Le Meuble à Jeux #84 : Evolution

Le Meuble à Jeux #84 : Evolution
Et si on allait créer des dinosaures ?

Après plusieurs mois d’attente, Evolution est de retour dans les étals ! Le titre, édité par Funforge, est écrit par Dominic Crapuchettes, Dmitry Knorre et Sergey Machin. Êtes-vous prêts à créer et faire évoluer vos bêtes préhistoriques ?

A l’occasion de cette chronique, nous avons joué à Evolution dans différentes configurations, allant de 2 à 5 joueurs. Concernant les différences, il faut savoir que Evolution est plutôt bien pensé pour être joué dans l’ensemble des configurations. Les quelques limitations qui sont faites pour les petites configurations n’empêchent pas le bon fonctionnement des parties. Cependant, nous vous conseillons de jouer au moins à 3 au jeu. Comme vous le verrez, le jeu se base pour certaines cartes sur une interaction directe et plus vous serez, plus vous aurez d’occasion pour évoluer et marquer des points.

Développer sa race

Le Meuble à Jeux #84 : Evolution 1

Evolution est un jeu pour deux à six joueurs dans lequel vous devrez créer et faire évoluer vos créatures préhistoriques. Au début de la partie vous allez avoir une première bête et vous aurez à la développer en lui ajoutant des traits ou en améliorant sa taille ou sa population. Au commencement de votre tour, vous recevrez des cartes, dépendant du nombre d’espèces que vous possédez. Après avoir choisi une carte qui servira de source de nourriture pour le plan d’eau (partie centrale du terrain de jeu), vous pourrez utiliser une carte pour son trait, ou bien la défausser pour monter de un le niveau de taille, de population, ou bien de créer une nouvelle espèce. Une fois que tout le monde a programmé son tour, tout le monde le résout avant de passer à la phase de nourriture.

Lors de cette phase, il faudra nourrir complètement vos espèces. Comme vous pouvez le voir sur la photo, notre espèce est dotée de trois de population, il lui faudra donc passer trois fois par le plan d’eau pour se nourrir. De plus, son trait étant fertile, sa population est augmentée à chaque tour si il y a de la nourriture dedans. Son second trait est fouisseuse, servant de protection si jamais un adversaire possède une espèce carnivore. Le tour de nourriture se joue de la façon suivante : chacun son tour, nous piochons un pion nourriture dans le plan d’eau si votre espèce est herbivore, un pion en dehors si votre espèce et carnivore, tout en diminuant une autre espèce de un de population. Seulement, pour pouvoir faire ceci, votre espèce devra forcément être plus grande que l’espèce convoitée. De nombreuses cartes feront varier vos créature, que ce soit pour se protéger, pour récupérer plus rapidement de la nourriture, ou être plus féroce. A vous de faire les bon choix car au final, vos points nourritures récoltés seront vos points de victoires en fin de partie ! La partie prendra fin lorsque le paquet de cartes sera vidé.

Quelle espèce pour les dominer tous ?

Le Meuble à Jeux #84 : Evolution 2

Il vous faudra donc intelligemment jouer et construire une véritable stratégie sur le long terme, pouvant s’adapter à tout instant en fonction de ce que pourront faire vos opposants. Vous pourrez vous retrouver face à des personnes qui se protégeront à tout prix, tandis que d’autres pourront être très agressifs et tenter de couper l’herbe sous le pied des autres et de tuer leurs espèces les plus jeunes. A vous de trouver un équilibre dans tout cela. Les différentes cartes traits sont pour le coup assez variées et nombreuses pour proposer un beau lot de variétés vous permettant de personnaliser totalement l’expérience.

Si vous pensez avoir fait le tour du jeu de base, vous pouvez également découvrir Climat, l’extension dédié pour Evolution. En plus d’ajouter des événements, dépendant du plateau de réchauffement climatique, vos cartes se trouvent agrémentées également d’icônes de climat, qui feront bouger le curseur. Cela aura par la suite un impact considérable dans la partie, que ce soit par rapport aux ressources présentes, mais aussi par rapport à la survie même de vos espèces ! Une extension parfaite pour corser le challenge une fois les mécaniques et le jeu bien en tête.

Pour qui s’adresse Evolution ?

Le Meuble à Jeux #84 : Evolution 3

Evolution est un jeu qui, même si ses illustrations pourront sembler datées pour certains, est plutôt accessible. Une fois la routine de gameplay comprise, le reste de la partie se déroule sans accroc. La difficulté que l’on peut cependant rencontrer va être dans la construction de la stratégie afin de remporter la partie ! Le jeu reste par contre assez accessible pour ses possibilités de configurations, permettant d’être joué jusqu’à six joueurs.

Acheter Evolution sur la boutique Philibert

Evolution est un jeu qui réussit avec brio à coupler thématique de jeu et game design. Le jeu porte parfaitement son nom car au final, c’est ce que nous faisons durant toute notre partie. Un jeu original qui fonctionne très bien. A noter que l’extension Climat est un très bon ajout, permettant de rajouter encore plus de sel au jeu initial.

Le Meuble à Jeux #84 : Evolution 4

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp