Spider-Man revient dans le MCU, le troisième film sortira en 2021

Spider-Man reste dans le MCU

Un nouveau deal a été signé.

Même si l’on a pas souvent l’habitude de parler de l’actualité ciné sur le site, l’annonce du départ de Spider-Man du MCU était assez importante pour que l’on évoque le sujet. Et son retour l’est tout autant. Oui, Peter Parker reste bien dans le MCU pour son troisième film, puisqu’un nouveau deal vient tout juste d’être signé !

Rappel des faits

Le mois dernier, nous apprenions que le deal entre Sony et Marvel Studios autour du personnage de Spider-Man était tombé à l’eau, quelques semaines après l’immense succès de Spider-Man : Far From Home. Beaucoup de rumeurs avaient alors émergées, où les deux entreprises étaient en tort chacune leur tour.

Certains rapports affirmaient que Disney s’était montré trop gourmand en demandant 50% des recettes des futurs film (contre 5% aujourd’hui), tout en gardant le monopole des produits dérivés. D’autres parlaient plutôt de 30%, voire de 25%, tandis qu’on évoquait également le mutisme de Sony, qui n’avait pas pris la peine de répondre à Disney.

Durant la D23 Expo, Kevin Feige et Tom Holland s’étaient exprimés sur le départ de Spidey, tout comme le président de Sony Pictures, Tony Vinciquerra, quelques jours plus tard. Hormis quelques déclarations lisses et (trop) scriptées, rien ne laissait vraiment deviner qui était à blâmer dans cette situation, ce qui n’a pas empêché les fans du MCU s’acharner contre Sony pendant plusieurs semaines sur les réseaux sociaux.

Pour certains analystes, les déclarations des deux compagnies ressemblaient surtout à une guerre d’image, afin de pousser l’autre camp à revenir sur la table des négociations avec une offre plus alléchante. En plus de cela, les rumeurs autour d’un rachat de Sony Pictures par Apple ont enflé ces dernières semaines.

Selon les rumeurs initiales, une clause dans le contrat qui lie Spider-Man à Sony affirmerait qu’en cas de rachat (de Sony Pictures) par un tiers, les droits du personnage reviendraient automatiquement à Marvel. L’existence de cette clause reste encore à prouver, mais reste que l’arrivée d’un troisième acteur dans l’équation pouvait se révéler problématique.

Spider-Man reste

Dans tous les cas, Sony et Marvel ont visiblement trouvé un terrain d’entente puisque Variety rapporte aujourd’hui que le troisième film Spider-Man du MCU aura bel et bien lieu. Il sera produit par Kevin Feige ainsi que Amy Pascal (Sony), comme pour les deux premiers films.

Le président de Marvel Studios s’est exprimé sur ce sujet, avec grand enthousiasme :

Je suis excité à l’idée que l’aventure de Spidey dans le MCU continue […] Spider-Man est une icône puissante et un héros dont l’histoire à traversé les époques, ainsi que les générations tout autour du monde. Il est également le seul héros avec le super-pouvoir de voyager dans différents univers cinématographiques, et donc avec Sony qui va continuer à développer leur Spidey-Verse, vous ne savez pas encore les surprises que le futur peut vous réserver.

Avec ces dires, une apparition de Spider-Man dans les prochains films Sony, à savoir Venom 2 et Morbius, est donc tout à fait envisageable. Reste à voir comment, et si les deux univers ne feront qu’un, ou si le multivers sera de la partie.

Variety explique dans son article que le nouveau deal aurait été signé hier soir, avec les grands dirigeants de chacun des deux camps. Des sources rapportent que ce deal impliquerait que Marvel touchera maintenant 25% des recettes des films, tout en gardant la totalité des produits dérivés. Ceci dit, Marvel devrait financer un quart de la production du prochain film.

Spider-Man 3 sortira donc le 16 juillet 2021, avec Tom Holland qui reprendra son rôle de Peter Parker. Le deal fait également mention d’un autre film Marvel dans lequel Spider-Man apparaîtra. Avengers 5 ? Les 4 Fantastiques ? Docteur Strange and the Multivers of Madness (histoire de profiter du multivers) ?Difficile à dire pour l’instant.

Si les sources ont vu juste et que ce nouveau deal n’implique pour l’instant que deux films, rien ne dit que Spider-Man n’aura pas droit à davantage de films dans le MCU. Cela semble être une mesure de précaution de la part de Sony, qui attend sagement de voir si Venom 2 et Morbius seront des succès ou non, afin de renégocier un deal plus avantageux à l’avenir.

Mais pour l’instant, l’avenir de Spidey est au sein du MCU, ce qui en ravira plus d’un.

43 Shares
avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Copy link