Le Meuble à Jeux #124 : New Angeles

New Angeles

Il est bon d'être une megacorporation !

Vous en avez marre d’attendre Cyberpunk 2077 ? Vous voulez incarner non pas un rebelle de la ville mais une megacorporation ? New Angeles est alors fait pour vous ! Le jeu, édité par Fantasy Flight Games, vous propose une immersion en plein dans l’univers cyberpunk de Android. Android est à l’origine un jeu de cartes évolutif, et New Angeles est un jeu annexe, utilisant l’univers de celui-ci.

Que l’on vous prévienne tout de suite, New Angeles est un jeu qu’il sera difficile de sortir, du fait de sa configuration, car le jeu est jouable uniquement de 4 à 6 joueurs. Il faut donc un nombre de joueurs assez important pour jouer à New Angeles. Nous avons pour l’occasion joué au jeu dans des configurations de quatre joueurs. Les règles ne varient pas au final ce qui fait que le jeu se joue véritablement dans les configurations annoncées.

Un jeu de négociation

Le Meuble à Jeux #124 : New Angeles 1

New Angeles est un jeu de négociation pour quatre à six joueurs dans lequel vous allez incarner une megacorporation. Bien que votre mission soit donnée en début de partie, le but principal sera de vous enrichir. Pour cela vous devrez, durant votre tour de jeu, poser une offre (une carte action liée à une catégorie). Cette offre est une action qui pourra être par exemple de mettre en production tel ou tel quartier ou bien encore régler différents problèmes. Toutes ces actions ont très souvent une contrepartie qui pourra ne pas arranger vos concurrents. Ils pourront ainsi proposer une autre action en tant que contre-offre. Une fois la contre-offre posée, les autres joueurs vont pouvoir ou non soutenir une offre, et le vainqueur voit sa carte offre activée, mais il récupère également une carte bonus qui pourra l’aider de bien des manières.

Le jeu se divise en différentes phases, limitant notamment le nombre de joueurs actifs. Le jeu vous proposera un certain nombre de phases de jeu, avec un objectif global proposé sur le plateau. Il vous faudra donc collaborer et coopérer avec les autres joueurs tout en vous enrichissant. Ce ne sera pour le coup pas chose aisée car vous n’êtes pas seul et il vous faudra faire des compromis pour le bien commun. La ville est divisée en plusieurs districts et chacun d’entre eux pourra vous fournir en ressources s’ils le permettent. Il faudra alors calmer les émeutes, réparer les pannes, tout cela donc avec les offres.

Si le jeu semble complexe au premier abord, la routine consistera principalement à choisir des cartes, et surtout à discuter entre les joueurs. A vous de plus ou moins révéler votre jeu, de ne pas en dire trop ou en tout cas assez pour que votre offre passe et que vous puissiez vous enrichir… ou aider la fédération ! En effet, un traître se cachera parmi vous et n’aura qu’un seul désir : faire échouer les corporations pour passer un pacte avec la fédération qui est en train de se créer.

Un pot-pourri réussi

Le Meuble à Jeux #124 : New Angeles 2

New Angeles peut sembler comme un jeu mélangeant tout et n’importe quoi : il y a de la semi-coopération, une notion également de rôles cachés, tout en ayant une notion d’enchère et de marchandage, sans oublier une gestion de plateau et de ressources communes. Mais lorsque nous sommes en jeu, le résultat est pour le coup plutôt réussi !

La routine qui s’y installe fonctionne bien, et arrive vraiment à nous plonger en pleine immersion de cette ambiance capitaliste à l’extrême. On discute, on décide de sacrifier tel ou tel quartier, d’ajouter des forces répressives dans ce district et en secret, on essaie de tout faire pour obtenir lors de la phase des ressources, un maximum d’argent ou faire grimper la menace pour son intérêt personnel. De la politique en somme !

Les cartes « avoir », obtenues après la phase de marché, donnent également un vrai plus, pouvant être jouées à tout moment et contrant une contre-offre par exemple, ou vous permettront d’engranger sur le long terme de la richesse sur la réussite des autres. Chaque corporation ayant de plus sa spécialité, il est intéressant de viser une spécialité d’un de vos concurrents par exemple.

Si ce genre de jeu est très souvent réservé aux jeux d’ambiance, il est plaisant de le voir arriver dans un jeu plus costaud, avec un temps de partie qui plus est plutôt long (comptez environ 2 heures pour une partie à 4). Le jeu encourage la rejouabilité grâce à de nombreuses dispositions différentes et variées.

Pour qui s’adresse New Angeles ?

Le Meuble à Jeux #124 : New Angeles 3

Clairement ici nous rentrons dans du jeu de société pour un public vraiment averti. Les règles sont touffues et nécessitent du temps de lecture et d’appréhension, une partie nécessitant en plus une configuration de joueurs assez spécifique (4 à 6) et un certain temps pour profiter d’une partie (à partir de 2 heures de jeu). Pour les amateurs de cyberpunk ou un groupe de joueurs à la recherche d’un jeu dense mais profond, New Angeles fonctionne très bien ainsi.

Au niveau du matériel, si on retrouve un plateau plutôt grand et de nombreux éléments en carton, on aura également de belles figurines représentant les forces de l’ordre, les mafieux ou encore les fameux punks.

Acheter New Angeles sur la boutique Philibert

Pour les amateurs de cyberpunk, de coups bas et de jeu dense, New Angeles est un très bon choix. Faites attention tout de même par rapport à votre groupe de joueurs, étant donné la durée de partie ainsi que ses configurations limitées. En dehors de cet aspect-là, vous pouvez foncer !

Le Meuble à Jeux #124 : New Angeles 4

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp