Meta ferme ses studios Armature Studio (Resident Evil 4 VR), Sanzaru Games (Sly 4) et Twisted Pixel (Deadpool VR)
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Fauchinou
Il s’agirait que les mauvaises habitudes ne prennent pas si vite leurs aises en 2026, mais après tout, on ne fait pas les règles. Succédant à Ubisoft et son ménage entrepris d’une part du côté d’Halifax, d’autre part chez Ubisoft Massive et Ubisoft Stockholm, c’est au tour de Meta de se distinguer par des licenciements. Et histoire de ne pas faire les choses à moitié, on ne parle pas d’un, ni de deux, mais bien de trois studios fermés au milieu d’une restructuration massive.
Trois studios pris dans un licenciement de masse
La nouvelle nous provient de Bloomberg : Meta a entamé une procédure de licenciement de grande ampleur au sien de Reality Labs, sa division consacrée à la réalité virtuelle. Cette décision va mettre sur la paille 10% des effectifs, ce qui correspond à environ 1 000 postes. Et, pris dans la tempête, nous retrouvons trois studios de développement de jeu vidéo : Armature Studio, Sanzaru Games et Twisted Pixel.
Les travaux récents les plus notables se trouvent surtout du côté de Twisted Pixel, qui a accouché pas plus tard qu’en novembre dernier de Marvel’s Deadpool VR, une aventure très sympathique du super-héros subversif. Armature Studio a quant à lui livré en 2021 Resident Evil 4 VR, même si rien n’est sorti du studio texan depuis son acquisition par Meta. Enfin, on doit à Sanzaru Games les productions VR Asgard’s Wrath 1 & 2, même s’il est plutôt connu pour Secret Agent Clank, The Sly Collection, et Sly Cooper : Voleurs à travers le temps, dernier épisode en date des aventures du raton-voleur.
Pourquoi une telle décision ? Eh bien toujours d’après Bloomberg, et confirmé par les propos d’un porte-parole de Meta à Gematsu, le géant américain redirige ses ressources issues du métavers et de la réalité virtuelle vers l’IA de ses objets connectés et des fonctionnalités liées aux téléphones. Un beau gâchis, en somme, qui s’ajoute à celui représenté par la fermeture de Ready at Dawn en août 2024 et qui confirme la difficulté que rencontre la VR pour s’imposer sur le marché.