Nos ressentis sur l’année 2015 : L’avis de Matheus

Matheus

Eh bien ça y est, l'année 2015 touche à sa fin, et il est donc temps de faire un petit bilan de cette année 2015. Je vais de ce fait vous délivrer mes impressions, mais aussi mon jeu de l'année et mes déceptions.

C’est parti et je me lance à mon tour afin de vous faire part de mon ressenti sur cette année 2015 riche en jeux vidéo. Que ce soit au niveau des déceptions, du meilleur jeu de l’année à mon sens ou encore des annonces m’ayant marquées et qui devraient nous arriver en 2016… ou plus tard, je vous dis tout !

Mon Meilleur Jeu de cette année 2015 !

fallout 4

Tant qu’à faire, autant commencer fort avec tout simplement mon meilleur jeu de cette année 2015 à mon sens qui n’est autre que Fallout 4. Alors oui, vous me direz qu’il y a certes un certain The Witcher 3 : Wild Hunt dans les parages mais pour ma part, ce fut un pur plaisir de retrouver ce nouvel opus avec cette ambiance orientée post-apo. Alors certes, le jeu a peut-être partagé les foules de ce que j’ai pu en lire. En revanche, très clairement, j’ai vraiment pris un pied identique comme celui que j’avais pris avec Fallout 3. Et, concrètement, il faut bien avouer que Fallout 4 a su corriger certains défauts du New Vegas ou de Fallout 3 en le rendant à la fois accessible, mais aussi corsé pour les fans hardcore de la série.

En effet, en ayant peaufiné les systèmes de factions, mais aussi d’avoir implémenté celui de crafting pour vos armes ou encore de QG/tower defense – que certains pourront trouver inutile, bien que cela était demandé depuis un bon bout de temps par tout la communauté -, le développeur Bethesda a réussi avec brio à trouver un bon équilibre à mon sens pour cette licence. En sus, autre chose que j’ai particulièrement apprécié, c’est la profondeur des personnages, mais également une histoire derrière franchement sympatoche. Alors ok le jeu n’est peut être pas au top techniquement – Cela n’a jamais été le point fort des Fallout mais soit, les graphismes ne font pas tout dans un jeu vidéo -, mais très franchement, en plus du fait que vous pouvez augmenter de niveau à l’infini dans le soft, il est certain que vous ne risquerez plus de voir la lumière du soleil avec ce Fallout 4, tellement le jeu développé par Bethesda vous tiendra en haleine plusieurs heures durant ! D’ailleurs, si vous voulez voir mon test écrit avec amour, c’est par ici.

Mes Déceptions…

Même si Fallout 4 reste une très bonne surprise malgré ma crainte, oui, j’ai bien eu des déceptions en cette année 2015, dont une en particulier qui m’est resté frustrante et en travers de la gorge. Mais bref, je vais garder le pire pour la fin et commencer par The Order : 1886, qui rassurez-vous n’est qu’une petite pointe de déception.

the order 1886-4

Après avoir été tout content de m’être fait offert le titre développé par Ready at Dawn, j’aurai pu me dire qu’après avoir vu diverses vidéos de gameplay que le jeu allait tout simplement être énorme en termes de gameplay, d’histoire, de technique. Bon, en termes de graphismes oui, le jeu nous mettait une sacrée claque là n’est pas le soucis, mais la déception vient de tout autre chose. A commencer d’ores et déjà par un gameplay au final des plus classique en plus d’une durée de vie plus que famélique, en sachant que la rejouabilité est proche du néant, et que le soft ne se dote absolument pas d’un mode multijoueur. Puis, force est de constater que l’aspect cinématographique dans le jeu est le point qui m’a pour le coup gêné, dans le sens où le soft se colle plus une étiquette « vitrine technologique » qu’autre chose… En somme : bon mais peu mieux faire… Si vous aussi vous voulez vous en faire un avis, jetez un oeil à notre test.

Evolve-Game-Wallpaper

La seconde déception vient de la nouvelle licence de Turtle Rock Studios, Evolve, par les créateurs de l’excellent Left 4 Dead. Tout cet engouement autour du jeu laissait penser au départ que le soft allait être vraiment énorme au niveau de son concept, à savoir un affrontement à quatre chasseurs, contre un monstre plutôt balèze. A titre personnel, le concept du jeu m’avait plutôt plu avant sa sortie, mais au final, Evolve, c’est beaucoup de bruit pour pas grand-chose. En effet, il est décevant de voir que contrairement à Left 4 Dead, le soft se dote hélas d’un contenu assez pauvre à sa sortie, saupoudrée d’un équilibrage plus que douteux. En bref, Evolve a fait beaucoup de bruit comme The Order : 1886, pour au final un jeu bon, et où les joueurs ont assez rapidement quittés les serveurs du jeu au bout de quelques mois seulement. Un jeu qui est tombé assez vite dans l’oubli… Un pétard mouillé on pourra clairement dire, mais vous pouvez quand même lire notre test par ici si le coeur vous en dit.

