Gamescom 2016 : Microsoft voit son avenir sans nouvelle console Xbox

Scorpio exclusivités

Lors d’une entrevue avec le site Engadget, Microsoft a fait plusieurs déclarations notamment centrées sur la Xbox One Scorpio, à paraître dès 2017. Force est de constaté que Microsoft aurait définitivement tout misé sur cette prochaine console aux énormes capacités techniques, qui surpasse ses grandes soeurs ainsi que les consoles Sony. Nous le savions, la console aura une puissance graphique de 6Teraflops, tandis que la PS4 Neo « serait » selon les rumeurs à 4.2 Teraflops, ce qui reste tout de même aussi proche en soi.

C’est Aaron Greenberg même qui s’est prêté au micro du site anglophone.  L’homme à la tête de la division gaming chez Xbox a discuté de plusieurs points au sujet de cette console, notamment pour la puissance allouée à la VR haute définition et la génération des consoles. Également, il en a profité pour une nouvelle fois insister sur le fait que les possesseurs d’une Xbox One normale/S auront droit à tout ce que peut faire la Xbox One Scorpio.

Tout ce qui fonctionne sur la Xbox One Scorpio sera sur les autres Xbox One.

Signifiant que même les jeux « VR » qui sortiront sur Xbox One Scorpio seront jouable sur les précédentes Xbox One. Cependant, la VR ne devrait pas débarquer sur les anciennes Xbox One, à cause d’une puissance trop en deçà du requis. Le jeu se jouera simplement à la manette, sans le casque VR.
De ce fait, Greenberg éclaircit la chose en expliquant clairement : « Nous voulions que les gamers se tenant prêt à passer vers la Xbox One Scorpio puissent le faire sans perdre leurs accessoires et jeux précédents. C’est un écosystème. Que vous ayez une Xbox One/S et/ou une Scorpio, nous ne voulons laisser personne derrière. »

Également, il a tenu à préciser : « Microsoft n’a pas en projet d’avoir des jeux exclusifs sur la Xbox One Scorpio, et cette dernière n’est pas une console faite exclusivement pour la VR, ce sera juste une nouveauté accessible. »

Clairement donc, Microsoft n’a pas en projet de délaisser les joueurs. Tout du moins, jusqu’à ce que les précédentes Xbox One ne soient plus en mesure de faire tourner les jeux à venir. Après cette petite séance rassurante pour les joueurs Xbox, Aaron Greenberg est directement passé à la question des générations de console, où il dit que Microsoft est intéressé au système « PC ». On parlait il y a peu de nombreuses rumeurs au sujet de « consoles évolutives », laissé sous-entendre par Phil Spencer lors de quelques interviews dans le passé. Le projet serait de ne plus sortir de « consoles nouvelles générations » pour Microsoft, qui aura déjà assez donné après 3 générations de Xbox.
« Nous pensons que le futur se passera sans consoles nouvelle génération » a déclaré Greenberg auprès d’Engadget.

La Xbox One Scorpio a été un gros pari pour nous.

Microsoft voit donc l’avenir sans nouvelle console. A la question « Est-ce la dernière génération de console ?« , Greenberg a répondu :

« Je pense que ça l’est. … De notre point de vue, nous voyons le futur sans nouvelle génération de console, nous pensons que notre habilité à construire une ludothèque, une communauté et être en mesure d’itérer avec le hardware, c’est déjà le gros pari avec le Project Scorpio. Nous dirons en général « C’est une nouvelle génération de consoles, tout ce qui sortira au-delà fonctionnera », mais pour nous c’est plus une famille de machines.

Mais nous verrons bien. Nous allons apprendre de ceci, nous verrons jusqu’où nous irons. Comme je le disais déjà auparavant, selon l’attente des gens, il y a beaucoup d’intéressés et de demande sur la Project Scorpio, et nous nous attendons à un gros succès. Si les jeux et le contenu suit – et cela devrait être le cas-, je pense que cela changera notre vision sur le futur du gaming sur consoles.

Voilà qui affirme la confiance d’Xbox envers la prochaine Scorpio. En tout cas, Microsoft ne semble pour l’heure n’avoir aucun plan pour une nouvelle Xbox de neuvième génération, comme des fans auraient pu déjà l’imaginer. Le PC pourrait devenir la nouvelle plateforme de Microsoft et pourra vivre de son rêve de la « plateforme évolutive », ou mieux encore, le cloud gaming déjà de nombreuses fois évoqué. Ce n’est évidemment pas la première fois que l’abandon d’une machine est évoqué, la PS3 à l’époque devait se maintenir par le biais des mises à jour et il en est de même pour la Xbox 360 qui aurait pu être la dernière machine de Microsoft.

Il serait étonnant et triste de voir la firme de Redmond se retirer à l’avenir du marché console alors que Sony avancera seul sur les nouvelles générations, à moins que le constructeur nippon trouve lui aussi autre chose. Car malheureusement, Nintendo a un certain décalage avec les générations, et risque de ne pas pouvoir suivre cette même cadence des 7-8 ans qui séparaient chaque génération. Les cartes ne sont pas définitivement jouées, Microsoft peut toujours rebondir, mais il est vrai qu’avec la sortie de la Scorpio les questions planent sur ce que serais cette neuvième gen de consoles.

La neuvième gen pourrait-elle être la fameuse génération entièrement dédiée au cloud gaming ? Seul l’avenir nous le dira.

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments