Overkill’s The Walking Dead : Notre interview avec Almir Listo, le producteur

Overkill's The Walking Dead : Notre interview avec Almir Listo, le producteur Walking Dead

Lors de la gamescom 2018, nous avons pu avoir une entrevue avec Almir Listo, producteur chez Overkill pour le FPS Overkill's The Walking Dead.

On ne va pas se le cacher, Overkill’s The Walking Dead reste quand même assez attendu par les fans de la franchise depuis son annonce. Et justement, la gamescom 2018 nous a permis d’interviewer Almir Listo, Global Brand Director chez Starbreeze, mais aussi producteur chez le studio Overkill.

Tout d’abord enchanté et merci pour votre temps ! Pouvez-vous vous présenter ? Qui être-vous et qu’est ce que vous faites ?

Almir Listo : Bonjour, mon nom est Almir Listo et je suis le Global Brand Director chez Starbreeze Studios mais également producteur chez Overkill.

  • Pour commencer, que pensez-vous du départ de Rick de la série télévisée The Walking Dead ?

Almir Listo : Je pense que c’est vraiment super ce qu’ils font avec la série télévisée, et je suis toujours aussi impatient de découvrir la prochaine saison comme n’importe quel fan de l’univers The Walking Dead.

  • D’ailleurs, auriez-vous aimé intégrer ces personnages bien connus des fans du comics et de la série télévisée ? Pensez-vous sinon que proposer un cast composé de nouveaux personnages est une vraie force ?

Almir Listo : Le jeu pour commencer est basé sur le comics de Robert Kirkman. Nous avons en fait travaillé avec Robert sur le jeu dès sa conception, notamment sur la création de ces nouveaux personnages. Je suis pour le coup heureux de pouvoir dire que ces personnages originaux créés pour l’occasion sont canons avec l’univers du comics. Pour le lancement, nous avons donc ces personnages mais je peux d’ores et déjà vous dire que par la suite, nous continuerons à travailler sur le titre et nous avons hâte de pouvoir voir la réaction et les demandes des fans et des joueurs car la question est vraiment intéressante : Quel impact le jeu a sur l’ensemble de l’univers, qu’est-ce qu’il se passe à Washington D.C., là où se passe l’action du jeu ?

  • Dans un genre aussi codifié que compétitif qu’est le FPS coopératif avec des zombies, comment proposer de nouvelles idées et qu’elles soient valables sur votre jeu ?

Almir Listo : Nous travaillons sur des jeux coopératifs depuis maintenant très longtemps mais nous sommes toujours à nous questionner sur l’évolution du genre. Travailler sur Overkill’s The Walking Dead, nous avions cette connaissance, mais également de nombreuses idées que nous voulions tester. Je suis d’ailleurs plutôt content de voir qu’une bonne partie de ces features sont présentes dans le jeu comme une difficulté dynamique. Si vous faites du bruit pendant la partie, vous attirerez les zombies et la difficulté augmentera d’un coup. On peut synthétiser le jeu en trois mots clés : penser, combattre et vivre.

Vous devez tout d’abord penser, planifier votre avancée, parler avec les autres membres de votre équipe. Combattre ensuite, vaincre les zombies, attaquer intelligemment en fonction des forces de chacun. Vivre ensuite, car vous allez construire votre camp, inviter de nouveaux survivants à y entrer, et ainsi faire avancer la storyline que nous avons concoctée. C’est ce qui fait selon nous l’expérience coopérative parfaite pour le titre.

  • La franchise étant connue, elle attire de nombreuses personnes qui ne sont pas forcément de gros joueurs. Votre jeu sera-t-il jouable pour les joueurs occasionnels ?

Almir Listo : Bien sûr ! Ce qui est beau avec The Walking Dead, comme vous l’avez fait lors du début de l’interview à me demander quelque chose autour de la série télévisée alors que vous ne saviez pas si je regardais, c’est qu’il y a énormément de personnes qui aiment cet univers et suivent les différentes œuvres en découlant. Je pense que n’importe quel type de joueur trouvera vraiment son compte ici.

  • Payday 2 est maintenant sur Switch, la question est alors, pensez vous sortir Overkill’s TWD sur la console de Nintendo ?

Almir Listo : Nous adorons la Nintendo Switch pour commencer. A Overkill, nous apprécions la plateforme et Nintendo comme partenaire. Pour The Walking Dead, nous sortons tout d’abord une version PC le 6 novembre avant la version PS4/Xbox One en février. Mais bien entendu nous verrons après la sortie du titre les possibilités qu’il y aura et surtout le retour de la communauté.

Almir Listo : La raison est simple. Nous voulons sortir le jeu de la façon dont nous serions fiers.

  • Comptez-vous effectuer un vrai suivi du titre après sa sortie. Vous en aviez parlé auparavant mais pouvez-vous nous en dire plus ?

Almir Listo : Tout comme avec nos précédents jeux, Overkill’s The Walking Dead proposera des contenus gratuits et DLC additionnels. Nous respectons les joueurs et c’est notre volonté ici. Nous souhaitons créer le maximum de contenu qui plaira aux joueurs et qui permettra d’explorer davantage l’univers The Walking Dead.

  • Vous aviez dit que vous avez travaillé avec Robert Kirkman, pouvez-vous nous dire où se déroulera le titre en terme de chronologie ?

Almir Listo : C’est une excellente question, et c’est une chose que nous ne voulons pas trop dévoiler. Ce que je peux vous dire, car un des aspects importants de The Walking Dead est d’être toujours dans cette sorte de brume de savoir, c’est que l’action se déroule dans la capitale des USA, Washington D.C.. Bien entendu, les zombies ont débarqué dans la ville et les joueurs vont devoir découvrir ce qu’il s’est passé et pourquoi. Evidemment, le jeu étant conçu comme un jeu service, nous souhaitons pousser bien au-delà de ce premier arc narratif. Pour nous, le lancement est simplement le début.

  • Concernant l’écriture des personnages, quelles sont vos inspirations ? Nous pouvons voir qu’un Aiden ressemble un peu à Morgan dans la série télévisée…

Almir Listo : (rires) En effet, il y a un peu de ça. Pour être plus sérieux, nos équipes de scénaristes se sont bien entendu inspirés de tout ce qui a déjà été créé et c’est aussi un aspect appréciable car lors de votre expérience vous pourrez dire que tel personnage vous fera penser à tel autre personnage et cela montre également que de notre côté, nous somme de grands fans de l’univers The Walking Dead.

  • Dernière question, avez- vous quelque chose à dire aux fans de The Walking Dead ou aux personnes qui liront l’interview sur ActuGaming.net ?

Almir Listo Jouez à Overkill’s The Walking Dead avec vos amis, nous allons proposer une bêta fermée dans quelques mois, et si vous n’avez pas encore décidé d’acheter le jeu, essayez le jeu lors de cette occasion. Je voudrais également dire que nous sommes extrêmement fiers de ce que nous faisons. Nous sommes un studio indépendant qui travaille ici avec un créateur indépendant. Robert a créé ceci, et nous sommes fiers qu’il ait contribué à la conception du jeu, permettant que le jeu soit canon avec l’univers du comics. Je pense que l’équipe a réussi à véritablement capter l’essence de cet univers, et lorsque l’on joue au jeu, nous avons l’impression d’être dans cet univers.

Pour rappel, Overkill’s The Walking Dead est attendu sur PC en novembre 2018 tandis que les versions PlayStation 4 et Xbox One n’arriveront qu’en février prochain.

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
5 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp