La Switch et sa batterie : Autonomie, temps de rechargement… notre résumé

Batterie Switch

Comme vous le savez, nous sommes en possession de la Nintendo Switch depuis deux bons jours désormais. Nous avons ainsi pu tester The Legend of Zelda Breath of the Wild et découvrir l’installation de la console et sa configuration dans les moindres détails.

Mais une des questions les plus récurrentes reste bien évidemment son autonomie. Qu’en est-il ? Combien de temps dure la batterie de la Switch ? Combien faut-il de temps pour recharger la console ? On vous réponds.

Batterie Switch : Un point sur l’autonomie

Avant toute chose, sachez que les tests ont été effectué selon plusieurs paramètres. Nous avons essayé les configurations standards de la console mais également avec une luminosité de 60%. Les essais ont été réalisés peu de temps après les premières heures de jeu. Le volume sonore était par défaut et le Wi-fi, désactivé.

Comme on vous l’avait annoncé hier à cette adresse, nous avons titillé les 3 heures d’autonomie sur Zelda Breath of the Wild avec une luminosité accrue. Bien sûr, bien que nous avons joué sans pause au cours de ces 3 heures, nous n’avons pas forcément fait tourner le soft à plein régime, profitant des menus et de l’environnement sans effectuer un quelconque rush. On peut donc confirmer, qu’au cours d’une session de jeu normale, l’autonomie de la batterie est estimée à 3 heures sur un titre comme celui-ci.

Nintendo nous avait promis entre 2H30 et 6 heures d’autonomie. Nous sommes donc dans la fourchette de ce que nous avait annoncé le constructeur. Et bien que nous sommes plutôt dans la fourchette basse, précisons qu’il s’agit ici d’un gros titre qui sollicite tout de même la machine.

La batterie faible est annoncée 10 à 15 minutes avant l’interruption de la console et tourne donc entre les 5 et 6% de batterie restante. Précisons également qu’il s’agit davantage ici d’un mode veille puisque la console sauvegarde automatiquement votre progression. Par ailleurs, il ne vous suffira que quelques minutes de chargement pour faire repartir la console.

Mise à jour : Nous avons également fait un test avec tous les paramètres à fond, Wi-Fi connecté et luminosité importante. En pleine session de jeu, intense soulignons-le, la batterie n’a tenu que 2 heures et 30 minutes.

Qu’en est-il du rechargement ?

Mais une fois la batterie à plat, il faut bien évidemment la recharger et donc utiliser le dock à bon escient. Il faut compter environ 3 heures de charge pour revenir au 100% de batterie initial. Il nous a fallu précisément 3 heures et 12 minutes pour recharger la Switch après l’avoir complètement épuisée.

Le rechargement ne se fait cependant pas seulement qu’avec le dock. Et oui, c’est une nouvelle que les joueurs qui voyagent souvent seront contents d’apprendre. Des batteries externes existent, vous permettant de recharger intégralement votre console. Vous en trouverez dans le commerce entre 30€ et 60€ comme celle-ci à cette adresse. Il vous suffira de brancher le temps avec un câble USB-C.

Un point sur les Joy-Con

Les Joy-Con ont également leur propre batterie. Il est bon de noter que leur batterie ne descende que significativement lorsque vous êtes en mode tablette avec la Switch, puisque c’est celle-ci qui avale toute la consommation. La batterie des Joy-Con est largement suffisante pour pouvoir jouer de nombreuses heures.

Il est bon de noter que lorsque la Switch recharge, vous pouvez donc passer en mode téléviseur, vos Joy-Con ayant normalement encore assez de batterie pour jouer plusieurs heures. Vous n’avez donc plus qu’à tout recharger ensuite lorsque vous ferez une pause.

Rappelons que le grip, le support permettant de transformer les Joy-Con en manette, ne recharge pas ces dernières.

En résumé :

  • La batterie a tenu 2H55 avec les paramètres par défaut et 2H48 avec une luminosité à 60%. Comptez donc 3H pour un jeu de l’acabit de Zelda Breath of the Wild
  • Il faut environ le même temps de charge pour remettre la batterie à fond. 3H12 minutes dans nos cas
  • Une sauvegarde automatique se fait si la Switch s’éteint à cause du manque de batterie
  • Nintendo a annoncé une autonomie pouvant aller jusqu’à 6 heures pour certains jeux, probablement les moins gourmands en 2D.

En conclusion, cela reste une autonomie relativement correcte. Bien que cela puisse paraître un peu faible pour certains, cela est largement suffisant pour une session de jeu habituelle. On notera cependant une charge que certains qualifieront d’un peu trop importante. Rappelons qu’une charge trop rapide peut abîmer une batterie.

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.