Le Meuble à Jeux #25 : Fallout : Le Jeu de Plateau

Le Meuble à Jeux #25 : Fallout : Le Jeu de Plateau
Aujourd’hui dans Le Meuble à Jeux, nous allons parler de l’adaptation de l'une des séries cultes du jeu vidéo en jeu de société : Fallout ! Alors, comment sont les terres désolées sur plateau de jeu ?
Temps de lecture : 8 min.

Fallout est une série culte. Créé en 1997 par Interplay, le jeu vidéo original, un jeu de rôle en 2D étant joué au tour par tour, a connu de nombreuses suite au fil des années. Alors que la série fait parler d’elle avec l’arrivée prochaine de l’attendu Fallout 76, Fantasy Flight Games propose aujourd’hui sa traduction du jeu de société adapté de l’univers post-apocalyptique bien connu du public avec Fallout : Le Jeu de Plateau (The Board Game). Le jeu a été créé outre-atlantique par Nathan Hajek et Andrew Fischer.

Tout comme le prochain opus de la saga, ce Fallout version jeu de société peut se jouer seul comme à plusieurs. Ici, la configuration d’une partie peut varier d’un à quatre joueurs. Chaque configuration se joue ici très bien car les règles sont pensées ainsi. Le jeu étant compétitif, le but sera alors d’obtenir le plus d’influence dans le territoire et pour cela, vous serez autant en compétition qu’en coopération avec les autres joueurs afin de remplir les quêtes du jeu.

Fantasy Flight Games Fallout - Acheter sur Amazon
Jeu de société - Fantasy Flight
54,52 EUR

Survivants de l’ère post-nucléaire

Le Meuble à Jeux #25 : Fallout : Le Jeu de Plateau 1

La première chose à dire avant de vous présenter le jeu est que l’on vous conseille de réserver votre après-midi si vous souhaitez essayer le titre. En effet, une partie de Fallout dure entre 2 et 3 heures en fonction de la configuration et des quêtes et ennemis en chemin. La première partie du jeu consistera bien entendu à effectuer la mise en place du jeu. Cette mise en place est quelque peu spéciale car vous aurez le choix entre divers scénarios, permettant de donner le lieu géographique ainsi que la quête principale initiale. L’ensemble des ces territoires et les quêtes qui y sont reliées sont quant à elles inspirées voire adaptées des épisodes 3 et 4 de Fallout ainsi que leur DLC respectifs. Si les fans seront déçus de ne pas pouvoir se rendre à New Vegas, ils seront tout de même contents de pouvoir (re)découvrir Washington désolé.

Après avoir choisi son scénario et placé l’ensemble des tuiles du jeu, chaque joueur va pouvoir choisir son personnage et récupérer son plateau personnel. Chaque personnage aura ses objets de départ, des points S.P.E.C.I.A.L. afin de pouvoir partir à l’aventure. Une fois la première carte quête lue, le jeu commence véritablement. Dès lors, chaque joueur jouera chacun son tour, en effectuant deux actions au choix parmi six disponibles : découvrir une tuile, se déplacer d’une case à une autre, accomplir la quête, effectuer une rencontrer, combattre un ennemi ou bien camper pour se soigner.

Lors de l’accomplissement d’une quête ou lors d’une rencontre, le jeu vous demandera de réaliser un jet de dé. Chaque dé du jeu possède de petites étoiles sur un certain nombre de faces et plus vous obtenez d’étoiles, plus votre réussite au jet de dé sera grande. Une ou plusieurs lettres du S.P.E.C.I.A.L. est d’ailleurs notée, permettant, si vous obtenez cette lettre, de relancer un dé de votre choix. Les rencontres sont d’ailleurs lues par un autre joueur, permettant une meilleure immersion. En effet, c’est donc bien une vraie rencontre à laquelle vous faites face, avec plusieurs choix qui s’offrent à vous. Si on à l’impression d’ailleurs que la rejouabilité n’est pas de mise, c’est une fausse impression totale ! En effet, si 4 scénarios principaux sont proposés, vous verrez au fil de l’aventure de nombreuses quêtes s’ajouter à la quête centrale, donnant au jeu un vrai aspect organique. Le tout est géré de façon très intelligente car c’est en fonction de la réussite ou de la méthode de réussite d’une quête que vous allez récupérer une seconde carte permettant d’obtenir cette nouvelle quête.

Lors des phases de combat, vous vous retrouverez face à un adversaire avec ses spécificités propres. Son type tout d’abord. Le type de monstre permet lors de la dernière phase du jeu de savoir si oui ou non, tel ou tel créature sera activée, se déplacera ou même combattra. Les autres informations sur les tuiles vous seront très utiles avec son niveau, les parties du corps où il est sensible et son pouvoir spécifique ainsi que son éventuelle récompense. Chaque monstre est unique et demandera donc une attention particulière. Pour combattre un monstre, il vous faudra lancer les dés et cette fois au lieu d’obtenir le plus d’étoiles, il vous faudra obtenir le plus de zones du corps (inspiré du système S.V.A.V. du jeu original) afin de pouvoir le toucher. Il faudra obtenir au moins le même nombre de touches que son niveau. Pour chaque étoile présente sur les dés, vous prendrez le nombre d’étoiles multiplié au niveau de l’ennemi. Si vous réussissez le combat, vous remporterez alors de l’expérience, égale au niveau du monstre abattu.

L’adaptation sur plateau des mécaniques de RPG issues de Fallout

Le Meuble à Jeux #25 : Fallout : Le Jeu de Plateau 2

Votre progression en tant que survivant dans les terres désolées est une belle réussite. Grâce au plateau de jeu personnel, une bonne partie des mécaniques de Fallout ont été ici remises quasiment telles quelles et sont pour le coup très jouables. On peut tout d’abord voir le système d’expérience assez classique mais efficace, permettant au joueur de gagner différentes capacités au long de l’aventure, en plus de nouveaux jetons S.P.E.C.I.A.L. Au fil des quêtes, et des rencontres, le joueur pourra également en fonction de ses actions obtenir des traits de personnalité, qui vont influencer les réactions de vos rencontres futures par exemple. Et c’est également sans compter sur la barre de points de vie et de radiation. Le systèmes est aussi simple qu’intelligent : vos points de vie baissent et augmentent, tandis que la radiation elle, ne fera qu’augmenter. Lorsque vous subissez plus de radiations que vous n’avez de points de vie, vous mourrez.

Mais ce n’est pas tout, car le jeu de plateau Fallout propose aussi de nombreux objets et armes issus du jeu vidéo original que vous aurez loisir de découvrir et d’utiliser à foison. Mention spéciale aux différentes drogues du jeu très bien retranscrites, avec une perte de capsules à chaque tour si vous devenez accro à la dope. Si on ajoute en plus à cela l’aspect faction, permettant au joueur de prêter allégeance à l’une des deux factions proposées dans le scénario, permettant de gagner de nouveaux points de prestige, difficile de prendre à défaut Fallout en terme de mécaniques.

En fin de compte, les deux ou trois heures de jeu se déroulent sans que l’on fasse attention à la montre, et on se retrouve à chaque tour dans de nouvelles pérégrinations toutes plus originales que les autres. Vous pourrez fièrement raconter comment vous avez échappé à une horde de robots vous pourchassant venant de trois tuiles adjacentes ou comment vous avez dérobé des pilleurs l’armure T-45 que vous rêviez en franchissant la porte d’une maison abandonnée. Le jeu de société Fallout a réussi le pari de reconstituer tout ce qui fait le sel de la franchise vidéoludique, sur un plateau !

Pour qui s’adresse Fallout : Le Jeu de Plateau ?

Le Meuble à Jeux #25 : Fallout : Le Jeu de Plateau 3

Autant le dire tout de suite, si le post-apocalyptique vous dérange ou vous irrite, on ne va pas vous conseiller de jouer au jeu. Si Fallout vous énerve au plus haut point aussi remarquez… Par contre, pour peu que vous aimez le thème, que vous êtes prêt à manger un peu de livrets de règles, et que vous souhaitez un jeu assez long, Fallout est plutôt le jeu que vous cherchez. Le matériel est, comme nous l’avons dit précédemment de super qualité ; les deux livrets de règles permettent de bien se lancer dans le jeu même si quelques points peuvent manquer de précision, et l’expérience joueur que vous aurez sera pour le coup assez exceptionnelle.

Acheter Fallout : Le Jeu de plateau sur la boutique Philibert

Fantasy Flight Games Fallout - Acheter sur Amazon
Jeu de société - Fantasy Flight
54,52 EUR

Fallout: Le Jeu de Plateau est une très belle réussite, une véritable synthèse du jeu vidéo de Bethesda sur plateau. Avec son système intelligent de bibliothèque de quêtes et de rencontres, les mécaniques RPG reprises telles quelles du jeu, il est difficile de prendre à défaut cette adaptation en jeu de plateau. Un jeu à conseiller pour touts les amateurs de la série, mais aussi pour les curieux de post-apo.

Le Meuble à Jeux #25 : Fallout : Le Jeu de Plateau 4

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
1 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp