Le Meuble à Jeux #114 : Concept

Concept

Aujourd'hui, on conceptualise !

Aujourd’hui dans le Meuble à Jeux nous allons traiter d’un concept. Oui, Concept, le jeu de société. Édité par Repos Production, le titre fait partie aujourd’hui en seulement quelques années des véritables incontournables des jeux familiaux, ayant tout de même remporté l’As d’Or en 2014. Aujourd’hui d’ailleurs nous allons vous présenter non pas un concept, mais deux concepts (et demi) avec Concept, Concept Kids : Animaux ainsi que le tapis XL pour Concept.

A l’occasion de cette chronique nous avons joué à Concept dans diverses configurations allant de 4 à 7 joueurs. Le jeu fonctionne très bien en famille mais sur certains moments où nous étions avec des personnes plus jeunes, nous avons sorti à la place Concept Kids : Animaux, qui fonctionne tout aussi bien.

Le tapis XL pour le jeu original quant à lui, a été sorti lors de nos parties à 7 car il permet une meilleure lisibilité tout autour de la table. Il faut savoir cependant que les dimensions du terrain XL sont de 74 par 74 centimètres, nous vous conseillons donc de voir quelle table vous possédez en amont de l’achat.

Alors, c’est un objet, carré…

Le Meuble à Jeux #114 : Concept 1

Concept est un jeu de déduction à partir de 4 joueurs (2 dans sa version Kids) proposant aux joueurs de faire deviner différents objets, être vivants et autres mots. Pour cela, il faudra mettre en place une association d’icônes. Le principe est simple, votre équipe choisit un mot à faire deviner aux autre joueurs. Ils vont décider de concert des pions sur les icônes du plateau.

Il y a différents icônes : le pion vert qui représente le principe de base et les autres couleurs qui représentent les sous-concepts. Si l’équipe arrive à faire deviner le mot, ils remportent des points en même temps que le joueur ayant deviné le mot. Au bout de douze cartes jouées, celui qui a le plus de points l’emporte.

Du côté de Concept Kids : Animaux, la règle est similaire mais varie un poil. Ici, nous passons à un jeu de déduction en coopération où l’ensemble des joueurs tente de faire deviner à une personne un animal. Le principe sera ici de placer des bagues reprenant le contour d’une icône et de les placer une à une.

La personne devant deviner l’animal peut donner autant de réponses souhaitées mais les autres joueurs ne pourront dire que oui ou non. Une fois que douze animaux ont été devinés, la partie s’achève également. Selon le nombre d’animaux que vous aurez deviné, vous obtiendrez un score allant de micro minou à roi légendaire.

…Rouge avec des pattes

Le Meuble à Jeux #114 : Concept 2

Concept fait partie de ces jeux que l’on lance une fois dans une soirée ou une après-midi et où l’on est sûr que le résultat sera à la hauteur. On rigole à gorge déployée, on discute entre joueurs pour énoncer ce que chacun aurait fait pour faire deviner tel ou tel mot. Si la version Kids est concentrée sur les animaux, elle a l’avantage de pouvoir ainsi se baser uniquement sur l’analyse des enfants par rapport au visuel qu’ils ont face à eux.

La version adulte quant à elle est beaucoup plus concentrée sur une compréhension textuelle et sa transposition avec cet autre langage constitué d’icônes. Il y a également dans Concept une asymétrie qui fonctionne parfaitement, entre les joueurs qui créent ensemble le mot sous la forme d’icônes, et les autres joueurs, en course avec les autres, cherchant à décrypter le message.

Et c’est ici que réside toute la force du jeu créé par Alain Rivollet et Gaëtan Beaujannot, avoir réussi à créer un nouveau langage, une nouvelle méthode de communication, permettant ludiquement de faire deviner des mots, objets, animaux. Les illustrations sont claires, l’édition de Repos Production est, comme à son habitude, de grand qualité, permettant une utilisation sur le long terme du jeu.

Concept est un jeu unique ou presque, et en cela il est un jeu qu’il est indispensable d’avoir joué au moins une fois afin de le comprendre véritablement. Concept est un jeu fédérateur, qui peut plaire à tout le monde, et on comprend pourquoi. Il a réussi à lui seul à proposer un renouveau dans le jeu de déduction, là où un Pictionnary ou un Times Up en leur temps l’ont également fait.

Pour qui s’adresse Concept ?

Le Meuble à Jeux #114 : Concept 3

C’est simple, tout le monde peut jouer à Concept. Vous êtes une famille avec des enfants en bas âge ? Achetez Concept Kids : Animaux. Vous êtes un groupe d’amis, de jeunes lycéens ou étudiants ou une bande de potes tout simplement ? Concept classique sera fait pour vous. Vous travaillez dans un centre de loisir ? Le terrain XL deviendra un véritable indispensable pour rassembler les jeunes autour de celui-ci. Concept fait partie de ces jeux fédérateurs et qui le restera très certainement.

Acheter Concept sur la boutique Philibert

Si nous n’avions qu’une chose à dire : jouez à Concept. C’est l’un des party-game les plus importants de la décennie, aussi important et révolutionnaire qu’a été Dixit lors de sa sortie pour le jeu d’interprétation. C’est simple, jouer à Concept, c’est l’adopter et s’assurer de le sortir à intervalle régulier, lors des fêtes de fin d’année par exemple, ou pendant vos soirées d’été en camping.

Le Meuble à Jeux #114 : Concept 4

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp