Le Meuble à Jeux #91 : One Key

Le Meuble à Jeux #91 : One Key
Allons trouver la bonne illustration !
Temps de lecture : 3 min.

Aujourd’hui dans le Meuble à Jeux, on retourne du côté de Libellud avec leur toute nouvelle production signée L’Atelier. One Key, c’est le nouveau titre d’interprétation d’images, avec des illustrations signées par Naiade. On part en quête de la clé ?

A l’occasion de cette chronique, nous avons joué au titre dans des configurations à trois et à cinq joueurs. Dans One Key, un joueur se retrouve maître du jeu tandis que les autres auront le même rôle. Au niveau des configurations, plus vous serez nombreux, plus l’ensemble aura un aspect foutoir. Le jeu étant pensé pour la coopération, à vous de voir quelle est la meilleure configuration pour vous amuser du côté de votre groupe de joueurs.

Déduction, déduction, quand tu nous tient

Le Meuble à Jeux #91 : One Key 1

One Key est un jeu de déduction coopérative pour deux à six joueurs. Le jeu fonctionne de façon asynchrone où un joueur va être en charge d’aiguiller les autres joueurs à trouver la bonne image, clé pour gagner le jeu. Le jeu se joue en quatre manches où à chaque tour, des images seront éliminées par les joueurs afin de trouver la bonne. Le jeu se joue via une application disponible sur smartphone qui vous servira d’aide et de timer durant la partie.

Après avoir placé les 11 cartes face visible sur la table de jeu, le maître du jeu en choisit une et note le numéro dans l’application. A côté des joueurs se trouvent des cartons de couleur jaune, orange et vert. Une fois le jeu mis en place, le maître du jeu tire une nouvelle carte qui, en fonction de son lien avec la carte clé, sera placée sur l’une des trois couleurs, aiguillant ainsi le joueur.

Une fois cette mise en place réalisée, les joueurs vont ensemble décider quelle carte éliminer. A la fin de la manche, si la partie continue, les joueurs vont choisir une carte parmi les trois proposées par le maître du jeu pour les aiguiller à trier et éliminer chaque manches de nouvelles cartes. Mais à chacun de ces bouts de parties, vous devrez enlever une carte de plus qu’au tour précédant !

De la coopération silencieuse

Le Meuble à Jeux #91 : One Key 2

Lors de notre ouverture de la boîte, nous avions quelques craintes concernant One Key. Comment renouveler le propos ludique d’un jeu de déduction, alors qu’il en existe maintenant des dizaines, avec des grands classiques tels que Dixit ou bien encore une belle nouveauté comme Greenville 1989. Eh bien le résultat est au final plutôt convaincant. Il y a une coopération qui résulte de votes et de prises de décision qui fonctionne vraiment.

Et même le MJ qui joue plus dans son coin, a un rôle assez important avec cette prise de décision sur trois illustrations à chaque tour. On se retrouve en fin de compte à enchaîner plusieurs parties à chaque session et c’est peut-être la plus belle démonstration du fonctionnement d’un jeu du genre.

Pour qui s’adresse One Key ?

Le Meuble à Jeux #91 : One Key 3

One Key s’adresse à un public familial de tout poils. C’est la force des titres de déduction, il n’y a pas besoin de s’y connaître en jeu de société pour les apprécier, et One Key renouvelle assez l’expérience pour être plaisant et nouveau à jouer. Les amoureux du genre pourront également s’y retrouver bien entendu.

Acheter One Key sur la boutique Philibert

One Key est un nouveau titre de déduction au final vraiment plaisant, où l’on enchaîne les parties avec plaisir, faisant marcher notre imagination et notre lecture d’illustration, tout en s’imaginant dans le cerveau d’autrui.

Le Meuble à Jeux #91 : One Key 4

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
29 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp