On a joué à Rage Disco, un jeu complètement psychédélique

Présent une fois encore à la Poznan Game Arena, nous avons pu également tester un certain Rage Disco, un trip disco particulièrement atypique mais qui semble tenir la route.

Développé par les p’tits gars de Suicide Pinguin, Rage Disco est un titre qui mélange substance psychédélique, et où vous incarnez un archéologue. Autant dire que le soft dit comme ça paraît complètement fou, ce qui est en fait plutôt le cas sur la démo que nous avons pu testée.

Disco Stu !

Après quelques petits dialogues passés, nous voilà enfin rentré dans le vif du sujet avec Rage Disco. Nous sommes donc dans la peau d’un archéologue, plongé dans cet univers complètement psychédélique et très disco de… Rage Disco. Qu’on se le dise, le titre ne devrait certainement pas miser sur son scénario qui ne nous a pas semblé hyper développé de base et ce, malgré les différentes lignes de dialogues que nous avons pu voir sur le seul niveau que nous avons testé.

Mais qu’à cela ne tienne, c’est dans le gameplay que nous avons quand même trouvé du fun, sur le seul niveau de la démo. D’ores et déjà, il y avait un petit didacticiel au début histoire de se familiariser avec les touches. Qui plus est, et les fans de jeux d’action pourront être déçus : non il n’y aura pas possibilité de ramasser d’armes dans le jeu, mais il y aura néanmoins un petit aspect scoring, tout en évitant les foules dans la discothèque en question, mais également les nombreux pièges présents.

Nous ne savons pas concrètement combien il y aura approximativement de niveaux dans le titre, mais les développeurs nous ont assuré que le jeu était à présent terminé, mais qu’il restait à corriger quelques bugs par ci par là. D’ailleurs, Rage Disco devrait normalement sortir l’année prochaine, et certainement sur PC, PS4 et Xbox One, car les développeurs présents sur place nous ont dit qu’ils voulaient très clairement toucher le plus de plateformes possibles, ce qui est en même temps logique qu’on se le dise.

Ne jamais prendre de pilules en discothèque !

Rage-Disco-preview1

Pour le gameplay pur de la démo sinon, Rage Disco dispose en premier lieu de contrôles plutôt intuitifs. On peut juste se déplacer, mais aussi effectuer quelques roulades afin d’éviter les tirs ennemis tout comme les différents pièges au alentours. Aussi, notre héros a également la possibilité d’utiliser une sorte de lampe torche, afin de pouvoir trouver son chemin et avancer dans le niveau. A noter au passage que les niveaux étaient générés en temps réel de façon procédurale, ce qui pourrait très clairement allonger la rejouabilité.

Un autre système nous a paru au passage plutôt cool, c’est le système de pilules. En effet, en sus de ramasser des espèces de cocktails nous faisant augmenter notre jauge d’alcool et faisant donc progresser votre scoring, vous aurez des pilules à ramasser et ayant différents effets. Ces dernières pouvaient provoquer littéralement des bugs dans le niveau pour passer certains endroits, comme ralentir le temps par exemple. Mais ces pilules ne servaient pas qu’à cela, car dans le niveau testé, il vous fallait parfois ramasser des pilules spécifiques à durée limitée, pour pouvoir passer un portail en question le plus vite possible. Au passage, le jeu se dote d’un côté très rétro, avec possibilité d’aller aussi récupérer des cœurs de santé, ou bien des armures pour vous protéger des attaques ennemis.

Très franchement, le gameplay n’était pas véritablement déplaisant qu’on se le dise, mais en revanche, on sera en droit de se poser la question sur la répétitivité du titre sur la longueur. On verra bien évidemment cela lors de sa sortie officielle l’année prochaine mais néanmoins, la direction artistique sur le seul niveau proposé dans le niveau nous a plu. Effectivement, ce mélange entre un univers disco et complètement psychédélique à souhait nous a semblé diablement fun, et nous avons surtout hâte d’en voir encore plus à sa sortie. L’ambiance semblait en tout cas complètement déjantée à souhait comme le gameplay qui joue clairement sur le système de pilules et ses effets très bizarres et le tout, agrémenté d’une bande-sonore qui semblait plutôt bien coller à l’ambiance proposée. Enfin, notez qu’il y avait un système de missions dans les niveaux, et on espère que les différents stages du jeu nous permettront de faire pourquoi pas des missions secondaires.

Disco et Psychédélisme qui procurent un fun !

Ce n'est pas un jeu que l'on attendait véritablement à la Poznan Game Arena, mais il faut dire que cette session de dix petites minutes sur Rage Disco nous a paru franchement bien sympathique en soi. Le gameplay n'est pas foncièrement prise de tête, et le système de pilules à récolter donne lieu à des pouvoirs autant fun que complètement psychédéliques du début à la fin. La génération des niveaux de manière procédurale en temps réel pourra également promettre une rejouabilité assurée, et que dire si ce n'est que le jeu semble cohérent dans son délire, et tout simplement barge. Pour le moment, nous n'avons pas vu réellement de défauts de gameplay si ce n'est une répétitivité qui pourrait se faire ressentir sur la longueur mais au-delà de ça, entre une direction artistique psychédélique voire une bande-son plutôt agréable, Rage Disco pourrait constituer une assez grosse attente au vu de ses qualités et ce, malgré une technique qui nous a semblé par contre faiblarde. .

Matheus

Cette preview a été réalisée à partir d'une version éditeur

La note Bamboo
Actugaming Panda