Le Meuble à Jeux #11 : Magic L’Assemblée – Edition de base 2019

Magic Edition de base 2019

Aujourd’hui dans Le Meuble à Jeux on va parler pour une fois d’un jeu de cartes à collectionner culte, Magic L’Assemblée. Avec maintenant 25 ans au compteur, le jeu de cartes culte revient cette année avec une nouvelle édition de base pour l’année 2019 à venir.

On a tous à un moment ou à un autre depuis notre petite enfance possédé des cartes à collectionner. Le plus souvent ceci dès la primaire. Là où les cartes Yu Gi Oh et les cartes Pokémon faisaient rage dans la cour de récré, on découvrait un univers au travers de ces petites cartes aux visuels passionnants. Très rapidement, deux écoles se forment au fil des années : les personnes qui ont abandonné leur cartes au profit d’un autre divertissement et les autres, qui ont petit à petit découvert qu’il existait de véritables règles, relayant ainsi les cartes en véritable jeu de cartes avec ses propres règles. Magic the Gathering (ou Magic L’Assemblée dans la langue de Molière) fait bien entendu partie de tout ceci.

Sorti en 1993, Magic L’Assemblée est un voire le jeu de cartes à collectionner le plus joué au monde encore aujourd’hui. Avec 25 ans derrière lui, le jeu de Richard Garfield n’a jamais cessé d’évoluer au fil des années. Bien entendu, on peut consommer les cartes Magic en tant que simple collectionneur, mais nous allons nous attarder davantage sur l’aspect purement jeu aujourd’hui. Pour l’occasion de la sortie de cette édition de base annuelle, nous avons testé Magic en ayant avec nous à la fois des amateurs au jeu comme des férus depuis plusieurs années, histoire de pouvoir voir si l’édition fonctionne aussi bien pour les nouveaux venus que pour les anciens.

Planeswalker, es-tu là ?

Le Meuble à Jeux #11 : Magic L’Assemblée – Edition de base 2019 1

Magic L’Assemblée, dans ses règles les plus classiques, est un jeu de cartes à collectionner se jouant à deux joueurs. Chacun possède 20 points de vie avec lui et le but du jeu sera de faire tomber ceux de l’adversaire. Pour cela, chaque participant aura avec lui un Deck de 60 cartes qu’il aura créé au préalable, lui permettant d’invoquer des sorts ou des créatures afin de pouvoir vaincre son adversaire. Mais pour pouvoir utiliser ces sorts, il faut avoir un certain nombre de cartes de mana correspondant au coût de chaque carte. Pas de panique, une fois votre carte mana posée sur votre champ de bataille, elle y restera et pourra être utilisée au tour suivant.

Mais vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel élément de mana. Il y a cinq couleurs, représentant à chacune un type de magie : blanc, bleu, rouge, noir, vert. A chaque couleur correspond un type de carte, un gameplay finalement assez différent, et ce sera à vous de créer votre deck en fonction de cela. Attention par contre, il est très difficile de créer un deck équilibré si vous utilisez plus de deux couleurs, tout simplement car avec seulement 60 cartes, il vous faut trouver un juste équilibre entre avoir assez de cartes de mana et de cartes à utiliser. Ce sera à vous de faire en sorte qu’un tel équilibre soit présent dans votre deck.

Pour construire votre deck, plusieurs type de cartes sont disponibles :

  • Les cartes terrains qui correspondent à conférer un ou plusieurs élément de mana.
  • Les cartes créatures que vous invoquerez pour pouvoir affronter l’adversaire, qui possède deux caractéristiques : la force et l’endurance. Tout comme dans un jeu comme Hearthstone, ces deux caractéristiques correspondent aux dégâts que l’on effectue et aux points de vie.
  • Les cartes sorts, qui fonctionnent de façon immédiate quand elles sont utilisées et sont éphémères.
  • Les cartes enchantements qui fonctionnent quant à elles de façon statique, pouvant affecter certains aspects du jeu.

D’autre types de cartes existent bien entendu mais elles restent par la suite des dérivées du fonctionnement de ces trois types de cartes principaux. A vous alors, en fonction des cartes que vous avez mais également du type de deck que vous voulez construire, de créer cet équilibre. Mais ce n’est pas tout car d’une extension à une autre, de nouvelles cartes s’ajoutent avec de nouvelles mécaniques de jeux et une conception différente.

Un tour d’horizon de l’édition de base 2019

Le Meuble à Jeux #11 : Magic L’Assemblée – Edition de base 2019 2

En ce mois de juillet est arrivée l’édition de base 2019 de Magic l’Assemblée. C’est la première édition de base du jeu depuis Magic Origines sortie en juillet 2015. Cette nouvelle édition a pour but d’être une vraie base de départ si on souhaite débuter dans Magic. Pour cela, vous aurez plein de façons de découvrir le jeu. Si vous souhaitez découvrir Magic sans débourser un centime, c’est possible ! Pour cela, il vous suffit de vous rendre en boutique (de jeux de société le plus souvent) et de demander s’ils possèdent des Decks de bienvenue. Ces decks de trente cartes prêtes à jouer permettent de découvrir les règles de base de Magic. De notre côté, on vous conseillera d’aller assez rapidement sur un Deck de Planeswalker. Ces decks vous permettent de pouvoir directement jouer avec un véritable deck de 60 cartes immédiatement. Cerise sur le gâteau, un booster de 15 cartes est également proposé dans le paquet, parfait pour découvrir le plaisir de la découverte de nouvelles cartes.

Le kit de construction de Deck fait son grand retour cette année. Si vous chercher à vous investir à moindre coût avec la volonté de concevoir un ou plusieurs decks, c’est ce qu’il vous faut. Cela permet également aux personnes ayant joué il y a quelques temps de se recaler directement dans l’actualité. Car oui, un des soucis de Magic est que, avec son nombre d’extensions constant, il vous faut vous mettre tout le temps à la page, ce qui signifie acheter des cartes ! L’avantage de l’édition de base est quelle reste valable pendant toute l’année.

Pour expliciter un peu plus cet aspect, dans Magic L’Assemblée, il y a des formats. Les formats correspondent à un nombre d’extensions et éditions qui sont jouées en tournoi. Le plus courant est le format standard qui correspond à la dernière édition de base additionné aux deux derniers blocs d’extensions (soit quatre extensions) additionné au bloc d’extension en cours. Mais d’autres formats sont aussi disponibles : le vintage propose de jouer avec l’ensemble des cartes sorties, le limité que l’on retrouve très souvent en boutique avec un draft ou un paquet scellé. Le moderne existe également et prend en compte l’ensemble des cartes existantes depuis 2011. Pas de panique donc si vous souhaitez reprendre Magic car de nombreux formats sont possibles pour redécouvrir Magic ou ressortir nos vielles cartes.

Notre avis sur cette édition de base 2019

Le Meuble à Jeux #11 : Magic L’Assemblée – Edition de base 2019 3

Eh oui, pour une fois nous dérogeons à la règle, pas de « pour qui s’adresse le jeu ? » car comme vous avec pu le lire, nous en avons déjà parlé durant la chronique. Nous avons reçu deux decks de planeswalker, ainsi que deux packs d’avant première avec quelques booster supplémentaires, ce qui nous permet de pouvoir entrapercevoir le potentiel de cette nouvelle édition de base. Chaque paquet de deck planeswalker est d’ailleurs gratifié d’un booster supplémentaire.

Les deux decks ont l’avantage de pouvoir proposer aux joueurs novices une première approche du jeu, où l’aspect création de deck est mis de côté pour se concentrer sur l’apprentissage des règles du jeu. Cela permet également de pouvoir essayer le gameplay d’un deck centré sur une couleur de mana pour voir si cela vous convient ou non. Concernant les packs d’avant premières, ils sont le meilleur moyen pour pouvoir découvrir cette édition si on est déjà familier au jeu. Chaque pack propose ainsi une boîte de rangement pour votre deck, un dé vous permettant de pouvoir compter vos points de vie et de 6 boosters, vous permettant d’avoir ainsi une base de 90 cartes liées uniquement à cette extension. Le meilleur moyen pour incorporer dans vos decks des cartes de l’édition de base ou partir sur une tout nouvelle base de deck. Sachant qu’en plus, chaque pack propose une carte rare ou mythique exclusive aux packs avant première.

Avec cette nouvelle édition de base, Wizard of the Coast assure et permet aux joueurs de (re)découvrir pleinement l’univers de Magic avec une gamme de produits adaptée aux nouveaux venus comme aux anciens. Une nouvelle base parfaite pour démarrer ou continuer l’aventure. Il faudra cependant prévoir un peu de budget, les boosters de cartes restant tout de même assez onéreux sur le long terme.

Le Meuble à Jeux #11 : Magic L’Assemblée – Edition de base 2019 4

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
6 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp