Le Meuble à Jeux #9 – Celestia

Le Meuble à Jeux #9 – Celestia
Aujourd’hui dans le Meuble à Jeux, on vous propose une balade dans le ciel avec Celestia. A vous de monter à bord de l’aéronef et de tenter d’atteindre les plus beaux trésors !
Temps de lecture : 5 min.

On aime bien de temps en temps vous parler de jeux qui nous reposent. Ces jeux qui nous proposent une vraie promenade, qui sont calmes tout en demander une petite réflexion. Dans Celestia, c’est un voyage en plein univers steampunk qui vous attend. Un jeu où la prise de risque est constante et la prise de décision importante. Le jeu est d’ailleurs édité par les petits gars de Blam ! dont on vous avait présenté l’excellent Time Arena.

Pour l’occasion, nous avons essayé Celestia dans des configuration de deux, trois et quatre joueurs. Qu’on se le dise tout de suite, par la mécanique centrale du titre, on ne peut que vous recommander de jouer avec le plus de personnes possible. Les interactions et les prises de décisions de chaque joueurs sont le centre nerveux de Celestia et si le jeu se joue bien à deux joueurs, il montre son plein potentiel à partir de trois joueurs.

Tous à l’aéronef !

Le Meuble à Jeux #9 - Celestia 1

Celestia est un jeu de 2 à 5 joueurs dans lequel vous serez à bord de l’aéronef montant vers des cités volantes toujours plus lointaines. Chacun leur tour, les joueurs deviendront capitaine à bord et devrons tenter d’avancer d’île en île afin de pouvoir atteindre les trésors ayant le plus de valeur. Pour cela le capitaine du tour lancera des dés, indiquant les dangers à braver pour pouvoir voguer vers la cité suivante. Avant que le capitaine révèle si oui ou non il peut braver les obstacles avec ses cartes, les autres joueurs à bord de l’aéronef vont décider si oui ou non ils feront confiance au capitaine. Si non, les joueurs devront quitter le navire et récupérer une carte au trésor liée à la cité où l’aéronef se trouve.

Par la suite, le capitaine annonce si oui ou non il peut braver les dangers. S’il répond par la positive, toutes les personnes à bord de l’aéronef pourront continuer le voyage, laissant sur le carreau les déserteurs. Si par contre le capitaine ne possède pas les cartes pour poursuivre le voyage, l’aéronef s’échoue et à ce moment là vous devrez recommencer un nouveau voyage. Une partie de Celestia s’arrête lorsqu’un joueur atteint en premier 50 points. Lors de votre aventure vous pourrez également récupérer différentes cartes qui, en dehors des cartes correspondant au dangers à braver, pourront vous être utiles pour gagner des trésors comme pour piéger les autres joueurs.

Celestia, entre dialogue, coopération et coup bas !

Le Meuble à Jeux #9 - Celestia 2

Celestia est un jeu plutôt unique en son genre. Utilisant plusieurs mécaniques comme le stop ou encore, le jeu met en avant une véritable communication entre les joueurs. Le jeu arrive à créer un climat vraiment particulier où l’on coopère, mais dans le but de piéger les autres. On s’amuse à bluffer sur les cartes que l’on a en mains, on va au contraire être très coopératif afin de monter rapidement de cité en cité pour monter la mise. Le jeu se base ainsi principalement sur de la communication, du dit et du non dit, du bluff, avec une petite notion de chance !

En effet, une bonne partie de Celestia se base sur de simples lancers de dé. Véritable source de réjouissement ou de frustration, les dés sont tels des cartes de poker, ici pour dicter le tour de jeu. On peut reprocher au jeu de se baser sur cette partie aléatoire mais en fin de compte, cela fait clairement partie du plaisir de jeu. Nos débats et nos dialogues sont créés par ce jeu de dés, et créent ainsi tout un équilibre dans la partie.

Celestia est un jeu où l’interaction est au centre de tout. C’est d’ailleurs pour cela qu’il prend toute sa dimension à partir de trois joueurs. A deux joueurs, le jeu reste bon, mais toute cette dimension de prise de risque et de décision en demeure amoindrie. Le jeu change alors du tout au tout, et on se retrouve beaucoup plus dans un jeu où l’on dépend moins des autres joueurs et donc on se retrouve à faire attention à la gestion de nos cartes au point où l’on préférera cacher certaines de nos cartes pour mieux les utiliser plus tard dans la partie. Celestia est un jeu qui a deux s’apparente à de la gestion de nos propres cartes, tandis qu’à partir de trois joueurs, le jeu devient un très gros jeu d’ambiance où le dialogue, la coopération et les coups bas sont omniprésents dans le jeu.

Pour qui s’adresse Celestia ?

Le Meuble à Jeux #9 - Celestia 3

Celestia est un jeu qui pour le coup peut s’adresser à tout le monde. Avec ses règles assez simples, il est accessible aux non habitués des jeux de société, tandis qu’il pourra également plaire aux amateurs en recherche d’une nouvelle expérience de jeu. Celestia est de plus assez unique dans sa proposition, avec des mécaniques peu utilisées dans ce contexte, avec une rejouabilité permettant de ne pas se lasser et d’enchaîner plusieurs parties dans une même soirée jeu.

Acheter Celestia sur la boutique Philibert

Celestia est un excellent jeu mixant une mécanique de stop ou encore tout en se basant sur une notion de dialogue et de bluff. Un jeu intelligent qui est aussi accessible qu’agréable à jouer, et qui est pour nous un immanquable pour votre ludothèque et pour vos soirées jeux !

Le Meuble à Jeux #9 - Celestia 4

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
1 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp