Le Meuble à Jeux #14 : 7 Wonders

7 Wonders

Aujourd’hui dans Le Meuble à Jeux, on vous parle non pas de un jeu, mais de deux jeux. Difficile lorsque l’on parle de jeu de société moderne de ne pas parler de 7 Wonders et c’est bien sur lui que nous allons nous attarder dès maintenant !

Aujourd’hui lorsque l’on parle de jeux de société modernes, on parle du renouveau du secteur, arrivé pendant les années 2000 avec, d’une part le jeu de société allemand avec des jeux comme Les Colons de Catane, et en France avec des jeux comme Citadelle. Depuis, le jeu de société connaît un essor sans fin, que ce soit en matière de succès public comme en ce qui concerne la multiplicité des sorties hebdomadaires.

C’est en 2010 que sort 7 Wonders, créé par Antoine Bauza et par Repos Productions. Le jeu obtient très rapidement un gros succès et est récompensé un peu partout. Le jeu est rapidement allongé de plusieurs extensions et même d’une seconde version, nommée Duel, proposant un jeu totalement transformé et prévu pour deux joueurs. Aujourd’hui dans Le Meuble à Jeux, on va vous parler de tout cela !

Pour l’occasion, nous avons plusieurs années d’expérience de jeu sur les deux titres. 7 Wonders dans sa version originale est un titre que nous avons pu jouer dans toutes les configurations possibles, que ce soit avec ou sans extensions. 7 Wonders Duel est quant à lui bien entendu testé à deux joueurs, avec une majorité de parties dans sa version basique, avec quelques parties dotées de son extension.

Promo
Repos Production - SEVFR01 - Jeu de Strategie - 7 Wonders - Acheter sur Amazon
Descriptif produit : Prenez la tête d'une des grandes Cités du monde antique. Pour l'emporter, développez vos relations commerciales et affirmez votre suprématie militaire.
−12% 38,90 EUR

7 wonders

Le Meuble à Jeux #14 : 7 Wonders 1

7 Wonders est un jeu qui se joue de deux à sept joueurs où vous développerez votre civilisation autour d’une merveille. Le jeu se joue en trois manches, et à chaque manche correspond un set de cartes différentes. Un tour de jeu se joue comme suit. Nous prenons une carte de notre main que nous pouvons utiliser de plusieurs façon : la jouer et l’ajouter à notre plateau de jeu, la vendre pour récolter des pièces ou l’utiliser pour construire notre merveille. Dans le premier et le dernier cas nous devons si besoin, nous astreindre d’un coût de la carte, en ressources. Pour récupérer les ressources, il suffit d’en posséder (avec donc des cartes sur notre terrain), ou en achetant avec des pièces les ressources à nos concurrents.

7 Wonders fonctionne sur un système de draft fermé c’est-à-dire qu’une fois que l’on a choisi une carte, nous allons passer notre main à notre voisin. A l’inverse de Paper Tales, 7 Wonders nous propose de faire un choix immédiat au lieu de construire notre stratégie dans notre main. Le rythme de jeu est totalement différent car cet l’aspect stratégique se construit vraiment sur un plus long terme et à chaque tour de jeu. Le jeu possède en plus différents types de cartes, permettant ainsi de remporter des points dans différentes catégories :

  • Les cartes ressources, qui vont vous aider à acquérir d’autres cartes
  • Les cartes militaires, afin d’effectuer les guerres en fin d’âge.
  • Les cartes commerciales, qui vous amèneront le plus souvent des aides lors de grosses acquisitions.
  • Les cartes scientifiques, qui fonctionnent sur un système de combos de logos.
  • Les cartes civiles donnent des points de victoire.
  • Les cartes guildes, disponibles lors du troisième âge, permettent de donner des points de victoire supplémentaires sur certains aspects.

Lors de la fin d’un âge, nous effectuons les guerres entre chaque civilisation adjacente, ajoutant des bonus et malus de point de victoire, et nous commençons le deuxième âge. Chaque nouvel âge amènera d’ailleurs des évolutions de cartes passées que si elles sont sur votre terrain, qui pourront être posées gratuitement sans payer son coût de ressources. Il sera donc intéressant de chercher à les effectuer ou bien à piéger nos concurrents en jouant ces cartes. Le jeu se finit donc au bout du dernier âge et l’on compte donc les points de victoire pour désigner le vainqueur.

7 Wonders est un jeu qui brille par sa conception. C’est simple, il n’y a aucun défaut au jeu en matière de game design, tout est parfaitement pensé et agencé. Même le rythme de la partie, qui pourrait sembler long de prime abord avec ces trois âges est vraiment réussi. Finalement, le seul défaut que l’on peut trouver au titre, c’est son mode deux joueurs qui manquait pour le coup de véritable intérêt. La chose a pour le coup été corrigée avec l’arrivée de 7 Wonders Duel, une version spécifiquement pensée du jeu pour jouer à deux.

7 Wonders Duel

Le Meuble à Jeux #14 : 7 Wonders 2

Sorti quant à lui en 2015, 7 Wonders Duel s’est voulu corriger le tir manqué du mode deux joueurs du jeu original. Pour l’occasion, Antoine Bauza s’est entiché de Bruno Cathala, créateur de Mr. Jack ou encore plus récemment Kingdomino. Le duo a donc décidé de repenser totalement le système de jeu, tout en gardant l’univers et les cartes du jeu original. Exit la notion de draft, mais les cartes sont conservées. Cette fois, les cartes ont rapetissées de manière à ce que le jeu prenne moins de place. Un plateau est d’ailleurs présent, permettant de chiffrer l’aspect militaire et de poser les jetons progrès.

Contrairement à sa version originale, il est possible de gagner de plusieurs façon dans 7 Wonders Duel. Vous pouvez tout d’abord gagner avec le militaire. Une jauge est présente sur le terrain et elle se déplacera à chaque carte militaire acquise. Le but est alors d’avoir une différence de puissance militaire de 9 pour remporter la partie. La partie peut également être gagnée par suprématie scientifique. Pour cela, il vous faudra obtenir les six symboles scientifiques du jeu pour gagner. Si vous possédez d’ailleurs deux symboles identiques, vous pourrez récupérer un jeton progrès qui vous octroiera un bonus non négligeable dans la partie. Bien entendu, si aucune de ces deux conditions ne sont remplies, le jeu se finit au bout de trois âges, avec le comptage de scores.

Mais la grosse nouveauté du jeu, c’est bien le système de jeu. Comme on vous le disait le système de draft est parti pour instaurer en lieu et place un tableau de cartes. À chaque âge, vous aurez des structures à mettre en place où vous verrez des cartes face visible et face cachée. Chacun votre tour, vous aurez donc à choisir parmi les cartes disponibles et au fur et à mesure que d’autres seront prises. Ce qui impressionne lors de la première partie, c’est de voir à quel point le système est bien pensé et arrive, sous une forme totalement différente, à recréer la même dimension de choix et de prise de décision présente dans le jeu original. Nouveauté de la version, ce n’est plus une seule merveille que nous avons avec nous mais deux. Chacun aura ainsi deux merveilles à construire avec un seul étage à faire au lieu de trois. 7 Wonders Duel brille ainsi par tous ses aspects et s’avère être encore aujourd’hui l’un des meilleurs jeux pour deux joueurs.

Pour qui s’adresse 7 Wonders et 7 Wonders Duel ?

Le Meuble à Jeux #14 : 7 Wonders 3

Difficile de conseiller 7 Wonders et 7 Wonders Duel à quelqu’un voulant découvrir le jeu de société. Si le jeu est accessible, il demande tout de même de se creuser les méninges pour ne pas être frustré d’avoir joué au jeu n’importe comment. Pour autant, on ne peut que vous conseiller de foncer tête baissée vers les deux jeux qui sont de vrais incontournables du jeu de société moderne. Pour les acharnés ayant déjà joué et rejoué aux deux titres, des extensions sont disponibles. 7 Wonders possède d’ailleurs déjà trois extensions, et une quatrième devrait sortir soit en fin d’année soit en début d’année prochaine, tandis qu’une extension est disponible du côté de la version Duel, permettant une rejouabilité parfaite pour les deux titres.

Acheter 7 Wonders sur la boutique Philibert

Promo
Repos Production - SEVFR01 - Jeu de Strategie - 7 Wonders - Acheter sur Amazon
Descriptif produit : Prenez la tête d'une des grandes Cités du monde antique. Pour l'emporter, développez vos relations commerciales et affirmez votre suprématie militaire.
−12% 38,90 EUR

On ira pas par quatre chemins, que ce soit dans sa version originale et sa version Duel, 7 Wonders est un incontournable du jeu de société. Accessible mais profond, les deux jeux sont intelligemment pensés pour réussir à accrocher le joueur. Deux jeux à posséder absolument pour le coup dans votre future ludothèque.
Le Meuble à Jeux #14 : 7 Wonders 4

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp