Heart Machine réduit ses ambitions sur Hyper Light Breaker et annonce des licenciements
Publié le :
2 commentaires
Rédigé par Jordan
C’est un nouveau coup dur pour Heart Machine. On savait déjà que le studio était dans une situation peu enviable après le lancement chaotique de Hyper Light Breaker, mais personne n’imaginait encore à quel point. On imaginait même que le vent pouvait tourner en la faveur du studio au fil des mises à jour de son jeu lancé en accès anticipé un peu plus tôt cette année. C’était visiblement peine perdue, puisque Heart Machine a confirmé chez Game Developer que le studio réduisait la voilure concernant le développement de son jeu tout en procédant à des licenciements.

Un projet condamné dès son lancement
Hyper Light Breaker n’aura donc pas la chance de connaître une version 1.0 avec tout le contenu prévu par le studio. Lancé en janvier dernier, le titre n’a pas connu un grand succès, surtout à cause d’un lancement mal géré par le studio. Heart Machine ne parviendra pas à redresser la barre, puisqu’il doit maintenant revoir ses plans concernant l’avenir du jeu. Des mises à jour sont toujours prévues, mais la version finale de Hyper Light Breaker ne sera pas telle qu’imaginée :
« Nous avons encore du nouveau à venir en janvier. Nous prévoyons de livrer quelque chose de significatif, aussi abouti et complet que possible compte tenu du contexte actuel. Nous faisons de notre mieux pour peaufiner ce que nous pouvons, finaliser les systèmes clés et faire en sorte que le jeu aboutisse à une conclusion satisfaisante. Compte tenu de nos ressources limitées et du départ de certains membres de l’équipe, nous ne publierons plus de mises à jour ni n’organiserons de séances de questions-réponses pour le reste de l’année. »
En somme, il s’agit maintenant d’assurer le service minimum pour une sortie d’accès anticipé afin de ne pas léser celles et ceux qui ont déjà acheté le jeu. Dans la foulée, le studio annonce qu’il va procéder à des licenciements :
« Alors que nous terminons notre travail sur Hyper Light Breaker, nous avons dû prendre la décision difficile de nous séparer de plusieurs membres talentueux de notre équipe. Ce n’était pas la voie idéale pour nous, mais la seule possible compte tenu des circonstances. Bien que cette voie implique la conclusion du projet, elle implique des forces plus vastes que nous ne pouvons contrôler, notamment les changements de financement, les consolidations d’entreprises et l’environnement incertain que connaissent actuellement de nombreux petits studios comme le nôtre. »
Quid maintenant de Possessor(s), projet de plus petite envergure, qui doit sortir en novembre ? On imagine que l’échelle du projet fait qu’il ne sera pas impacté par cette restructuration, contrairement à Hyper Light Breaker qui demandait beaucoup de ressources.