Le Meuble à Jeux #15 : Tokaido

Le Meuble à Jeux #15 : Tokaido
Aujourd’hui dans le Meuble à Jeux, on vous propose de voyager en terre nippone. Bienvenue dans Tokaido où vous, voyageur, ferez la route de Kyoto vers Edo.
Temps de lecture : 6 min.

Il y a des jeux qui ne proposent aucun affrontement mais simplement une balade, un voyage. Le dépaysement est donc l’un des éléments primordiaux d’un tel jeu et il faut réussir avec seulement un plateau de jeu, des cartes et des pions, à transporter le joueur dans l’univers que l’on a mis en scène. Tokaido, créé par Antoine Bauza et illustré par Naïade, rentre totalement dans cette mouvance. Le créateur de 7 Wonders a voulu retranscrire cet illustre voyage japonais en jeu, tandis que Naïade, inspiré par les peintures de Hiroshige et ses 53 stations peintes, a du recréer cet univers, entre nature et minimalisme. Avec ces cinq années au compteur, le jeu revient dans une nouvelle version, toujours édité par Funforge.

Pour l’occasion de cette chronique, nous avons principalement joué au jeu à deux et à quatre joueurs. Il faut savoir que comme dans Raids, le jeu se joue un peu différemment à deux joueurs. En effet, nous devons ajouter un troisième joueur fantôme, qui s’avérera pour le coup très important car le jeu dépend entièrement du placement des joueurs. Pour autant, cette réadaptation des règles à deux marche plutôt bien, même si on n’atteint pas en fin de compte  la même force du jeu que dans une configuration plus nombreuse.

Promo
Tokaido - Acheter sur Amazon
Jouet - Funforge
- 3% 37,85 EUR

Toi, voyageur, voguant d’auberge en auberge

Le Meuble à Jeux #15 : Tokaido 1

Tokaido peut être décrit comme un jeu de voyage sur plateau, jouable de 2 à 5 joueurs. Les joueurs incarnent des voyageurs qui effectueront le Tokaido, le tracé qui sépare Kyoto à Edo. Pour cela et à votre tour, vous choisirez de vous déplacer de case en case, vers la destination de votre choix. Chaque voyageur a d’ailleurs son pouvoir unique, ce sera a vous de choisir avec attention en début de partie et de construire votre stratégie autour de son pouvoir. La première règle à savoir, c’est qu’il est impossible de faire marche arrière. Lorsque vous avancez sur une case, toutes les cases derrière vous seront inatteignables. La seconde règle de déplacement importante est que le premier joueur est toujours la personne la plus éloignée de la ligne d’arrivée.

Lors de votre périple vous pourrez croiser de nombreux lieux que vous pourrez visiter. Vous aurez tout d’abord les panoramas, qui seront des tuiles que vous collecterez afin de le compléter. Ces paysages ont un nombre différent de tuiles et donc ce sera à vous de faire attention à ne pas vous tromper sous peine de vous retrouver en fin de parcours avec une perte non négligeable de points. Chaque carte vaut des points, et plus vous aurez un paysage grand et plus les tuiles vaudront des points. Les échoppes vous permettront quant à elles de pouvoir récolter un souvenir parmi trois au choix. Chaque souvenir vous permettra d’obtenir bien entendu des points. Vous pourrez si vous le souhaitez vous poser à la ferme, où vous récolterez trois pièces à la banque. Les sources chaudes vous donneront des points de victoire tandis que le temple vous proposera de donner quelques pièces. Et il y a bien entendu comme dans chaque voyage des rencontres.

Le jeu possède par contre des arrêts obligatoires, appelés relais. Arrivé au relais, vous pourrez acheter un repas qui vous donnera six points de victoire. Le jeu propose ainsi de devoir s’arrêter à trois autres relais pour arriver à la fin de la partie. Une fois la partie finie, on compte les points et on attribue des points spéciaux, si vous avez le plus grand nombre de sources chaudes par exemple.

A Edo, la vie est paisible

Le Meuble à Jeux #15 : Tokaido 2

Tokaido est un jeu qui au premier abord peut dérouter. En effet, rare sont les jeux qui comme nous vous l’avons dit, ne propose aucun affrontement, et aucune véritable forme de compétition ou de coopération. On se retrouve lors de notre première partie à tâtonner, à essayer chaque case, voir ce qu’il se passe, les tuiles que l’on récupère, et on se retrouve presque plus à chercher à avancer dans le jeu pour découvrir davantage du superbe matériel et des illustrations de Naïade. C’est au bout de quelques parties que l’on se met à véritablement comprendre le jeu, et tout son aspect stratégique. Le jeu dévoile alors une vraie profondeur, où chaque mouvement peut être calculé, mais où il faudra trouver un équilibre entre gagner des points et empêcher l’autre de pouvoir développer sa stratégie. Le jeu change ainsi du tout au tout en matière de rythme et de conception du jeu.

Pour autant, le jeu peut se prendre comme un jeu très simple de promenade et reste toujours aussi plaisant. Et contrairement à Raids que l’on avait pu trouver un peu long, et qui possède la même spécificité de jeu, Tokaido lui propose des parties beaucoup plus courtes. C’est d’ailleurs là que l’on voit la force du jeu de société et d’un créateur de jeu car avec un système de jeu équivalent (le déplacement des personnages en fonction des autres), la finesse du système fera qu’un jeu accrochera plus tel ou tel joueur. Dans Tokaido la différence se fait véritablement sur le fait que une fois que nous sommes sur la case, plus personne ne peut y aller tant que nous y sommes. Cela force ainsi les joueurs à nous devancer ou à tenter de récupérer des étapes supplémentaires, au risque de voir se voir passer sous le nez leur tuile rêvée.

Ajoutons à cela que comme beaucoup d’autres jeux de société maintenant, une version digitale du titre est également disponible ! Vraiment jolie et reprenant en 3D cette fois tout l’univers du jeu, le reste du jeu est comme nous vous l’avons dit ici.

Pour qui s’adresse Tokaido ?

Le Meuble à Jeux #15 : Tokaido 3

Après pas mal de réflexion, Tokaido fait partie de ces jeux qui peuvent faire l’unanimité. Que ce soit pour un public découvrant le jeu de société, ou des grands amateurs, le jeu fonctionne parfaitement. Il peut être joué comme un jeu de balade simple et relaxant, ou bien comme un jeu de déplacement et de scoring très pointu !

Acheter Tokaido sur la boutique Philibert

Promo
Tokaido - Acheter sur Amazon
Jouet - Funforge
- 3% 37,85 EUR

Tokaido est une petite merveille du jeu de société actuel. Avec un travail d’illustration et d’édition simplement parfait, le jeu est une vraie référence aujourd’hui. Et on ne parle pas de la qualité du jeu, à la fois simple et profond tout en restant accessible, Tokaido est un incontournable du jeu de société et même un bon jeu pour débuter !

Le Meuble à Jeux #15 : Tokaido 4

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp