Le Meuble à Jeux #45 : Les Aventuriers du Rail

Les Aventuriers du Rail

Aujourd’hui dans Le Meuble à Jeux, nous vous invitons à prendre vos plus belles locomotives pour traverser l’Europe dans Les Aventuriers du Rail Europe.

Nous vous en avions rapidement parlé lors de notre test de son adaptation sur PlayStation 4, mais Les Aventuriers du Rail (ou Ticket to Ride à l’international) fait partie de ces titres qui ont changé le jeu de société à une époque où nous passions à l’ère moderne. Plusieurs millions de boîtes vendues, des dizaines de versions et extensions, difficile de passer à côté d’un tel phénomène. C’est pour cela que du côté du Meuble à Jeux, nous ne pouvions tout simplement pas ne pas parler du jeu de Alan Moon, édité par Days of Wonder.

Difficile de quantifier du coup le nombre de parties faites sur le jeu. Que ce soit sur la version américaine ou européenne, on parle maintenant en nombre d’années de jeu du côté des Aventuriers du Rails. Mais pour cette chronique, nous avons refait une petite dizaine de parties dans toutes les configurations, pour le plaisir bien entendu, mais aussi dans le but de revoir la force du titre dans l’ensemble des configurations. A deux et trois joueurs, vous serez dans de la stratégie pure, tandis qu’à 4 et 5, le jeu se métamorphose en prises d’initiatives, opportunisme et réactions.

Un wagon pour la gloire !

Le Meuble à Jeux #45 : Les Aventuriers du Rail 1

Les Aventuriers du Rail est un jeu de pose de tracés pour 2 à 5 joueurs. Le but est bien entendu d’avoir en fin de partie le maximum de points de victoire. Pour cela le jeu se déroule en plusieurs temps. Au début de la partie, vous allez recevoir des cartes objectifs, vous proposant des tracés à accomplir. Du côté de la version européenne, vous aurez une carte tracé long et trois cartes tracé court. Vous devrez parmi l’ensemble de ces cartes choisir au moins 2 tracés. Une fois les tracés choisis, la partie peut commencer.

Chacun son tour, le joueur pourra effectuer une action parmi plusieurs :

  • Choisir des cartes wagons, disponibles face visible ou face cachée. Attention si vous choisissez une locomotive, vous ne pourrez prendre que celle-ci.
  • Choisir des destinations. Vous recevez 3 cartes et devez en garder au moins une.
  • Poser des wagons.

La pose de wagons est quant à elle régie par les lois du plateau de jeu. Il y a tout d’abord les tracés répondant à un nombre précis de cases de couleur définie. Dans ce cas-ci, aucun problème, on utilise les bonnes cartes. Les tracés gris permettent d’utiliser n’importe quelle couleur à partir du moment où vous avez le bon nombre de carte de cette même couleur. Nouveauté dans la version Europe, on retrouve maintenant des tracés dit tunnel demandant de faire un test avec les cartes.

Il faudra donc révéler les trois premières cartes du paquet et si elle correspondent à la couleur choisie, il vous faudra ajouter le nombre de cartes demandé. Pour finir, vous pourrez également retrouver de temps à autre des trajets demandant au moins une ou deux locomotives pour être accomplis. Nouveauté de la version Europe également, les gares proposent aux joueurs d’emprunter un trajet construit par un opposant. La première gare vous coûtera une carte, la seconde deux…

« Tu as réussi Sarajevo-Berlin? »

Le Meuble à Jeux #45 : Les Aventuriers du Rail 2

Une fois la partie finie, on compte les différents trajets et objectifs pour désigner le vainqueur. Ce qui fait que les Aventuriers du Rail fonctionne si bien, c’est qu’aucune partie ne se ressemble. Que vous jouiez à 2 comme à 5, chaque partie sera unique. Le jeu lui-même évolue, et se métamorphose. Un véritable jeu qui s’apprend au fil des parties, au point de pouvoir être connu par cœur. Vous pouvez vous retrouver par exemple contre une personne qui arrivera à deviner votre long trajet dès votre premier wagon posé !

Le jeu est d’une perfection de conception qu’il est possible d’adapter un nombre quasiment infini de stratégie. On peut chercher à faire tout nos trajets en un seul tracé comme chercher à accomplir plein d’objectifs tout en bloquant ceux de nos adversaires. On peut être roublard ou la jouer sérieusement. Un jeu d’une efficacité effrayante aux multiples possibilités.

Pour qui s’adresse Les Aventuriers du Rail

Le Meuble à Jeux #45 : Les Aventuriers du Rail 3

C’est simple, tout le monde peut jouer aux Aventuriers du Rail. C’est un jeu qui fait l’unanimité, qui est adaptable pour être autant joué avec des enfants que entre joueurs plus experts. Les règles sont très adaptables et peuvent ainsi permettre de belles variations, d’autant plus que chaque version des Aventuriers du Rail possède ses propres règles ! La version Europe propose les gares, la carte du Royaume-Uni propose des confédérations de chemin de fer… Les possibilités de jeu sont toujours plus multiples, et on ne parlera pas de l’immense version Autour du Monde qui propose d’utiliser des bateaux et des wagons !

Acheter Les Aventuriers du Rail sur la boutique Philibert

Les Aventuriers du Rail fait partie de ces jeux véritablement cultes, un indispensable de votre ludothèque. Un jeu qui quasiment quinze ans après est toujours aussi plaisant à jouer quelque soit la version et la configuration de joueurs.

Le Meuble à Jeux #45 : Les Aventuriers du Rail 4

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp