Le Meuble à Jeux #42 : Et si on jouait à 2 ?

Le Meuble à Jeux #42 : Et si on jouait à 2 ?
Cette semaine, nous vous proposons notre première partie de jeux spécialement conçus pour deux joueurs !
Temps de lecture : 6 min.

Qui ne s’est jamais posé la question « à quoi jouer quand nous sommes que deux ? ». Aujourd’hui dans Le Meuble à Jeux nous vous proposons un dossier en deux parties qui répondra on l’espère à votre question ! Bien entendu, nous avons déjà abordé la question au travers de quelques chroniques.

Nous vous invitons par exemple à aller voir du côté de l’excellent 7 Wonders Duel ainsi que de Magic The Gathering qui sont des immanquables du genre ! Bien entendu, à l’occasion de ce dossier, nous avons joué aux différents titrex dans une configuration… à deux joueurs ! Les jeux qui vous seront présentés ne proposent d’ailleurs uniquement que cette configuration, le but étant de vous proposer un panel complet de titre pour créer votre ludothèque parfaite du jeu en duo.

Le Renard des Bois – Promenons nous dans les bois

Le Meuble à Jeux #42 : Et si on jouait à 2 ? 1

Créé par Joshua Buergel et édité par Renegade Games, Le Renard des Bois est un jeu dans lequel vous allez vous affronter en plusieurs manches dans le but de remporter en premier 21 points. Pour remporter (ou non) une manche afin de récolter des points, vous vous affronterez suivant le principe de plis. Chacun votre tour vous allez être l’ouvreur du pli ou le suiveur. A vous de décider si vous perdrez volontairement ou non un pli pour briser les cartes puissantes de votre opposant.

La subtilité ici est que Le Renard des Bois dispose de véritables pouvoir sur l’ensemble des cartes impairs du jeu. Vous pourrez par exemple admettre une défaite afin de pouvoir être ouvreur lors du tour prochain grâce à un 1, tandis qu’une carte 11 forcera votre opposant à utiliser sa carte la plus puissante. Le jeu propose ainsi une belle relecture du jeu classique du pli, sublimé par les illustrations de Jennifer L. Meyer qui retranscrit à merveille l’univers conte. Le Renard des Bois est un très bon jeu de plis, parfait pour ceux qui veulent une version de jeu de cartes moderne.

Acheter Le Renard des Bois sur la boutique Philibert

Renegade Game Studio Le Renard des Bois - Acheter sur Amazon
Jouet - Renegade Game Studio
14,97 EUR

Kahuna – Une île pour les contrôler tous !

Le Meuble à Jeux #42 : Et si on jouait à 2 ? 2

Rendons-nous cette fois rendez-vous sur les îles avec Kahuna ! Le jeu, créé par Günter Cornett, ressort cette année par l’éditeur Iello. Le principe est simple, à chaque tour de jeu, vous pourrez soit récupérer une carte, soit utiliser une carte pour poser une route de votre couleur reliant deux îles. Si vous possédez plus de la moitié des liens d’une île, vous pouvez poser votre pion et vous avez conquis votre île.

Une fois que la pioche est finie, la personne possédant le plus d’île remporte la manche. Une partie se finit en trois manches. Il vous faudra être capable de concéder quelques îles afin de pouvoir s’assurer de la victoire sur une durée plus longue. Stratégie, Kahuna est un jeu qui, malgré la chance du tirage de cartes, vous demandera de vous creuser les méninges. Jouerez-vous en réaction à votre adversaire ou allez-vous être offensif pour tenter de capturer l’ensemble des îles le plus rapidement possible ? Kahuna est un parfait jeu à 2 joueurs qui requiert de la stratégie et de la variété entre les parties.

Acheter Kahuna sur la boutique Philibert

Patchwork – Mon petit kilt

Le Meuble à Jeux #42 : Et si on jouait à 2 ? 3

Troisième jeu de ce premier dossier et édité cette fois par Funforge, Patchwork est un jeu créé par Uwe Rosenberg. Véritable géant en Allemagne notamment pour des titres tels que Caverna ou Agricola, l’auteur allemand et l’éditeur français proposent aujourd’hui un jeu où vous allez créer votre couverture en patchwork ! A chaque tour, vous devrez choisir une pièce de tissu. Chaque pièce vous rapporte des boutons, mais possède également un coût ! Le bout de tissu vous fera également dépenser du temps, faisant ainsi tourner l’aiguille indiquant quelles pièces ils peuvent récupérer.

Vous devrez ensuite placer bien entendu votre pièce dans votre Patchwork afin de pouvoir le rentrer et remporter les boutons. Le jeu propose ainsi un mélange de gestion de ressources, de placement et de gestion du choix, permettant de restreindre d’un coup à l’autre votre opposant, l’obligeant à obtenir une pièce non désirée. Le jeu est plutôt court permettant de ne pas rester sur sa faim sans non plus y voir une répétitivité trop forte. Un jeu qui ne paye pas de mine mais qui est véritablement plus intelligent que l’on ne peut y penser !

Acheter Patchwork sur la boutique Philibert

Patchwork - Acheter sur Amazon
Jouet - funforge
18,00 EUR

Lost Cities – Les cités d’or?

Le Meuble à Jeux #42 : Et si on jouait à 2 ? 4

Pour finir cette première partie du dossier deux joueurs, nous allons tenter de retrouver les cités perdues avec la nouvelle édition de Lost Cities par Iello. Créé par Reiner Knizia le titre fait partie de ces jeux conçus et pensés pour deux joueurs qui ont remporté au fil des années un véritable succès. Le principe est simple : vous vous retrouvez avec huit cartes dans la main en début de tour, et vous devrez poser ou défausser une carte puis en piocher une nouvelle. Chaque carte possède une valeur de 2 à 10 et correspond à une des quatre (cinq dans la version longue) couleurs. Le but est de réussir à placer le plus grand nombre de cartes et de valeur dans chaque couleur afin d’obtenir le plus gros score.

Mas ne pensez pas que le jeu est si simple ! En effet, à partir du moment où vous posez une carte sur une des couleurs, vous débutez en réalité la partie avec une dette de vingt points. Il faudra donc réussir à rattraper cette dette. Avant de poser une première carte dotée d’une valeur, il est possible de poser une ou plusieurs carte investissement qui vont doubler, tripler voir quadrupler votre score. Ce sera donc à vous de peser et de prendre des risques afin de ne pas se retrouver en fin de manche sur la paille ! En terme de jeu à deux joueurs, Lost Cities est une petite perle proposant beaucoup de profondeur. On se demande ce que notre adversaire dans la main et on est toujours dans le questionnement de ce que l’on va trouver dans la pioche afin de confirmer ou infirmer notre prise de risque.

Acheter Lost Cities sur la boutique Philibert

C’est tout pour cette première partie de jeux pour deux joueurs, nous vous donnons rendez-vous au prochain numéro pour la suite de ce dossier ! Comme vous vous en doutez, nous n’avons parlé qu’une toute petite partie des différents jeux et types de jeux existants !

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Jeux pour Deux Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
JeuxpourDeux
Membre

Génial votre rubrique sur les jeux pour deux ! Vous présentez en plus d’excellents jeux de société. Il me tarde donc lundi pour voir la suite de votre expérience. Amusez vous bien et au plaisir de vous lire.

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp