Aperçu : Premier avis sur Bounty Train, un jeu sur de bons rails ?

bounty train screenshot

Il faut savoir que le petit studio derrière ce jeu, Corbie Games, fait ici son baptême du feu, c’est en effet leur premier projet. Mais qu’est-ce donc que Bounty Train me direz-vous ? Et bien la réponse est plus complexe qu’il n’y parait. La plus grosse influence est bien sur le fameux Faster Than Light, FTL pour les intimes, un rogue-like spatial. Mais, vu qu’il est question de trains ici, on trouvera aussi des aspects de simulation dans la conduite. Les combats, quant à eux, prennent racine dans la grande tradition des jeux tactiques avec pause active, tout en proposant un petit côté RPG dans le développement de nos personnages.

Le titre se place dans le contexte historique du XIXème siècle aux Etats-Unis, époque où les voies ferrées étaient d’une importance capitale. On peut saluer le respect historique dont les développeurs ont fait preuve, et la quête principale est parfaite pour se mettre dans le bain. Dans celle-ci vous incarnez le fils et héritier de l’un des fondateurs du chemin de fer reliant la cote Est à la cote Ouest. A ce titre, une belle somme vous est promise à la condition de finir le projet de votre défunt père.

L’argent au cœur du jeu

bounty train

Il faudra donc retrouver vos nombreux frères et sœur afin de reprendre le contrôle majoritaire de cette voie ferrée. Un parfait prétexte pour vous trimbaler aux quatre coins de la carte du jeu. Mais pour y arriver il faudra débloquer, progressivement et à grand renfort d’argent, toutes les voies possible, vous permettant ainsi de rallier toutes les villes présentes.

Comme on l’a vue, l’argent sera le nerf de la guerre, et pour en engranger, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pourrez marchander d’une ville à l’autre les biens, comme le tabac, l’alcool, la fourrure et autres. A noter que chaque lieu dispose d’une économie propre qui pourra varier. La deuxième solution est de jouer les taxis, en prenant des passagers pour les amener à la destination demandée. Et enfin certaines personnes vous proposeront des missions, souvent payées grassement, comme la remise d’un paquet ou l’exécution d’un bandit recherché.

Avec des mercenaires

bounty train1

Les chemins de fer que vous arpenterez sont plutôt mal famés, et vous serez aux prises avec plusieurs factions. Le recrutement de mercenaires sera l’un de vos investissements, ceux-ci protégeront les marchandises et passagers durant les phases de combat. Ils sont assez réussis même si ils peuvent devenir brouillons de temps à autres, notamment pour positionner ses troupes précisément. La particularité de Bounty Train c’est que les altercations se font pendant que le train est en mouvement.

Il vous faudra un conducteur pour avancer, ce qui fait donc un combattant de moins. Il se chargera de remettre du charbon dans la locomotive, mais ce sera à vous de gérer la vitesse de votre engin. Faire le plein de charbon deviendra très vite un réflexe à chaque escale, et attention aux excès de vitesse qui endommageront votre précieux train.

Des soins

bounty train2

En ville, il vous sera possible de réparer indépendamment chaque partie de votre train. Vous pourrez également acheter de nouvelles locomotives, bénéficiant toutes de statistiques particulières, ou bien vous offrir de nouveaux compartiments, que ce soit pour le transport de passagers ou de marchandises. Votre troupe pourra également recevoir des soins dans toutes les villes, et ce sera aussi l’occasion d’investir dans de nouvelles compétences au fur et à mesure de leur montée de niveau.

Enfin, graphiquement, le titre opte pour une représentation en vue de dessus assez charmante. Ce n’est clairement pas un jeu qui mettra à mal vos cartes graphiques, mais le coté coloré et cartoonesque lui permet de ne pas se laisser écraser sous ses limitations techniques.

Conclusion

bounty train3

Au final, Bounty Train est un titre au gameplay très riche, basculant sans cesse d’un type de jeu à l’autre selon les situations. Malgré tout il arrive à garder une bonne cohérence globale, de par ses missions parfaites pour vous faire voyager, mais aussi grâce à son contexte historique respecté. Il n’est pas non plus exempte de défauts, avec une répétitivité qui entrainera forcement une lassitude avec le temps, et des situations finalement peu variées. De plus, alors que FTL misait sur la génération aléatoire de sa carte, ici elle est fixe. Ce qui accentue le coté répétitif mais qui permet aussi une histoire et un contexte plus travaillé. En tout cas le jeu est suffisamment prometteur et original pour que l’on reste curieux à son sujet.

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.