Le Meuble à Jeux #82 : Cerbère

Le Meuble à Jeux #82 : Cerbère

Fuyons, fuyons le cerbère !

Et si aujourd’hui, on partait courir un peu. Habituellement quand on se dit ça, c’est pour perdre un peu de poids ou pour faire de la remise en forme. Ici, vous allez courir pour votre vie ! Cerbère, titre édité par La Boîte de Jeu et Origames, vous proposera une course contre la montre, avec des cartes. Le jeu est conçu par Pierre Buty et illustré par Pierre Plès et Jules Dubost.

A l’occasion de cette chronique, nous avons effectué principalement nos parties dans une configuration à quatre et six joueurs. Le jeu se joue entre trois et sept joueurs, et c’est véritablement à six joueurs que nous nous sommes le plus amusé, et c’est bien car dans son concept et ses règles que nous le verrons.

La fuite est la meilleure solution

Le Meuble à Jeux #82 : Cerbère 1

Cerbère est un jeu de course semi-coopératif pour 3 à 7 joueurs durant lequel les participants devront fuir un cerbère qui leur court après. Semi-coopératif car en réalité, certains finiront par se faire attraper, et incarneront à la place de leur joueur le chien à trois têtes ! A votre tour de jeu, vous devrez jouer une carte action parmi votre main. Ces cartes pourront vous permettre d’avancer, de piocher des cartes ou de faire avancer d’autres joueurs. Par contre, cette action aura un coût, qui sera d’augmenter le futur déplacement du cerbère, ou faire progresser la barre qui une fois que le dé cerbère sera descendu, fera avancer le monstre. Après avoir effectué cette action-là, le joueur pourra, s’il le souhaite, jouer une carte survie ou trahison, permettant d’avoir une nouvelle influence concernant le plateau de jeu.

Si à la fin de votre tour, le cerbère part en chasse et attrape des aventuriers en fuite, ces derniers deviennent le cerbère (dépendant de la piste de rage du monstre). A ce moment-là, lorsqu’ils joueront leur tour de jeu, ils le feront comme tout le monde, mais en utilisant le verso des cartes actions. La partie se boucle si tous les joueurs ont pu prendre place dans la barque, ou si tous les joueurs sont mangés par le cerbère.

De l’équilibre entre aide et fourberie

Le Meuble à Jeux #82 : Cerbère 2

Cerbère est un jeu qui, comme nous vous l’avons dit, pourra faire sortir le meilleur comme le pire de vous. Que ce soit en décidant d’aider vos amis à arriver à la barque comme de les faire reculer car il ne reste plus qu’une place pour vous. Ce qui est vraiment plaisant dans le jeu, c’est cette tension qui fait que l’on ne sait jamais si notre voisin va nous trahir, si celui d’en face ne va pas devenir le Cerbère et tenter de nous attraper. Tout ceci reprend avec brio le dilemme du prisonnier.

Ce qui est vraiment prenant dans le jeu est que la mort n’est pas une fin en soi, et le fait de rejoindre l’autre camp ajoute vraiment un nouvel aspect inattendu aux parties. On peut donc voir ici que l’interaction entre les joueurs est pour le coup présente à tout instant, que ce soit celui qui va jouer pour sa pomme que celui qui fera avancer tout le monde.

Pour qui s’adresse Cerbère ?

Le Meuble à Jeux #82 : Cerbère 3

Si Cerbère est un jeu avec des règles assez immédiates, il n’est pas un jeu qui plaira à tout le monde. En effet, il faut vraiment rentrer dans l’univers, dans le genre du jeu pour accrocher. Pour ceux qui accrocheront vraiment au titre de Pierre Buty, des succès sont à débloquer autour de la boîte, une bonne idée pour proposer une rejouabilité autour de défis à faire. Au final, c’est un jeu que l’on va plutôt conseiller de jouer en jeu d’apéro entre joueurs, qui pourront vraiment s’amuser sur un jeu riche en rebondissements et en changements de situations.

Acheter Cerbère sur la boutique Philibert

Cerbère est un jeu qui, en étant à la rencontre de plusieurs genre, propose un jeu pensé pour les joueurs. Doté d’une thématique forte, et d’un jeu basé sur le dilemme du prisonnier, l’ensemble est un jeu riche en rebondissement et doté d’une belle rejouabilité.

Le Meuble à Jeux #82 : Cerbère 4

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des