Afro samurai 2 image

L’ultime déception qu’il m’a été donné de voir en cette année 2015, c’est malheureusement Afro Samurai 2 : Revenge of Kuma, censé sortir en 3 épisodes. Avant d’y avoir touché, je ne savais réellement pas quoi penser du jeu si ce n’est de la crainte qu’il soit mauvais. Hélas, ce que j’ai ressenti à son encontre s’est transformé en réalité, et ce fût du coup la douche froide de cette année 2015. Entre des bugs à foison, un jeu qui se terminent trop rapidement, ou bien encore une histoire pas trop fidèle au manga et un gameplay inintéressant ô possible, le titre de Redacted Studios n’a rien eu pour lui. Soit dit en passant le jeu avait un level design peu inspiré et des graphismes cel-shading dégueulasse, et pour le coup, on est en droit de se demander comment les développeurs ont pû en arriver à un tel niveau de médiocrité alors que le premier volet était clairement sympathique ? Eh bien, déjà le fait que le soft ne soit plus édité par Namco Bandaï a été à mon sens un gros handicap, et au vu de la qualité du jeu, il n’a pas été anodin que les développeurs aient pris finalement la décision de retirer le jeu de la vente, d’annuler les deux derniers épisodes et surtout de rembourser les joueurs. Alors ça oui, on peut dire que les développeurs se sont rendus compte qu’ils avaient pondus une bouse sans nom, et qu’ils avaient surtout égratignés un manga dont le premier volet vidéoludique était dans un certain sens une réussite. De fait, on se demande vraiment si la licence reviendra un jour en jeux vidéo ou sur le devant de la scène… A moins que ce dernier ne soit repris par Namco Bandaï, ce qui semble peu probable… Pour lire soit dit en passant mes impressions cataclysmiques sur le soft, c’est par ici.

Mes impressions sur cette année 2015 et mes attentes en 2016

bloodborne3

Je pourrais dire que cette année 2015 a été mitigée pour moi, mais tout n’est pas foncièrement à jeter rassurez-vous. Non ce qui me gêne dans cette année là; c’est surtout le fait qu’en définitive, on n’a pas eu de jeux très très bons jeux en soi. Bon certes, on a quand même eu du The Witcher 3 : Wild Hunt, Fallout 4, ou encore des nouvelles licences comme Bloodborne, Splatoon, le grand retour de King’s Questépisode 1 et épisode 2 – se révélant être de bonnes surprises, mais ce que je veux dire, que les trois quarts des autres jeux sortis ont été finalement que juste bons, et pas très bons comme ce fût le cas en 2014 ou 2013 par exemple.

Au delà de ca, on a vu pire et il faut bien avouer que les jeux mauvais dans cette année 2015 ne pullulaient pas les rues et ça c’est clairement une très bonne chose, c’est juste que cette année manquait d’un petit quelque chose en termes de jeux et c’est bien dommage.

M’enfin bref, je suis peut être mauvaise langue car j’y ait découvert de très bonnes surprises en 2015, et j’espère que ce sera encore bien mieux en 2016 !

D’ailleurs, il est temps pour moi de vous dévoiler mes attentes pour cette année 2016 qui s’annonce bien riche en sortie de jeux !

deus ex mankind divided

Force est de constater que les jeux que j’attends en 2016 ne sont pas des moindres puisqu’il y a en premier lieu un certain Deus Ex : Mankind Divided, l’arlésienne The Last Guardian – pourvu qu’il sorte en 2016 ! -, mais aussi d’un côté le remake de Final Fantasy VII entre autres, que je n’avais pas fait à l’époque sur PS1 mais qui me fait bien envie, même si le format épisodique ne me semble pas être une bonne idée en soi. Bref à voir.

horizon zero down1

Bien évidemment ce n’est pas encore fini, puisqu’en 2016, j’attends également Uncharted 4 : A Thief’s End, ou même le nouveau titre de Guerrilla, Horizon : Zero Dawn qui s’annonce être une nouvelle claque graphique après un certain Killzone : Shadow Fall. Alors évidemment, la liste serait trop longue au niveau des attentes que j’ai en 2016 – il y a en sus Shenmue 3, Mirror’s Edge : Catalyst, Dishonored 2, For Honor – mais je suis aussi d’assez près No Man’s Sky qui attise ma curiosité, et j’ai hâte de voir ce que ce dernier a dans le ventre !

En conclusion, cette année 2015 a été comme vous avez pu le comprendre mitigée pour moi surtout au niveau des sorties à proprement parler, mais au delà de ça, il y a eu du bon avec les annonces de jeux à venir en 2016. Ce qui me laisse penser que j’ai bon espoir quant à cette année 2016, qui devrait nous réserver pas mal de très bons jeux et de bonnes surprises.

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp