Le Meuble à Jeux #128 : Obscurio

Obscurio

Qui sera le traitre ?

Libellud aime la communication par image ! Après les excellents One Key et Shadows Amsterdam, l’éditeur est de retour en cette rentrée avec Obscurio, un nouveau jeu d’interprétation d’images. Créé par l’Atelier, le jeu aura plus d’un tour dans son sac, logique car vous incarnerez cette fois des magiciens !

Le jeu est proposé pour des configurations de 2 à 8 joueurs. Si des configurations sont prévues et proposées, nous vous conseillons clairement de jouer au jeu pour des configurations à 4 joueurs. En dessous, le jeu ne révèle clairement pas tout son potentiel et n’utilise pas tout son matériel également. Dommage car, comme nous allons vous le présenter, le matériel est l’un des très gros points fort d’Obscurio !

Quelle est la bonne porte ?

Le Meuble à Jeux #128 :  Obscurio 1

Obscurio est un jeu d’interprétation d’images pour 2 à 8 joueurs. Un personnage aura le rôle du maître du jeu tandis que les autres seront des magiciens devant faire les bons choix pour progresser. Un tour de jeu se décompose ainsi : le grimoire prend une carte de la pioche et la garde secrète. Il va ensuite placer deux cartes dans son grimoire, pointer des éléments des cartes puis révéler un total de six cartes pour chaque porte.

Ce sera ensuite aux joueurs de décider quelle est la bonne porte afin d’avancer dans la partie. Mais il y a un traître parmi la troupe de mages et il viendra chambouler la partie. En effet, avant que les portes soient révélées, le traître va pouvoir choisir dans le grimoire, une ou deux cartes pour perturber les autres joueurs.

Chaque joueur pourra ainsi décider quelle porte emprunter mais bien entendu, la coopération sera de rigueur et il faudra tenter de maximiser vos chances. Seulement, si vous empruntez la mauvaise porte, vous perdrez des points de cohésion. S’il n’y en a plus, les magiciens auront perdu la partie.

Si au moins un magicien trouve la bonne porte, tous les joueurs avancent dans la salle suivante. Avant de passer au tour suivant, les magiciens pourront partir à la recherche du traître et lancer donc la phase d’accusation si une certaine portion des jetons cohésion sont enlevés. Les joueurs auront ainsi une minute pour débattre et tenter de démasquer un traître.

Si le traître est démasqué, il ne pourra plus participer aux débats entre les magiciens. Si par contre il n’est pas démasqué, on recommence une phase d’accusation (coûtant 2 points de cohésion).

Interprétation, déduction, accusation

Le Meuble à Jeux #128 :  Obscurio 2

Habitué aux jeux d’interprétation d’images, Libellud n’en est pas a son premier coup d’essai. Si on pourrait s’attendre à quelque chose d’un peu réchauffé, étant donné que c’est le troisième jeu en un an utilisant la mécanique, il n’en est rien !

Ce qui fonctionne vraiment bien dans Obscurio, c’est la mise en place d’un traître dans la partie. Tout se retrouve chamboulé, on ne sait au final pas vraiment ce qui est de son ressort ou non au début de la partie. Un excellent traître ne se fait d’ailleurs jamais prendre lors de la phase des débats et va réussir à agir comme n’importe quel autre joueur, ce qui donne une dimension vraiment intéressante au jeu.

Ce qui fonctionne également mieux qu’avec un Mysterium c’est le rôle du grimoire qui ici marche mieux avec un nombre limité d’informations à donner à tout un groupe. D’autant plus que des pièges seront posés à chaque tour, contraignant également ce joueur concernant les informations à donner. Devoir mettre un filtre coloré enlève par exemple tout indice sur les couleurs de la porte par exemple. Il y a ainsi un vrai renouvellement qui est fait pour chaque rôle.

Pour qui s’adresse Obscurio ?

Le Meuble à Jeux #128 :  Obscurio 3

Comme nous vous le disions au début de cette chronique, Obscurio est un jeu qui fonctionne vraiment à partir de 4. Avant, il n’y a pas de traître et donc le jeu perd clairement de sa saveur. Pour le reste, le jeu s’adresse avant tout à un public assez familial et fonctionne très bien ainsi. On se plaît à découvrir les cartes, essayer de deviner où le grimoire nous emmène…

Mais ce que l’on retiendra le plus de cette nouvelle production de l’Atelier, c’est la qualité du matériel. Libellud a fait ici un travail d’édition de maître avec un matériel tout simplement impressionnant. Des petits papillons aimantés pour pointer les aspects des cartes au grimoire et son range carte qui sert également pour le sablier, tout le matériel est bien pensé et donne tout son relief à Obscurio.

Acheter Obscurio sur Philibert

Obscurio est la nouveau jeu d’interprétation d’images à ne pas louper en cette fin d’année. Libellud semble régner en maître sur cette catégorie et arrive même à un niveau d’édition donnant le tournis tant le matériel est de qualité. Pour les fans du genre et pour les autres, Obscurio est un jeu à essayer le temps d’une soirée, assurément.

Le Meuble à Jeux #128 :  Obscurio 4

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
9 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp