Nos ressentis sur l’année 2017 : L’avis de Antoinerp

Antoinerp Ressenti
Les mois passent, et l’année 2017 se clôture doucement avec les fêtes. L’occasion est donc parfaite pour pouvoir effectuer un petit retour en arrière sur l’année qui vient de s’écouler en terme de jeu vidéo.

Les années ont beau passer, on le sent, et on le ressent lorsqu’une année est un peu plus spéciale que les autres. Cette année 2017 est selon moi la meilleure année vidéoludique que l’on a eu depuis très longtemps, je dirai même depuis quasiment quinze ans ! Faisons donc un petit retour, personnel, sur cette année 2017.

Nintendo is back !

NintendoSwitch2

S’il y a bien une chose qui a rythmé l’ensemble de mon année, ce fut le retour de Nintendo sur le devant de la scène. Du mois de janvier, où j’avais pu mettre la main sur la Nintendo Switch au mois de décembre, on a rarement vu une si belle année pour le géant de Kyoto. La nouvelle console est pour moi une très belle réussite et un véritable rêve d’enfance qui se réalise. Qui n’avait pas rêvé à l’époque de pouvoir emporter sa Nintendo 64 avec soi ?

Mais impossible de parler d’une console sans ses jeux et quels jeux ! The Legend of Zelda : Breath of the Wild est selon moi le meilleur de l’année et même un des meilleurs jeux sortis ces dernières années. Aussi révolutionnaire pour le jeu vidéo qu’a été l’épisode Ocarina of Time à son époque, un titre où je prends encore du plaisir aujourd’hui à me balader, à avancer et à vivre mes propres aventures. 2017 pour la Nintendo Switch c’est également l’arrivée d’un nouveau Super Mario avec l’épisode Odyssey. Un épisode que j’ai pour ma part adoré, et qui, en plus de bouillonner d’idées de game et level design, réussit à se remettre en cause son propre univers, ses règles, tout en restant un jeu accessible à tous mais exigeant si on le veut.

Et je ne parle ici que de deux titres, mais la Nintendo Switch, c’est aussi la possibilité de pouvoir jouer où tu veux à des jeux tels que Doom, LA Noire, mais également Mario Kart 8 dans sa version Deluxe, le tout sans parler des excellents jeux indépendants tels que Oxenfree, The Sexy Brutale ou encore Stardew Valley !

Une année folle

divinity2-2

Cette année 2017, c’est celle du jeu vidéo japonais. Impossible pour tout joueur existant de ne pas trouver son jeu en cette année. 2017, c’est une année où l’on a vu arriver des jeux tels que l’immense NieR Automata, le retour en force de la série Yakuza, et Persona avec son 5e épisode. Persona 5 est selon moi l’un des meilleurs jeux de l’année. Que ce soit dans sa formule du RPG japonais avec ses combats au tour par tour parfaitement équilibré, l’aspect simulation de vie très bien géré ou même par son ton et ses thèmes traités. Peu de jeux japonais ont été capables d’aller aussi loin et on voit qu’une véritable maturité dans le milieu commence à être présente et cela fait du bien. On avait senti le jeu vidéo japonais en perte de vitesse il y a quelques années, mais on voit depuis la fin d’année 2016 que le retard a été comblé, permettant de nous faire profiter de jeux exceptionnels.

Mais le jeu vidéo occidental n’est pas en reste. Le RPG notamment avec la sortie de l’attendu Divinity Original Sin 2 qui tient toutes ses promesses et est la plus belle réussite du genre depuis Baldur’s Gate 2. Du côté des Etats-Unis, on a vu arriver le nouveau jeu South Park, avec L’annale du destin qui, passé la polémique du doublage français, est un très grand jeu, jouant constamment avec les codes de son média, renouvelant sans cesse l’expérience utilisateur en proposant à tout instant de nouvelles petites fonctionnalités, des quêtes annexes drôles et intelligentes. Et je ne parle jusqu’à présent que de titres de gros éditeurs ! Du côté du jeu vidéo indépendant, on a eu de quoi faire aussi. Cuphead est enfin sorti et est la claque attendue, What Remains to Edith Finch et Last Day of June sont deux jeux bouleversants le milieu du jeu narratif, ou encore des jeux tels que The Sexy Brutale ou Hollow Knight qui sont de franches réussites ! 2017 est, en plus d’être une excellente année, une des années les plus variées dans le domaine vidéoludique !

Et 2018 ?

dragon-ball-fighterz-25-min

La grande question à se poser est maintenant, peut-on faire encore plus fort et impactant pour 2018 ? difficile d’y répondre maintenant, mais on peut déjà dire qu’avec Dragon Ball fighter Z et Ni no Kuni 2 du côté du Japon, et Call of Cthulhu ou encore Vampyr, le jeu vidéo a encore quelques belles surprises à nous proposer. Il faudra d’ailleurs comme chaque année compter sur le jeu vidéo indépendant, qui nous réservera quelques surprises de qualité, avec le FPS Witchfire par exemple. Et, de par mon amour pour les simulations sportives, j’aimerais bien voir arriver un portage sur Switch d’un épisode de Madden, histoire de pouvoir jouer partout au meilleur jeu de sport sorti actuellement !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
1 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp