Star Citizen a amassé énormément d’argent en 2017, encore

Star Citizen

Comme chaque année, le projet fou de Cloud Imperium Games a récolté une somme astronomique.

Des jeux vidéo attendus comme les messies de leurs genres ou de leurs temps, il y en a eu un paquet. Duke Nukem Forever, par exemple, dont le développement aura traîné en longueur avant que Gearbox ne nous livre finalement un titre qui aura déçu la planète entière. Dans un autre registre, Half Life 3 n’a été l’objet d’aucune véritable annonce de la part de Valve, et pourtant l’incroyable communauté de fans de la série continue d’espérer, peut-être en vain. Star Citizen, quant à lui, est un projet complètement dingue, porté par une équipe de fous furieux aux ambitions surprenantes, le tout financé par une campagne participative en ligne dont le solde dépasse désormais l’entendement.

175 millions de dollars au compteur

Non, vous ne rêvez pas. Tandis que Gran Theft Auto V est considéré comme le jeu vidéo au coût de développement le plus élevé de l’histoire, avec pas moins de 137 millions de dollars investis (très vite récompensés par le cap du milliard de dollars de recette atteint en seulement trois jours), Star Citizen peut se targuer de faire encore mieux. Un comble pour un jeu développé par une équipe que l’on pourrait presque qualifier d’indépendante, puisque sortant de totalement nulle part, avec l’ambition de développer l’un des plus gros titres jamais annoncés.

Alors qu’en 2016, Star Citizen recueillait 36 millions de dollars sur son site officiel, un chiffre tout simplement énorme, en 2017 le titre de Cloud Imperium Games n’obtenait « que » 35 millions… Désormais, ce simulateur d’exploration spatiale, option action / FPS, commerce, et j’en passe, dépasserait les 175 millions de dollars acquis. Mais pire encore (ou mieux, c’est selon), ces deux dernières années le titre aura recueillit plus d’argent que tous les autres projets vidéoludiques proposés sur Kickstarter… Rien que ça !

Prévu sur PC pour une date encore inconnue, et certainement lointaine, Star Citizen est toutefois disponible à l’essai via une phase d’Alpha qui vient de passer le cap du 3.0.0. Quant à son contenu, il ne cesse de s’étoffer à mesure que son développement s’éternise, avec notamment l’annonce en fanfare il y a peu d’une campagne solo, nommée Squadron 42. Avec autant d’ambitions, et autant d’investisseurs, il paraît évident qu’il s’agira soit de l’un des plus grands jeux de tous les temps, soit de l’une des plus grosses douches froides. Vous ne croyez pas ?

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
7 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp