Comparatif NBA Live 19 / NBA 2K19, qui est le meilleur ?

Comparatif NBA Live 19 / NBA 2K19, qui est le meilleur ?

Pour commencer ce dossier comparatif, nous allons tout de suite fixer les différentes catégories afin de pouvoir juger correctement des deux titres que nous avons en main. Ainsi, nous allons donc parler de la jouabilité, du contenu, de la technique et pour finir d’un aspect plus personnel que nous allons appeler mojo. Le mojo c’est le feeling que l’on a avec le jeu, si le jeu a ce petit quelque chose qui nous fait enchaîner les parties. Nous vous invitons d’ailleurs à aller lire les tests de NBA Live 19 et NBA 2K19 disponibles sur le site.

Jouabilité

NBA 2K19 20180911185122 1

Véritable nerf de la guerre, la jouabilité est un des arguments majeurs pour tous les fans de simulation sportive. Du côté des deux jeux estampillés NBA, la guerre fait de plus en plus rage depuis deux trois ans. NBA Live 19, s’il s’approche de plus en plus de l’aspect simulation chaque année, il conserve un feeling arcade qui plaira aux moins exigeants. Cependant, de part un manque d’animations et un moteur physique pas forcément au niveau, on se retrouve avec des sautes d’animation où on fait un dunk en étant au milieu de la raquette. Dommage car le système de tir lui est plutôt réussi et remplit son contrat, de même que les phases défensives, vraiment sympathiques et dynamiques.

Du côté de NBA 2K19, le constat est sans appel, le réalisme étant poussé à chaque épisode. Si vous souhaitez un jeu où vous devrez faire attention à chaque aspect, chaque joueur pendant la partie. 2K a réalisé un très gros travail en terme d’intelligence artificielle cette année, permettant d’avoir des coéquipiers aux réactions beaucoup plus réalistes, répondant à vos appels de balle et se lançant davantage dans la raquette. Si du côté de la défense le résultat est convaincant, on reprochera au titre d’être encore trop clément en terme de contre et interception. Bien entendu, chaque aspect du jeu reste personnalisable, permettant de trouver le réglage parfait pour régler chaque aspect du jeu.

Contenu

NBA LIVE 19 20180918232102 2

A propos de la durée de vie du titre, on s’étonne de voir que la course est plutôt serrée entre les deux titres. Si du côté de NBA 2K, nous retrouvons les immanquable modes MyGM et MyCarrier, ainsi que le MyTeam devenant aussi bon voir meilleur qu’un Ultimate Team, le NBA Live de EA n’est pas en reste avec ce mode The One, sorte de mode carrière servant d’introduction à différents modes de jeux, que ce soit le deviens un pro appelé ici The League et le Court battle, où votre joueur fera une guerre sans merci sur les bitumes de street. Le ultimate team ainsi que le mode franchise font leur grand retour, mais manquent un peu de panache et auraient besoin d’un petit ravalement de façade comme cela a été le cas il y a deux ans du côté de Madden.

Mais une des véritables plus-value de ce NBA Live 19 est l’arrivée de la WNBA. EA a flairé le bon coup en récupérant les droits de la ligue majeure de basketball féminin, ajoutant également la possibilité aux joueurs de créer son avatar féminin. On reprochera par contre l’absence du mode The League pour la WNBA mais une marche a été franchie ici. Du côté de 2K on pourra, si l’éditeur de personnage est encore plus complet cette année, reprocher l’absence d’autres équipes alors que c’était quelque chose de fait précédemment, même si on retrouve avec bonheur de vielles équipes de légendes des différentes époques de la NBA.

Technologie

NBA 2K19 20180912012416 3

En terme de technologie, NBA 2K19 a clairement une avance sur son homologie de EA. Déjà par le moteur physique, où les collisions sont bien mieux gérées, les animations plus nombreuses et l’aspect simulation est de rigueur. On le voit également avec la mise en scène du titre se rapprochant d’une vraie retranscription télévisée, avec ses commentateurs, les statistiques et les retours plateaux. L’ambiance sonore n’est pas en reste avec une véritable immersion dans un match comme nous aimons le regarder et du coup le jouer.

Du côté de EA, on voit que NBA Live 19 est encore en travaux sur l’aspect technique. Pour commencer sur l’aspect visuel, on peut voir que si la volonté de proposer quelque chose de photoréaliste est réussi avec l’utilisation de leur moteur maison, on peut voir que le jeu manque d’animations sur certaines actions. Le jeu manque d’ailleurs en terme de modélisation de précision et l’éditeur de personnage reste assez simple en comparaison de 2K. En terme de mise en scène, le jeu de EA est vraiment en retard, avec aucune mise en scène télévisée, aucun commentaire pendant la partie, ce qui fait vraiment pâtir sur le ressentiment général. Ce qui laisse sur l’aspect sonore un vide. Le seul son que vous entendrez pendant une bonne partie de vos parties sera le crissement de vos baskets flambant neuves et le rebond du ballon… Un peu triste et montrant un vrai retard sur cet aspect-là.

Pour finir, concluons sur le mojo, ce feeling général nous faisant chavirer pour un jeu plutôt qu’un autre. Entre NBA Live 19 et NBA 2K19, le jeu qui nous a le plus appelé a revenir vers lui, à enchaîner les parties, essayer l’ensemble des modes de jeux, c’est véritablement NBA 2K19. Le feeling général en partie est imparable, la réalisation impeccable, nous donnant vraiment l’impression de jouer à un match de basket. A ce jeu là, la production de 2K reste véritablement reine du ballon orange, et si EA grappille quelques marches, il lui reste encore quelques années d’effort pour se rapprocher de son concurrent.

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.