Call of Duty Black Ops IIII : notre avis sur le mode Battle Royale, Blackout

Il est l’heure pour le géant du monde des FPS de rendre son verdict sur le fameux mode attendu de tous. Le mode Battle Royale à la sauce Call of Duty Black Ops IIII se dévoile en exclusivité lors de cette bêta disponible dans un premier temps sur PlayStation 4. Les joueurs ayant précommandé le jeu sur la console de Sony ont la chance de pouvoir poser les mains sur le mode Blackout avant tout le monde. Ce mode est en réalité une version classique du Battle Royale permettant à 80 joueurs de prendre part seul, en duo ou en équipe à des batailles épiques. Le but étant toujours d’être le dernier en vie sur la gigantesque carte conçu pour l’occasion. Un véritable pari pris par les équipes de développement, qui ont décidé de tirer un trait sur l’habituel mode campagne en sacrifice du mode Blackout.

Blackout – Pari réussi ?

Call of Duty Black Ops IIII

C’est une sensation complètement nouvelle pour les fans de la série et il faut avouer que c’est assez excitant lors des premiers instants. Une première question vient directement vous traverser l’esprit, sommes-nous vraiment dans un COD ? Les joueurs ont l’habitude de se livrer des duels dynamiques au sein de petites cartes, et là c’est tout le contraire que propose ce nouveau mode. Alors il est clair que la licence n’invente rien pour le coup, cependant, c’est un virage complètement différent que les fans s’apprêtent à prendre. Le mode Battle Royale est devenu un incontournable du genre et aucune licence n’y échappe. Il suffit simplement de jeter un œil autour pour se rendre compte que tous les studios adoptent ce mode dans leurs titres comme Battlefield V, Dying Light et autres grosses productions du genre.

Call of Duty Black Ops IIII décide de reprendre les bases, se rapprochant grandement de PUBG dans certaines mécaniques. Une nuée d’hélicoptère viendra larguer les joueurs au-dessus de la map, celle-ci est composée et inspirée des différents univers de la série. Un vaste étendu se dresse devant vous, laissant place à des environnements désertiques, boisés et urbains quelquefois tiré d’anciennes arènes des précédents opus. Un vrai moment de nostalgie s’empare de nous lorsque nous traversons des lieux comme les docks ou satellites. Tout ce mélange permet d’obtenir la plus grande carte jamais conçue pour la série mythique des Call of Duty. C’est très agréable de pouvoir parcourir ces kilomètres de paysage à la façon dont nous a habitués la série, c’est à dire d’une manière fluide et dynamique. Un véritable vent de fraîcheur souffle enfin sur la licence.

Dans sa globalité, les parties sont nerveuses et rendent hommage au gameplay de la licence.

Une fois au sol, vous devrez rapidement trouver votre équipement comme dans tout jeu du genre. Là où est la surprise, c’est que le titre s’inspire de PUBG, car les accessoires d’armes devront aussi être trouvés. En effet, il est possible de ramasser tout un tas d’équipement en passant par les viseurs, chargeurs, munitions et autres accessoires. Tous les gadgets sont présents, les perks sont même représentés par de petites valises vertes permettant d’obtenir des bonus durant un temps limité. Il sera possible de trouver par exemple l’atout Pillard, celui-ci permettant ici de révéler les équipements aux alentours. On notera tout de même la difficulté d’activer celles-ci en pleine action.

Un Battle royale sauce COD !

Call of Duty Black Ops IIII

L’inventaire est complètement remanié, il sera possible d’y accéder à l’aide du bouton de pause. Une fois affiché, il sera possible d’organiser votre sac à dos afin de s’équiper des grenades adéquates ou du kit de soin voulu. Comme vous le savez désormais, la vie ne remonte plus seule, il faudra se soigner à l’aide d’une touche. Seulement, dans le mode Blackout, plusieurs kits de soin sont disponibles en fonction de l’importance de la régénération. Le mode est assez complet en ce qui concerne les équipements et tout semble bien pensé. Des caisses d’armes seront même dispersées un peu partout, elles permettront de mettre la main sur des armes de meilleure qualité et parfois même bien équipée en terme d’accessoires. Des habituels colis de ravitaillement feront leur apparition comme dans tout bon Battle Royale qui se respecte. Là où Call of Duty se démarque, c’est dans l’apparition de zone peuplée de zombies. Ces zones permettront de récupérer des armes et accessoires tirés tout droit de l’univers du mode zombie de la série. En effet, il est possible de tomber sur la fameuse grenade singe qui tape des cymbales par exemple. C’est un vrai plus pour la licence, qui fera sans aucun doute plaisir aux fans.

Dans ce mode Blackout, beaucoup de clin d’œil sont présents et cela ne manquera pas aux fans. Hormis les armes tirées du mode zombie, il sera possible d’entendre certains bruits tirés du même univers par exemple. Mais c’est aussi dans la personnalisation du personnage que cela se remarque. On y retrouvera des héros de la licence comme Mason, Woods ou même Reznov. Nous n’allons pas trop nous attarder sur ce point, car la version finale pourrait être bien différente en matière de contenu. Cependant, il est possible de personnaliser son avatar avec un personnage par défaut permettant de choisir rapidement le sexe et quelques visages. Sinon, vous pourrez opter pour les spécialistes du mode zombies ou même du multijoueur comme Battery, Ajax ou Seraph. Le contenu reste assez faible dans cette version d’essai pour ce qui est de la personnalisation, il faudra donc attendre notre verdict sur la version finale.

Le mode est assez complet en ce qui concerne les équipements et tout semble bien pensé.

Pour vous déplacer, vous aurez la possibilité d’utiliser différents véhicules, au nombre de quatre dans cette bêta. On aura le choix entre un quad, le cargo truck, un bateau et un hélicoptère Little Bird. C’est une première pour la série d’implanter des véhicules dans son mode multijoueur et ce n’est en général pas si simple. Pourtant, les développeurs auront réussi à rendre ces véhicules utiles sans pour autant être toxique. On dirigera ces bolides avec les joysticks et ils se révéleront être d’un véritable confort pour échapper à la zone de rétrécissement ou tout simplement se déplacer. Une conduite vraiment basique et à la fois agréable sans pour autant être inoubliable.

Dans sa globalité, les parties sont nerveuses et rendent hommage au gameplay de la licence. On s’y retrouve rapidement et on ne s’éloigne pas tant que ça de ce que l’on connaît déjà. C’est face à 80 joueurs que nous devront survivre et autant dire que les parties sont bien plus rapides et nerveuses que sur certains autres jeux du genre. Honnêtement, le Battle Royale made in Call of Duty ne réinvente rien mais ce qu’il fait, il le fait bien. Les fans de la série seront certainement conquis de pouvoir s’affronter dans cette recette avec des mécaniques bien connu depuis maintenant plusieurs années. Les développeurs ont utilisé de nombreux clins d’œil et semblent vouloir rassembler plusieurs générations autour d’un même mode. C’est sans prendre trop de risque mais en essayant tout de même de se démarquer, grâce notamment à la nostalgie des joueurs, que cette arrivée du mode le plus joué aujourd’hui vient doucement atterrir sur cette licence mythique. Seul le temps nous dira si tout ce savant mélange suffira pour venir s’imposer parmi l’élite du genre.

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
SkyGueSs
SkyGueSs
1 année plus tôt

Et ben putain je pensais que fortnite était le pire battle royal mais non treyarch à créé le mode black-out qui est je cite:
-complètement beugé du cul
-pas travailler
-maps d autre code étaler un peu partout
-ya des zombies wtf
-armure pété
-véhicule comme l hélicoptère qui sont abuser
-des éléments qui sont inutiles et chiants comme les mines ou les rcxd de reconnaissance

Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.