi simples qu’avant, ici le joystick gauche de la manette est utilisé pour se déplacer, le joystick droit pour tirer comme dans Millipede… où il vous faudra abattre un grand nombre d’araignées venues sur votre toile afin de vous éliminer… et parfois le bouton croix sera utile afin de tuer des monstres ou accélérer comme dans Stunt Cycle.

Le défaut premier de cette compilation est le fait que le portage de ces anciens jeux sur consoles nouvelle génération n’est peut-être pas ce qu’il y a de mieux… Prenez par exemple les anciens jeux de football américain ou de football dans lesquels la musique nous empêche de profiter du jeu, comme à l’époque il est vrai. Mais le plus compliqué reste le jeu mythique Pong. Jouez à la manette à ce jeu est plus que difficile…

Graphiquement, la nostalgie est également bel et bien présente avec une grande fidélité. Si vous cherchez des graphismes magnifiques de notre époque, passez votre chemin. Ici, vous êtes totalement revenus à la grande époque de l’Atari avec des graphismes faits de pixels. Mais en prenant ces deux compilations, il est normal de se replonger corps et âme dans l’histoire du jeu vidéo.

Nouveautés et oublis

Atari Flashback Classics liste

Concernant les nouveautés, la possibilité de jouer à deux en local est présente. Nous ne pouvons que saluer cette initiative qui permettra aux fans d’anciens jeux d’inviter d’autres fans ou tout simplement des amis soucieux et curieux de découvrir ce qui fait partie des jeux rétros. Une personnalisation des commandes est possible afin de faciliter le gameplay aux deux joueurs.

Un mode multijoueur en ligne est présent, même s’il faut un temps fou pour trouver une partie. Il est vrai qu’il est plus agréable de jouer chez soi, que ce soit seul ou avec un(e) ami(e) plutôt que de jouer avec un(e) inconnu(e) en ligne. Lorsque vous êtes sur le menu d’accueil, vous pouvez voir le classement mondial pour chaque jeu issu de bornes d’arcades. Cette fonctionnalité n’est utilisable que si vous jouez avec les paramètres par défaut (c’est-à-dire ne pas changer les affichages ni le nombre de vies dont vous disposez). Pour les jeux en cartouches, vous n’avez pas de classement mais un manuel, le manuel d’origine qui vous montrera comment jouer… le tout en anglais bien entendu.

Vous pouvez déplorer l’absence de grands classiques comme Decathlon, Galaga, Pac Man ou encore Out Run. Mais, au vue de tout ce qu’offrent ces deux volumes, vous pouvez vous estimer heureux de pouvoir rejouer à de nombreux jeux vidéo faisant partie intégrante de l’histoire vidéoludique.

Les titres proposés dans ces deux compilations sont identiques aux originaux : jouabilité « simple », graphismes d’époque, un son qui nous vrille les tympans et une difficulté importante. Pour 19.99 euros pièce, vous allez pouvoir jouer à 100 jeux issus de l’histoire du jeu vidéo, certes cela peut paraître un investissement… mais un investissement qui est raisonnable pour les fans d’anciens jeux vidéo. Vous avez accès à une « compilation musée ».

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

  • Une plongée dans le passé plus qu'agréable
  • Une sensation de "déjà vu" qui vous ravira
  • Des découvertes intéressantes
  • Un retour aux sources
  • L'absence de grands jeux comme Galaga ou Pac Man
  • La difficulté toujours très grande
  • La musique qui ne nous avait pas tant manqué que ça
  • Un gameplay parfois aux abois comme pour Pong

L’avis de la rédaction

Membre Actugaming.net

Etant un fervent admirateur de l'histoire du jeu vidéo, je ne peux passer à côté de cette compilation en deux volumes. Comme je vous l'ai dis en fin de test, c'est peut-être plus une "compilation musée", c'est-à-dire une compilation de jeux à avoir afin de les exhiber (ou pas !). Cependant, il est plus qu'agréable de rejouer à Millipede, Sprint, Centipede... et compagnie. J'ai passé un bon moment, qui n'est pas fini et ne se finira pas donc, là est tout l'esprit et la force des jeux d'antan. N'hésitez pas à vous jeter sur ces flashbacks, même si le prix est un tantinet élevé...

Zedd
a
Note du panda
S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.