PEGI annonce la création d’un pictogramme dédié aux achats intégrés

PEGI annonce la création d’un pictogramme dédié aux achats intégrés

Une nouvelle vignette PEGI viendra prévenir les joueurs de la présence d’achats intégrés dans un jeu avant l’achat.

Il y a quelques jours déjà, une annonce a été faite concernant la création d’un nouvel indicateur pour le monde du jeu vidéo. PEGI imposera désormais la présence de cette nouvelle signalétique sur les jeux contenant des achats intégrés.

L’évolution et le côté obscur…

PEGI

 

Les initiales PEGI parlent à beaucoup de joueurs, elles signifient en réalité Pan European Game Information. Ce nom à rallonge est moyen d’évaluation et d’information concernant le contenu d’un jeu vidéo sur les territoires européens. Pas moins de neuf pictogrammes existent aujourd’hui, vous les retrouvez chaque jour sur les boîtes ou pages descriptives de vos jeux préférés. Ces indicateurs permettent aux joueurs de prévenir d’un contenu pouvant offenser certaines personnes et sont même évalués afin d’être destinés à un public classé par âge. Il est impossible d’être passé à côté de cette vignette colorée en fonction de l’âge recommandé, pouvant aller de la couleur verte pour les 3 ans et plus, jusqu’à rouge pour celle visant les 18 ans et plus.

Même si ces pictogrammes ne sont que des indicateurs et n’interdisent en rien la vente, le consommateur est au moins prévenu même si très peu font attention à ces recommandations PEGI comme on vous en parlait il y a peu. Pourtant, certaines peuvent indiquer que le jeu contient de la violence, des drogues, un mauvais langage, des scènes de nudité et autres. C’est loin d’être des sujets légers pour un public jeune par exemple, il est important pour les parents d’appliquer ces recommandations. Cependant, vous avez sûrement déjà rencontré de jeunes joueurs sur des jeux tels que GTA ou Call of Duty par exemple.

PEGI

L’univers du jeu vidéo évolue et le système de classification européen PEGI décide lui aussi de se mettre à jour. En effet, l’arrivée massive d’achats intégrés dans la quasi-totalité des titres d’aujourd’hui nécessite d’être informée. Ce nouveau pictogramme permettra de prévenir le joueur, que le jeu en question contient des achats in-game comme des DLC, des lootboxes et tout autre artifice du genre.

Selon une étude réalisée par Ipsos, on apprend que 40% des parents indiquent que leurs enfants dépensent de l’argent dans les jeux vidéo. C’est donc presque la moitié des enfants qui dépensent aujourd’hui de l’argent in-game. Il est important pour les parents d’encadrer les jeunes joueurs afin d’éviter toute surprise en fin de mois. Pour rappel, plusieurs pays ont décidé d’interdire ce modèle économique sur certains jeux, considérant cette pratique comme des jeux d’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *