Le Meuble à Jeux #141 : Les Couleurs de Paris

Couleurs de Paris

Aujourd'hui, devenez un véritable peintre impressionniste et impressionnant !

L’impressionnisme est l’un des courants artistiques les plus importants, ayant notamment lancé les arts plastiques dans une nouvelle ère artistique, l’art moderne. Mais pour qu’il y ait un mouvement artistique, il faut des artistes. Bienvenue dans Les Couleurs de Paris, vous allez incarner les représentants de ce courant artistiques, souhaitant se faire une petite guerre amicale de peinture.

Les Couleurs de Paris est un jeu que nous avions eu l’occasion de jouer une première fois à l’occasion du Festival des Jeux à Vichy, où Nicolas de Oliviera était présent et nous avait expliqué himself les règles du jeu. Les Couleurs de Paris propose une variation de configurations assez bien pensées en vous demandant de simplement masquer certaines parties du plateau tournant. Comme vous allez le voir, cela permet ainsi de limiter simplement les possibilités d’action à chaque tour de jeu.

Devenez le meilleur peintre !

Le Meuble à Jeux #141 : Les Couleurs de Paris 1

Les Couleurs de Paris est un jeu de poses d’ouvriers pour 2 à 4 joueurs dans lequel vous allez incarner un peintre impressionniste. Vous vous êtes lancés dans une compétition amicale avec vos compères, et votre but sera d’obtenir le plus de points possibles, via l’amélioration de vos capacités, l’obtention de cubes de peinture noire ainsi que la réalisation de deux peintures.

A votre tour de jeu, vous allez simplement poser un de vos ouvriers peintres sur une des cases disponibles. Certaines cases vous permettront d’obtenir de nouveaux cubes de peintures, d’autres d’effectuer des mélanges ou encore d’améliorer votre plateau personnel.

Sur ce plateau, trois aspects sont améliorables : le nombre de cubes pouvant être obtenus, le nombre de cubes obtenus lors d’un mélange de couleurs, ou encore le nombre de cubes pouvant être posés sur une peinture. Une fois que ces jauges auront atteint un certain ratio, vous aurez le choix entre obtenir 6 points de victoire, ou gagner un nouvel ouvrier.

Et il ne sera d’ailleurs pas de trop car il y a une originalité dans la règle du jeu : à la fin de chaque tour, vous devrez forcément laisser un de vos ouvriers où il est ! Sachant que la roue des actions tournera ou non, ce sera à vous de bien estimer quel ouvrier devra rester pour être utile ou pour bloquer les autres !

De la stratégie… de bloquer les autres

Le Meuble à Jeux #141 : Les Couleurs de Paris 2

La grande force des Couleurs de Paris, c’est l’ouverture la plus totale aux possibilités stratégiques qu’offre le titre édité par Super Meeple. Vous pourrez vous la jouer développement pour amasser assurément 10 points dans au moins une des trois jauges, partir dans une course aux tableaux, ou bien tenter d’obtenir le plus de cubes noirs.

Pour cela, il faudra être capable de pouvoir vous rendre en temps et en heure sur les bonnes cases, en jouant des coudes, grâce à la possibilité d’être premier joueur, ou bien en forçant le déplacement de la roue d’action ou non. Cette action, très puissante, permettra de vraiment modeler et forcer un peu votre stratégie aux autres concurrents, tout en vous coûtant, à chaque tour, un ouvrier. On retrouve donc ici une vraie interaction indirecte qui aura un vrai impact sur la partie !

Et ce n’est pas tout ! Les Couleurs de Paris vient avec deux modules complémentaires ajoutant encore plus de rejouabilité. Le premier vous propose d’utiliser totalement différemment les cubes blancs, le second vous proposera d’incarner des peintres ayant chacun un pouvoir spécifique, ajoutant une rejouabilité complète au jeu de base.

Pour qui s’adresse Les Couleurs de Paris ?

Le Meuble à Jeux #141 : Les Couleurs de Paris 3

Vous avez joué et rejoué à tous les jeux d’ouvriers du marché, et vous souhaitez quelque chose de différent ? Vous chercher un jeu de poses d’ouvriers aussi jouable entre joueurs qu’en famille ? Les Couleurs de Paris sera très certainement la réponse à ces questions. Le jeu fonctionne parfaitement, propose une véritable rejouabilité que ce soit dans les stratégies comme dans les modules proposés. Il y a dans le jeu de Nicolas de Oliviera une vrai synthèse et modernisation du concept du jeu, le rendant vraiment accrocheur.

On parlera également comme toujours de la force de l’édition de Super Meeple qui est également un vrai argument envers le jeu. Que ce soit dans les illustrations, le matériel proposé avec des plateaux individuels creusés, ou encore le plateau tournant, tout fonctionne parfaitement.

Acheter Les Couleurs de Paris sur Philibert

Les Couleurs de Paris est un véritable coup de coeur du côté de la rédaction. Rarement nous avons eu un jeu de poses d’ouvriers aussi accrocheur et où nous multiplions les parties, où nous le présentons à d’autre joueurs. Un nouvel incontournable du genre.

Le Meuble à Jeux #141 : Les Couleurs de Paris 4

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Copy link