Le Meuble à Jeux #43 : On rejoue à 2 ?

Jeux à deux

Comme promis, Le Meuble à Jeux vous propose la suite de son dossier spécial jeux à deux ! C’est parti pour une nouvelle sélection de jeux.

Pour ceux qui viennent de nous rejoindre, aujourd’hui, nous vous proposons la seconde partie de notre dossier de jeux à deux. Si vous ne l’avez pas encore lu, nous vous invitons bien entendu à aller lire la première partie ! Bien sûr, ce dossier n’est pour le coup pas représentatif de l’ensemble des productions. Nous vous avons par exemple parlé par le passé de Time Arena, un excellent jeu pensé initialement pour deux inspiré du MOBA. Nous avons essayé de vous proposer une sélection variée, mais ne vous en faites pas, les oubliés seront bientôt présentés !

Kero – Mad Max sur table

Le Meuble à Jeux #43 : On rejoue à 2 ? 1

Bienvenu dans Kero, un jeu où l’essence se fait rare. Le thème du post-apocalyptique est rarement traité dans le jeu de société mais Prospero Hall, un collectif américain, a décidé de créer Kero. Le jeu est aujourd’hui édité par Hurrican, un éditeur que les joueurs à deux connaissent pour l’incontournable Mr Jack (un autre jeu à deux que nous ne pouvons que vous conseiller de jouer).

L’objectif de Kero est bien entendu d’obtenir le plus de points de victoire au bout de l’aventure, qui arrive lorsque la troisième carte conquête arrive sur le terrain de jeu. Le jeu se déroule de façon à ce que chacun joue son tour de jeu : il peut faire un plein d’essence, lancer ses dés pour récupérer des ressources, on les utilise pour développer son camp et on peut ensuite explorer des territoires.

Une des grandes forces de Kero, c’est son matériel, conçu en adéquation au système de jeu. Notre jauge d’essence est par exemple régulée par un sablier présent dans notre camion, que l’on va lever d’un sens ou un autre pour le vider ou le recharger. L’utilisation des dés permet ainsi ce jeu au niveau du temps et ajouter une sorte de maîtrise de la chance par la multiplication des lancers, tout en ayant une prise de risque par le nombre d’essais. Tout le reste des mécaniques de la partie est géré selon notre développement stratégique et opportuniste afin de pouvoir remporter le plus de points. Kero est un excellent jeu à deux que l’on ne peut que vous conseiller !

Acheter Kero sur la boutique Philibert

Bang Duel ! – Bim t’es mort !

Le Meuble à Jeux #43 : On rejoue à 2 ? 2

Le Bang ! est un jeu de cartes que bon nombre de joueurs connaissent. Chacun possède un rôle et doit éliminer les personnages du clan opposé. Le principe de Bang ! Duel est exactement le même ! Cette fois-ci, c’est vous qui contrôlez le clan en entier de personnages, bandit ou shérif. On retrouve une bonne partie des mécaniques du jeu original : la phase de pioche et l’utilisation de cartes mais la volonté de Emiliano Sciarra pour cette vision est de proposer un jeu aux mécaniques différentes.

Une des toutes premières est que, en plus d’avoir une pioche asymétrique, chaque joueur possède deux personnages. Un des deux sera actif, et le second sera en soutien. La différence est que le personnage actif peut utiliser son pouvoir, mais sera ciblé par l’ensemble des tirs ennemis. Le personnage soutien pourra s’équiper de différents objets. A chaque tour, vous pourrez changer la position de vos personnages, sachant qu’une fois mort, ils pourront être remplacés par un autre personnage. Une fois que les quatre personnages d’un clan sont éliminés, l’autre camp est vainqueur.

Bien pensé et avec ses petites différences par rapport à la version originale, Bang ! Duel est une belle adaptation du titre pour deux joueurs. Si vous êtes amateurs du jeu, et que vous avez toujours voulu y jouer en duo, Bang ! Duel tient ses promesses.

Acheter Bang! Duel sur la boutique Philibert

Crystal Clans – Une escouade pour des cristaux

Le Meuble à Jeux #43 : On rejoue à 2 ? 3

Battons nous pour les cristaux ! Crystal Clans est le nouveau venu de l’éditeur Plaid Hat Games, par l’auteur Colby Dauch, que l’on connaît notamment pour Summoner Wars. Crystal Clan vous propose de choisir un clan et de prêter part à une lutte sans merci afin de collecter quatre cristaux de légende. Chaque clan possède ses unités et spécificités propres et sont plutôt variées, permettant une rejouabilité.

Après avoir choisi son clan et récupéré son deck de cartes, la partie débutera. A chaque tour de jeux, différentes actions vous sont proposées. Il faut savoir que la mécanique de coût d’actions du jeu est l’initiative. A chaque fois que l’initiative arrive d’un côté du plateau, c’est à l’autre joueur de jouer. Ce sera à vous de décider s’il faudra effectuer une action coûtant énormément de points, au prix de laisser notre adversaire plusieurs actions à effectuer.

Vous pourrez invoquer une escouade de trois unités, l’activer afin qu’elle puisse se déplacer ou combattre, mais aussi totaliser afin de récupérer des cristaux si deux escouades sont présentes seules dans une zone de cristaux. Il est également possible d’envahir le camp adverse afin de le forcer à remélanger son deck avec sa défausse, nous faisant gagner un cristal.

Si pour le moment, il n’est pas possible de mélanger les clans, il sera possible dans le futur de pouvoir concevoir son deck en mélangeant les unités de différents clans tout comme dans Summoner Wars. Avec son rythme effréné, sa rejouablilité en fonction des clans et son système de jeu, Crystal Clans est un excellent jeu d’affrontement qu’on prend plaisir à rejouer pendant de nombreuses parties.

Acheter Crystal Clans sur la boutique Philibert

Hero Realms – Je te balance un clerc dans ta face !

Le Meuble à Jeux #43 : On rejoue à 2 ? 4

Pour notre dernier jeu de ce dossier jeux à deux, nous avons choisi d’aller du côté du deckbuilding avec Hero Realms. Dernier né d’une famille de jeux de la même conception (Star Realms en tête), le jeu vous transporte dans un univers fantastique où vous débuterez avec seulement quelques piécette, une épée et cinquante points de vie. Si le jeu est d’ailleurs jouable jusqu’à quatre, le jeu est pensé originellement pour deux, comme son ancêtre spatial.

Deux types de cartes existent dans Hero Realms : les cartes actions qui ont une utilisation immédiate et les cartes champions qui, tant qu’elles sont en vie, restent sur le terrain. Les cartes sont divisées selon quatre classes, correspondant aux couleurs blanche, verte, rouge et bleue. Chaque classe possède ses spécificités, comme les nécros (en rouge) qui vont par exemple sacrifier des cartes afin de pouvoir taper davantage notre adversaire.

Avec des parties rapides mais toujours aussi efficaces, Hero Realms est une vraie belle réussite, qui a réussi à proposer un système de jeu efficace et facile à appréhender. Un vrai bon premier jeu pour rentrer dans l’univers du deckbuilding avant de partir sur des plus gros jeux de plateau !

Acheter Hero Realms sur la boutique Philibert

C’est tout pour notre dossier de jeux à deux. Bien entendu, de nombreux jeux manquent encore à l’appel ainsi qu’en terme de typologie, comme le JCE (avec Horreur à Arkham ou La Légende des Cinq Anneaux), mais ne vous en faites pas, vous risquez d’en entendre parler prochainement !

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
antoinerpJeux pour Deux Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
JeuxpourDeux
Membre

Génial cette deuxième partie des jeux pour deux joueurs ! Encore merci.
J’avais adoré votre premier article (https://www.actugaming.net/meuble-a-jeux-41-jeux-societe-2-joueurs-174180/) sur le sujet. Un 3ème dans les tuyaux ? Keyforge fait beaucoup parler de lui, cela serait cool d’avoir un petit article sur le sujet avec vos avis.
Au plaisir de vous lire.

1 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp