Nos ressentis sur l’année 2015 : L’avis de Apocalyps

Apocalyps
C’est avec chagrin que cette année 2015 se termine, mais c’est avec joie que la huitième génération fera définitivement ses preuves avec de nombreux jeux attendus par tous les gamers du monde en 2016 ! Allez, je vous mène faire un tour dans mes attentes et impressions sur des jeux qui ont marqué mon année…

Cette année 2015 était vraiment digne pour la première fois de cette huitième génération. Peu de jeux ont été décevants et les conventions nous ont donné de véritables surprises, comme le retour de Shenmue, le remake de Final Fantasy VII et Resident Evil 2 ou encore The Last Guardian. Bon encore faudra-t-il que l’on parle d’une date de sortie prochainement, mais ça reste quelque chose de beau !

En revanche, l’idée des remaster est toujours à l’ordre du jour et ça, c’est quelque chose que je peux de moins en moins supporter. Microsoft semble avoir mieux compris le jeu en proposant la rétrocompatibilité par rapport à Sony, tandis que la Wii U n’a pas à se plaindre à ce sujet puisqu’elle propose la fonction depuis sa sortie. Ces remasters polluent, à mon sens, la productivité. Ils ralentissent l’innovation des genres et l’imagination des développeurs. Certes, cela fait peut-être travailler les nouveaux studios en charge de certains jeux sur d’anciens opus pour proposer de meilleures suites et les rendre plus fidèles à leur licence, mais il serait préférable que tout cela reste en interne, sérieux, car il y a maintenant une grande majorité de ces jeux dans nos rayons aujourd’hui…

Mais bon, nous avons eu de belles surprises encore, et la PS4 et Xbox One ont enfin su révéler leur potentiel. La Wii U a fait également ses preuves avec le dernier Xenoblade Chronicles en graphismes et Splatoon en licence, mais elle est encore restée dans son coin en dehors de ça. Oh et puis, une pensée pour Satoru Iwata, parti trop tôt.
Quand on retrouve des jeux à la The Witcher 3, Metal Gear Solid V ou encore Fallout 4 chez la concurrence, c’est clair qu’il est difficile de basculer chez Big N. Espérant que 2016 soit une bien meilleure année pour Nintendo et sa prochaine NX !

Je reproche cependant à cette année le manque de sortie de jeux d’horreur. De mémoire, je n’ai que SOMA et le remaster de Resident Evil en tête (ne comptant pas totalement P.T qui ne reste à mon sens pas un jeu, même s’il était excellent). Étant donné que j’apprécie particulièrement ce genre, c’est dommage pour moi !

Mes faits marquants de 2015

ARNAUDDOSSIER1

Je pense que ça fera l’unanimité… mais cette histoire de Kojima-Konami est vraiment la n°1. Bon dieu, j’ignore où va Konami, rejeter un aussi grand Homme comme ça et de poursuivre la licence fétiche de Kojima-san malgré tout, alors que le monde entier sait que sans cet homme ni son équipe, le jeu n’aura évidemment plus de sens. Attendons la sortie du 6e opus, ça va faire du bruit et pas le même que d’habitude…

L’annulation de Silent Hills a également brisé mon cœur de gamer… Un si grand potentiel. De grands Hommes. Une grande franchise. J’ose espérer qu’Hideo Kojima et son fameux studio réalise un jeu similaire, car cela nous offrirait un résultat qui devrait sans aucun doute être formidable. En plus de relancer le Survival Horror un peu délaissé ces derniers temps parmi les catégories Triple A, cela serais la renaissance d’un classique du genre !

Je pourrais également citer la démo de Final Fantasy XV, et je voudrais insister sur l’apparition de celle-ci qui est attendu depuis 10 ans non de dieu ! Depuis 2006, je ne fais qu’attendre ne serait-ce une image, une séquence, un teaser, un trailer de ce Final Fantasy XIII Versus aujourd’hui renommé en XV. Mais voilà, l’année fatidique arrive, et 2016 devrait être ENFIN sa sortie officielle au grand jour.

Mon coup de cœur de 2015

ARNAUDDOSSIER2

Sans pour autant être super fan de la licence Tomb Rider, j’ai été vivement intrigué par cette suite. Déjà parce qu’elle était exclusive à la Xbox One, et étant donné que je crois beaucoup au potentiel de cette console, j’ai voulu tenté le coup et m’aventurer dans les secondes aventures de Lara. Et là… magie.

Alors que je n’avais pas tant apprécié que ça le premier épisode du reboot, ce second volet m’a littéralement scotché, en termes de contenu, de gameplay, de graphisme. Rise of the Tomb Raider est sans aucun doute la perle de 2015 pour moi, et les très nombreuses heures de jeu le témoignent même ! J’en attendais bien moins pourtant, puisque de grosses sorties ont également eu lieu à la même période (cc Fallout 4 ou Call of Duty) mais je n’ai absolument pas regretter de jeter un coup d’œil à ce dernier opus signé Crystal Dynamics.

Si vous êtes joueurs PS4, je vous recommande vraiment d’attendre de pied ferme cette perle de 2015. Si vous êtes joueurs PC… préparez-vous, ça va envoyer du lourd !

Mes déceptions de 2015

ARNAUDDOSSIER3

Je ne parlerais pas d’Evolve (qui est une déception oui) mais en tant que fan, Resident Evil Revelations 2 ne m’a pas fait le même effet que d’habitude. Alors que je reste habituellement des heures devant un opus de la série, il n’aura fallu que 3 sessions de jeu pour le terminer, et le mener aux oubliettes. Le retour aux sources arrive petit à petit, mais reste insuffisant et ce système épisodique, je n’ai vraiment, vraiment pas aimé. Pour le prix, certes, le jeu est tout à fait à recommander. Mais pour les joueurs assidus de la série, rencontrer une campagne avec une très faible rejouabilité et un mode commando totalement recyclé et immonde, c’est une déception.
De ce fait, cet opus m’a plu, mais est le premier qui ne m’aura gardé que 8-9 petites heures devant mon écran.

Également, la version PC de Batman Arkham Knight. Je ne vais pas être vulgaire, mais mes mots sont introuvables pour recenser ma peine… L’opus est pourtant le seul que j’ai aimé. Eh non, je n’ai pas apprécié la première trilogie en termes de gameplay, mais cet épisode final et son open world m’a vraiment attiré et j’ai a-do-ré le résultat. Il est cependant navrant de la part des développeurs d’avoir littéralement bâclé cette mouture PC…

J’ajoute The Order : 1886 qui est une déception égale à Evolve. Je ne nie pas la qualité graphique totalement éblouissante, mais comment est-il possible que les développeurs nous livrent un jeu avec aussi peu de séquences de gameplay, ou d’interaction au prix plein pot ? Bon, je vous le fait pas dire, de base je n’aime pas ce genre de jeu où une grande partie est livrée aux QTE/cinématiques. Mais The Order : 1886, malgré son univers qui m’attire énormément, n’aura définitivement pas sa place dans ma ludothèque. Mais je dis quand même que c’est dommage, et si une suite devait voir le jour, je souhaite le meilleur aux studios de Ready At Dawn.

Enfin, je vais parler discrètement Rainbow Six Siege d’Ubisoft, pour la simple et bonne raison que le jeu n’est pas la bombe égale à Rainbow Six Patriots initialement annoncé. Au vu des phases d’alpha et bêta que j’ai testé, je me suis rendu compte que le résultat final était très similaire. Voilà qui en fera en fait ma troisième déception. Je pense qu’Ubisoft aurait dû poursuivre sagement l’opus Patriots, qui avait une belle hype dans le cœur des gamers.

Une année 2016 que j’attends impatiemment !

ARNAUDDOSSIER4

Pour cette nouvelle année, j’ose espérer que les nombreux jeux ne seront pas reportés (hihi). Mais en attente, bien que je ne sois pas un grand joueur d’Uncharted, j’ose espérer qu’Uncharted 4 : A Thief’s End rejoigne ma ludothèque avec tout autant d’excitation que les trailers me procurent. J’attends impatiemment d’en voir plus pour Horizon : Zero Dawn plutôt vaguement annoncé en cette année 2015, et j’espère que Mirror’s Edge Catalyst a fait le bon choix en proposant un reboot… d’un seul volet.

J’attends toujours désespérément Final Fantasy XV qui aura hanté quelques-unes de mes nuits ainsi que le remake de Final Fantasy VII, qui ma foi m’a un petit peu déçu suite aux dernières nouvelles sur le sujet (absence d’open world, format épisodique que je déteste, au passage), mais qui promet d’être excitant.

Mais surtout, Ô lecteurs panda, mon graal de cette année 2016 serais, si Capcom m’entends, un bel anniversaire pour la franchise Resident Evil. Eh oui, 20 ans cette année ! Bon je ne m’attarderais pas sur le remaster de RE0, et encore moiiiiiiiiins sur Umbrella Corps. Mais si notre éditeur nippon venait qu’à commencer à divulguer 2-3 infos ainsi qu’une sortie la même année pour le remake de Resident Evil 2 ou mieux encore, un 7eme volet plein de surprises, je serais définitivement un petit garçon comblé devant sa console !

Enfin, je suis très intrigué par Quantum Break qui viendra alimenter ma Xbox One pour une nouvelle fois révélé les capacités tant négligées de la bécane. La guerre des consoles, c’est mal les amis !
En vrac, je cite également Battlefield 5, Dead Island 2, Gears 4 et Allison Road qui me font assez frémir d’impatience.

Mais voilà, l’année 2015 a enfin été l’année de la véritable exploitation de nos machines 8e génération. Avec ces prouesses graphiques et techniques, nous sommes en mesure de croire en l’année 2016 qui nous réserve de très belle surprises comme les précédentes conventions nous l’ont annoncé. Attendons-nous à du lourd !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp