Dreamcast : Un contrôleur conçu par Retro Fighters sur Kickstarter

Dreamcast

Et c'est réalisé par Retro Fighters, une équipe loin d'être novice en la matière.

Tandis qu’une bonne majorité des joueurs est passée de façon définitive aux nouvelles générations de machines, nombre d’autres prennent encore plaisir à brancher de vieilles bécanes. Plus que jamais, le rétro a la cote, en témoignent les projets du genre qui pullulent sur les plateformes de financement participatif. Tandis que certains ont pour ambition de réaliser de nouveaux softs à destination de consoles d’un autre temps, d’autres pensent plutôt à l’ergonomie. En ce qui concerne l’actualité d’aujourd’hui : celle de la manette Dreamcast.

Un bond de 20 ans dans le passé

Console adulée par de nombreux joueurs, la machine de sixième génération signée SEGA n’aura malheureusement pas fait long feu à l’époque de sa sortie. Il faut dire que la concurrence fut particulièrement rude, puisque la Dreamcast s’est vite frottée à la PlayStation 2, qui n’est autre que le support le plus vendu de tous les temps (avec plus de 150 millions de copies écoulées à travers le monde, rien que ça). Ainsi, on retient bien évidemment quelques unes des pépites de sa bibliothèque, notamment Shenmue et sa suite, ou encore Skies of Arcadia, mais aussi touts ses défauts.

Parmi eux, il en fut un de taille : sa manette. Souvent citée parmi les pires manettes de tous les temps par les amoureux du retro gaming, ce contrôleur aux formes épaisses n’a en effet pas grand chose pour lui. Un joystick peu agréable (et souvent mal utilisé in-game), des touches pas forcément bien placées… en bref, une ergonomie à revoir. Et c’est justement ce à quoi s’est attaqué le constructeur indépendant Retro Fighters. Une team que les amoureux du rétro connaissent bien, puisqu’ils sont déjà à l’origine de pads Megadrive, Saturn et 64.

Une nouvelle manette à l’ergonomie repensée

Présenté sur Kickstarter, ce nouveau projet partait sur un objectif tout à fait raisonnable, fixé à environ 11 500 euros. L’engouement fut toutefois au rendez vous, et c’est peu de le dire, puisque les petits gars ont récolté près de sept fois leurs attentes, le montant s’élevant à un peu mois de 80 000 à l’heure où je tape ces lignes. Et c’est loin d’être terminé, puisqu’il reste encore vingt jours à la campagne de financement pour convaincre de nouveaux arrivants.

Pour ce faire, Retro Fighters a de solides arguments dans sa manche. En effet, bien qu’il soit difficile de se faire une idée sans mettre les deux manettes côte à côte, leur version de la manette Dreamcast semble d’emblée beaucoup mieux pensée que l’originale. En somme, cette nouvelle-ci n’est pas sans rappeler les formes d’un contrôleur de Xbox 360. Sans le second Joystick, inutile de le préciser.

Pour les intéressés, cette nouvelle manette sera envoyée aux contributeurs ayant versé plus de 43 dollars dès le mois de septembre. 

Dreamcast

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
1 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp