Aperçu : Albion Online – Un mix entre MMO et bac à sable qui fonctionne ?

Membre Actugaming.net

Par

Albion Online est prévu pour sortir définitivement le 17 juillet prochain, de plus la future mise à jour Hector apportera de nombreuses améliorations (que vous pouvez lire sur le site officiel du jeu).

A brand new world

albion-01

Après une petite étape de personnalisation de son personnage en définissant le sexe et quelques éléments cosmétiques, nous sommes lâchés dans le monde d’Albion Online. La première chose que l’on constate est la vue hack’n slash qu’offre le titre ainsi que son aspect cartoon pas très attrayant. Toutefois, le soft n’est clairement pas là pour en mettre plein les yeux et préfère miser sur l’accessibilité. En effet, le jeu est disponible sur Windows, Mac, Linux et Android. Il est le premier vrai MMO cross plateforme et c’est plutôt un bon choix étant donné que l’on se rend vite compte que le titre est très chronophage et demande beaucoup d’investissement pour pleinement en profiter.

Dans la zone pour débutants, nous apprenons les bases de la récolte et de la fabrication qui nous apporte notre premier équipement de bleusaille. L’une des particularités d’Albion est qu’il n’y a pas de classes, toutes vos capacités sont définies par l’équipement que vous portez. Dans cette situation, on peut dire que l’habit fait le moine. C’est l’un des bons points de ce titre qui laisse réellement place à la liberté d’action étant donné que vous n’êtes pas coincés dans un rôle défini. Les possibilités sont même énormes, vous pouvez ainsi vous essayez à de nombreuses combinaisons d’équipements de genres différents pour obtenir des rôles hybrides.

Toutefois, il vaut tout de même mieux se concentrer sur quelques orientations choisies. Le panneau du destin, qui est une sorte d’immense arbre de compétences, vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur la route que vous voulez prendre. Le monde d’Albion regorge de coins à PVE et PVP, il faut donc bien se préparer car la mort est extrêmement punitive. Mis à part votre argent, vous perdez absolument tout ce que vous portez. Vous pouvez néanmoins tenter de récupérer votre dû en allant retrouver votre cadavre, mais dans la majorité des cas un petit malin sera sûrement passé avant vous.

L’union fait la force

albion-03

Malgré ses qualités indéniables et son approche unique du MMO, il ne conviendra pas à tous les joueurs et il se pourrait même qu’il souffre de difficultés sur le long terme. Tout d’abord, le craft et le farm de ressources vous occupent la majorité de votre temps, du moins au début. Le titre est extrêmement chronophage, et peut devenir pénible si vous n’êtes pas un adepte du farm intensif. De plus, n’espérez pas rester en solo trop longtemps si vous voulez évoluer un minimum et vous amuser accessoirement. La coopération a une grande place et se révèle très vite presque obligatoire quand d’autres jeux permettent de s’en sortir en solo.

Pour les autres qui rêvent d’un monde gérer par eux et qui ont du temps à investir, le jeu en vaut la chandelle. Rejoindre une guilde, acheter son lopin de terre pour créer sa maison et la meubler, écumer les donjons, devenir un honnête artisan ou un marchant chevronné, voilà quelques exemples des possibilités offertes dans cet univers médiéval-fantastique. Le monde extérieur regorge de dangers, dont d’autres joueurs dans les zones PVP qui n’hésiteront pas à s’emparer de votre butin si vous êtes trop lent. La masse d’objets que vous portez influe sur vos déplacements. Les montures se révèlent très utiles à commencer par le cheval et plus tard le bœuf qui peut transporter d’énormes quantités. Un petit mot sur les combats qui se révèlent très classiques voire trop (en ayant joué un mage en tout cas), et deviennent ennuyeux à la longue. Les affrontements entre guildes semblent plus rythmés mais les bases méritent tout de même quelques finitions.

L’économie est portée par les joueurs et ce sont eux qui développent les infrastructures en construisant des villages ou même des fermes sur des îles privées pour aider leur guilde par exemple. Cependant sur le long terme, on peut se demander s’il ne deviendra pas de plus en plus difficile pour les nouveaux arrivants de se faire une place après un certain stade de développement atteint. Rappelons tout de même que le soft est régulièrement mis à jour avec de nouveaux contenus, on peut donc penser que le souci sera réglé par les développeurs d’une manière ou d’une autre. Après la bêta, il faut savoir que la sortie officielle sera synonyme de réinitialisation de tous les personnages. Qu’on le veuille ou non, une personne qui commencera le jeu à sa sortie sera plus avantagée qu’une autre qui débutera un mois plus tard alors si le titre vous intéresse, on vous conseille de ne pas trop attendre.

Pay to win or not pay to win ?

albion-04

Une des questions fréquemment posées, et à juste titre, est la suivante : Albion Online est-il un pay to win caché ? Il ne s’agit pas d’un free to play et plusieurs packs sont disponibles à l’achat vous offrant différents avantages dont les montures. Un abonnement premium est de mise et vous donne globalement un progression plus rapide de votre personnage. Cette abonnement peut s’obtenir avec de l’or ou de l’argent. Il est donc possible de s’abonner par vos propres moyens sans forcément devoir mettre la main au porte-monnaie. La seule boutique où vous pouvez dépenser de l’argent réel concerne l’achat d’or. Grâce à l’or, vous pouvez acheter de nombreux objets et équipements sur le marché, mais impossible de vous en équiper si vous n’avez pas atteint un certain niveau dans le panneau du destin. Grâce à ce système, on évite la progression ultra rapide via l’argent réel. Donc non, Albion Online n’est pas un pay to win. Encore une fois, tout dépend du temps investi dans le jeu.

L’avis de la rédaction

Membre Actugaming.net

Je ne nie pas les nombreuses qualités du jeu qui a un énorme potentiel, cependant il ne convient pas du tout à un profil comme le mien. J'aime faire mon petit bout de chemin en solitaire quand j'en ai envie, et jouer occasionnellement. Si vous n'entrez pas dans cette catégorie, je conseille d'essayer le titre surtout qu'il n'est pas un Pay to Win.

Haseo
Note du panda
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.