Dropsy : L’affreux mais adorable clown est de retour sur Switch

Dropsy calin

Dropsy est un point and click édité par Devolver Digital et développé par Jay Tholen. Le titre, qui était initialement sorti sur PC en septembre 2015 au terme d’une campagne Kickstarter, vient de débarquer sur Nintendo Switch.

Dropsy est un jeu assez peu conventionnel. L’aventure prend la forme d’un voyage introspectif dans un monde froid et cynique. Le joueur incarne l’affreux mais adorable clown Dropsy qui a pratiquement tout perdu à la suite d’un incendie mortel qui a ravagé le cirque dans lequel il travaillait. Accusé à tort d’être responsable de la catastrophe, le monde lui tourne le dos.

Pour se racheter, Dropsy se met alors en quête d’aider tous ceux dans le besoin et de distribuer un maximum de câlins aux personnages (humains ou non) qu’il croise. Puisque ces derniers sont souvent dégoûtés par son physique repoussant, il doit trouver des solutions pour se faire apprécier de chacun.

Dans la peau du clown triste

Dropsy émojis

Dropsy, en plus d’être particulièrement laid, ne sait pas parler. Il ne peut communiquer qu’à l’aide d’un système d’émojis assez instinctif. C’est donc à travers ces pictogrammes que le titre développe sa narration. Le joueur est de cette manière amené à découvrir le mystérieux passé du personnage principal et à résoudre des énigmes (que l’on peut aisément percer à l’aide d’un peu de bon sens).

Le titre intègre un système de cycle jour/nuit. Ainsi, certains personnages seront seulement présents le jour ou seulement la nuit. En dehors de cette particularité, Dropsy n’apporte rien de neuf au niveau du gameplay mais les thèmes sont exploités de manière originale.

Le jeu de Jay Tholen exploite les puissants thèmes du rejet et de la gentillesse. Dropsy se veut très peu directif. Plutôt que d’être guidés sur un chemin narratif tout tracé, les joueurs sont libres de choisir leur propre voie dans un monde ouvert qu’ils peuvent explorer à leur guise.

Et la version Switch ?

Dropsy jeu

La version proposée sur Switch a été mise à jour. Elle contient des quêtes supplémentaires et de nouvelles énigmes (qui ont également été ajoutées à la version PC). L’esthétique en pixel-art, très colorée et riche en détails, convient à merveille à la console portable de Nintendo.

Par ailleurs, le titre exploite l’écran tactile de la console qui peut être utilisé pour sélectionner et utiliser les différents objets que Dropsy récupère à gauche et à droite.

Dropsy est disponible sur Switch depuis le 29 septembre dernier, au prix de 9,99€. Amoureux des point and click à l’ancienne, il serait dommage de passer à côté de cette aventure singulière.

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.