La PlayStation 5 dévoile ses premières caractéristiques, tout ce qu’il faut savoir

La PlayStation 5 dévoile ses premières caractéristiques, tout ce qu'il faut savoir

Mark Cerny lâche de nombreuses informations sur la prochaine console de Sony.

Cette année sera assurément celle où les consoles next-gen se dévoileront au monde entier, mais les informations concrètes les concernant sont encore peu nombreuses. C’est d’autant plus vrai concernant la PlayStation 5 de Sony (si tant est qu’elle se nomme comme cela), puisque Microsoft serait en passe de dévoiler deux nouvelles consoles à l’E3 2019 selon les dernières rumeurs. Mais Sony a visiblement décidé de surprendre son monde, puisque le compte Twitter de l’entreprise a relayé un article de Wired qui fait mention des premières caractéristiques de leur prochaine console.

8K, ray-tracing et SSD

Bien que cela soit peu orthodoxe dans la manière de communiquer ces détails, cet article nous apprend énormément de choses concernant la PlayStation 5. Mark Cerny et ses équipes travailleraient sur cette machine depuis maintenant quatre ans, et elle ne sortirait pas en 2019. Ne demandez donc pas la date de sortie de la PS5 pour le moment. De nombreux studios seraient actuellement à l’œuvre pour apporter leurs jeux sur cette console, ce qui n’est pas une surprise étant donné le catalogue d’exclusivités Sony commence à s’amenuiser.

Pour ce qui est des caractéristiques techniques, la PlayStation 5 embarquera un CPU 8 coeurs 7nm Zen 2 de chez AMD, de la gamme Ryzen. Côté GPU, elle possédera une variante de la Navi de Radeon, qui supportera alors le ray-tracing, une fonctionnalité qui devient de plus en plus présente sur les meilleurs PC. Un soin tout particulier sera accordé à l’audio et au son 3D, pour mieux discerner les différents bruits en jeu. Pour couronner le tout, la 8K sera également possible.

En outre, la console sera équipée d’un disque dur SSD pour réduire les temps de chargement de manière drastique. Afin de donner un exemple, un test a été effectué sur le récent Spider-Man, en utilisant la fonction du voyage rapide qui fait intervenir un temps de chargement. Sur PS4 Pro, celui-ci était de 15 secondes, tandis que le kit PS5 affiche un temps record de 0,8 secondes. En plus de cela, le SSD permettra de nombreuses améliorations sur la vitesse d’affichage, sur la caméra et sur d’autres choses.

La PlayStation 4 n’est pas oubliée

Malgré ces changements, l’architecture de la PlayStation 5 sera vraisemblablement assez similaire à celle de la PlayStation 4. Cela veut donc dire que la rétrocompatibilité avec les jeux PS4 sera présente, mais aussi que le PlayStation VR sera compatible avec la console. Une bonne nouvelle qui évitera de repasser à la caisse, même si on se doute que Sony prépare déjà un nouveau casque VR.

Mais qui dit rétrocompatibilité dit également lecteur physique. A l’heure où certaines entreprises parient sur le tout dématérialisée à l’image de Google avec Stadia ou la Xbox One S All Digital, la PlayStation 5 aura bel et bien un lecteur physique embarqué. Mais cela ne va pas empêcher Sony de faire d’énormes pas en avant vers le cloud et le streaming, mais ceux-ci ne seront pas révélés avant plusieurs mois, probablement lors du lancement.

Et même si retrocompatibilité il y a, c’est sans surprise que l’on apprend que certains jeux seront cross-gen, ce qui veut dire qu’ils sortiront à la fois sur PS4 et PS5. Lorsque le nom de Death Stranding a été mentionné dans l’entretien, rien n’a été annoncé, mais le sourire de Mark Cerny en a apparemment dit long.

Même si Sony fera l’impasse sur l’E3 2019, il est en tout cas le premier à dégainer sa future console, bien qu’aucun visuel ne soit ici fourni. Si ces informations permettent d’avoir une idée plus précise de la prochaine PlayStation, nul doute que Sony cache encore quelques surprises, qui attendent peut-être une réponse de la part de Microsoft avant d’être dévoilées.

avatar
1 Commentaires
3 Réponses à la discussion
0 Followers
 
Commentaire avec le plus de réactions
Commentaire le plus populaire
3 Auteurs
coldfingerDubzNawfel766 Récents commentaires
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
coldfinger
Membre
coldfinger

La rétro compatibilité PS4 m’arrange énormément. Maintenant j’ai peur du prix et j’espère que son ventilo fera moins de bruit que sur la PS4 pro.

Nawfel766
Invité
Nawfel766

Le prix a été annoncer au alentours de 499 euros

Dubz
Editor

C’est possible mais rien est officiel… ^^

coldfinger
Membre
coldfinger

Oui c’est ce que j’ai lu aussi et c’est pourquoi j’ai peur ^^’ même si ce n’est qu’une rumeur. Faudrait pas refaire l’erreur des PS3 et Xbox One dont les prix au lancement ont freiné le public. 399€ me paraît être un prix psychologique à ne pas dépasser, et c’est déjà beaucoup.

377 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp