Comment faire des captures d’écran et vidéo sur Nintendo Switch 2 ?
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Jordan
Avec la Nintendo Switch 2, Nintendo améliore grandement certains détails techniques de la première Switch. Le constructeur présente ici une machine bien plus moderne et mieux finie, avec des fonctionnalités très satisfaisantes. Il reste cependant bloqué dix ans en arrière en ce qui concerne les captures d’écran et vidéo, avec un système peu pratique et surtout très limité. Voici comment prendre des captures d’écran et vidéo sur Nintendo Switch 2.

Sommaire
ToggleComment prendre une capture d’écran sur Switch 2 ?
Si avez déjà utilisé une Switch, vous ne serez pas perdus ici, mais pour les nouveaux utilisateurs, notez bien la démarche à effectuer pour effectuer des captures d’écran sur Switch 2. Vous devrez tout simplement appuyer sur le bouton qui se situe en bas de la croix directionnelle de votre Joy-Con gauche, et ce de manière brève. Une notification apparaitra à l’écran pour vous indiquer que la capture est effectuée.
Comment prendre une capture vidéo sur Switch 2 ?
Pour prendre une capture vidéo sur Nintendo Switch 2, le principe est presque similaire. Au lieu d’appuyer une fois de manière brève sur le bouton de capture, vous devrez ici appuyer pendant quelques secondes le temps qu’une notification s’affiche à l’écran. Vous capturerez ici les derniers instants de votre session, et vous serez en mesure.
Comment transférer vos captures sur d’autres appareils que la Switch 2 ?
Une fois vos captures terminées, vous devez maintenant vous rendre dans le menu principal de la Switch 2, dans le menu « Album ». Sélectionnez ensuite la capture que vous désirez transférer pour voir les options qui s’offrent à vous. Il existe deux moyens pour transférer vos captures à partir d’une Nintendo Switch : le transfert vers un autre appareil connecté et le transfert sur une carte microSD Express.
Dans le premier cas, il s’agit d’un envoi vers l’application Nintendo Switch App, que vous devrez télécharger sur votre smartphone. Vous devrez ensuite vous connecter au même compte Nintendo sur cette application et vous pourrez envoyer vos captures sur le serveur depuis votre Switch pour les récupérer immédiatement sur votre mobile.
La deuxième option vous laisse quant à elle le soin de tout stocker sur votre carte microSD Express, ce qui est plus pratique si vous souhaitez retrouver vos captures sur un PC.
Quelles sont les limitations de capture de la Switch 2 ?
Malheureusement, vous serez ici limités à des vidéos de 30 secondes, là encore comme sur la première Switch. Sur ce point, Nintendo n’a pas vraiment progressé et ne propose que peu d’options pour vos captures, surtout en ce qui concerne leur qualité. Vos vidéos n’afficheront en effet qu’une résolution de 720p et en 30 images par seconde, ce qui est tout de même très regrettable en 2025.
On avait espéré que la Switch 2 se débarrasse de cette vieille limite, mais il faudra encore faire avec et se faire à l’idée qu’il vaudra mieux passer par un boitier de capture pour avoir un résultat un peu plus propre.
Comment capturer de longues vidéos sur Switch 2 ?
Comme dit auparavant, capturer des longues vidéos sur Nintendo Switch 2 n’est pas possible, du moins pas de manière native. Pour capturer vos plus belles courses de Mario Kart World, vous devrez donc passer par l’achat d’un boitier de capture, ce qui vous rajoute une dépense supplémentaire. Heureusement, il existe des boitiers de capture efficaces et abordables, comme le Elgato Game Capture Neo qui vous permet de capturer des vidéos en 1080/60 fps sans problème.
Pour celles et ceux qui préfèrent de la 4K, une version Elgato 4K X est aussi disponible, avec un coût forcément un peu plus élévé.
Si vous souhaitez d’autres modèles, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat complet sur les meilleurs boitiers de capture du moment.
Cet article peut contenir des liens affiliés