On a joué à 60 Parsecs!, notre aperçu de cette suite spirituelle de 60 Seconds! qui a tout pour réussir !

La fameuse soirée organisée par Robot Gentleman, mais aussi la Poznan Game Arena, nous ont justement permis également de pouvoir jouer à la démo jouable de 60 Parsecs!, fraîchement annoncé. Le verdict est pour le moment positif sur la pré-alpha de la démo que nous avons testée.

On le savait depuis un petit moment et ça y est, Robot Gentleman a donc annoncé en grande pompe sa suite spirituelle de 60 Seconds!, à savoir 60 Parseconds!. Et franchement mine de rien, en dépit d’un 60 Seconds! sympathique dans l’esprit, 60 Parsecs! n’a absolument pas à rougir de son aîné, incontestablement.

De la survie en navette spatiale, vraiment peu commun !

60-PARSECS-2

Nouveau titre et nouvel endroit pour 60 Parsecs! qui se déroulera comme vous l’avez deviné dans le gros titre ci-dessus, dans l’espace tout simplement. En gros vos protagonistes, après avoir été évacués de leur station orbitale à cause certainement d’un dysfonctionnement dans celle-ci, se retrouveront logiquement expulsés de cette dernière en partant pour le coup via une navette spatiale.

En ayant parlé un peu aux développeurs car nous n’avons tout simplement pas vu de phases de collecte dans la démo du soft, elle sera bel et bien présente. Comme nous l’a expliqué notamment le game designer du jeu, 60 Parsecs! proposera de nouveau cette fameuse phase où vous n’aurez que 60 pauvres secondes pour prendre tout ce qui vous tombe sous la main, et ainsi pouvoir survivre dans de bonnes conditions.

60 Parsecs! semble encore plus complet et profond que son prédécesseur !

D’ailleurs, l’environnement devrait être un peu plus grand, et notez que Radek Smektala, soit le game designer du jeu, nous a expliqué que le tout était actuellement encore en développement. Logique en même temps étant donné que la démo que nous avons testée n’est encore qu’une pré alpha, et il est certain que le contenu sera encore plus conséquent à sa sortie. Concernant sa fenêtre de sortie au passage, 60 Parsecs! devrait sortir l’année prochaine dans un premier temps sur PC, et les développeurs verront par la suite pour se pencher sur les futures version PS4, Xbox One, et peut-être Switch, mais rien de bien sûr même si pour Radek Smektala, le titre pourrait bien être compatible avec le côté hybride de la Switch donc nous verrons bien de quoi il en retourne. En attendant, une fenêtre de sortie devrait être annoncée l’année prochaine en principe.

Chose également intéressante, la nouveauté est que vous aurez cette fois-ci la possibilité de choisir l’un des membres de votre équipage via un écran de sélection. Nous en avions que deux dans la démo – Deedee Hawkins et Emmet Ellis entre autres -, mais les développeurs nous ont cependant assuré qu’il y en aura bien plus dans la version finale. Soit dit en passant, chacun aura sa propre utilité, car en l’occurrence sur la démo, l’un de vos deux personnages était bon en force, tandis que l’autre l’était moins, mais était plutôt utile au niveau de son intelligence pour faire simple. Cela servira donc grandement pour prendre certaines décisions, qui sont encore plus que cruciales dans le jeu. D’ailleurs, ils devraient y avoir le même nombre de fins que 60 Parsecs!, soit des possibilités encore plus immenses.

Un aspect stratégie et survie qui semble encore plus complet !

60-PARSECS-1

Mis à part cette spécificité qui enrichit un peu plus le gameplay de 60 Parsecs!, l’interface a elle aussi été revue. En sus d’être à nouveau dans un décor tout en 2D mais avec néanmoins des détails pour le moins sympathiques, le titre de Robot Gentleman vous permettra de lire vos notes via une sorte de tableau de bord en cliquant simplement dessus. Car oui, le gameplay se jouera comme toujours entièrement à la souris soit rien de plus simple et désormais, vous aurez quatre phases de jeu.

Concernant celles-ci, elles se découpent en rapport, équipage, actions ainsi que planifier ce que vous ferez le jour suivant. Encore une fois, mis à part le rapport qui vous fait un point de la situation ou ce que vous avez planifié le jour dernier, la véritable nouveauté vient de la gestion de l’équipage, clairement plus poussée en premier lieu. Vous devrez gérer cette fois-ci la santé, votre faim, mais aussi la santé mentale par exemple. Pour ce faire, vous devrez utiliser par exemple des objets mis à votre disposition comme des livres, ou d’autres éléments de distraction pour éviter que l’un de vos membres sombre dans la folie. Aussi, vous pourrez également avoir à disposition la fameuse soupe pour restaurer l’appétit de l’équipe comme du concentré de tomate qui calera encore plus votre équipage au niveau de la faim.

Au-delà de ça, vous avez donc la planification, et les diverses actions à effectuer par moment. Déjà en premier lieu, la planification vous permet de tout simplement programmer ce que fera l’un de vos équipages le lendemain, car une fois vos quatre phases terminées vous passez au jour suivant et ainsi de suite. En gros pour la planification vous avez le choix entre attendre, voyager mais cela vous coûtera de l’énergie à votre vaisseau, mais également envoyer un équipage en exploration comme sur 60 Seconds! en sus d’un système de crafting. Ce dernier vous permettra de crafter un bon paquet d’objets, si vous avez les ressources nécessaires, et surtout si vous avez trouvé l’objet en question auparavant. Le tout est donc vous l’aurez compris très complet en l’état comparé à 60 Seconds! qui était un peu trop simpliste, et puis le système de choix dans la phase action semble encore plus punitif qu’auparavant, si vous ne faites pas attention à lire attentivement. De ce côté-là par ailleurs, les choix avaient l’air plus variés dans la démo.

On a hâte qu'il sorte !

Définitvement, 60 Parsecs! sera, sauf erreur de dernières minutes, un titre beaucoup plus complet et agréable à jouer que 60 Seconds!. En effet, les développeurs ont fait énormément d'efforts pour proposer un gameplay mélangeant encore une fois stratégie et survie, tout en proposant quelque chose de bien plus profond que son prédécesseur. Les nouveautés proposées sur cette suite spirituelle sont plus que bienvenues et apportent une plus-value non négligeable au titre. On retrouve par ailleurs tout cet humour noir propre à la franchise de Robot Gentleman qui fait plutôt mouche sur 60 Seconds!. Cette suite spirituelle est donc de notre point de vue quelque chose de parfaitement bien ficelé pour le moment même si ce n'est qu'une pré alpha, et il nous tarde déjà de voir ce que donnera la phase de collecte, voire tout simplement le jeu final, qui s'annonce encore bien meilleur que 60 Seconds! et surtout encore plus punitif, définitivement.

Matheus

Cette preview a été réalisée à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

La note Bamboo
Actugaming Panda
4 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp