Bioshock 4 rencontrerait des difficultés et un remake du premier aurait été annulé en interne
Publié le :
8 commentaires
Rédigé par Fauchinou
Coup sur coup, nous apprenons une bonne et une mauvaise nouvelle au sujet d’une des licences les plus marquantes de la fin des années 2000. La bonne, c’est que Bioshock 4 est encore en vie. La mauvaise, c’est qu’on ne peut pas vraiment dire que le développement se déroule sans accroc. Tout du moins, telle est la situation chez Cloud Chamber et 2K Games selon Bloomberg. Il y aurait même eu, à un moment donné, un remake du premier opus en préparation. Petit point sur ce que nous rapporte Jason Schreier.

Un bouleversement de la narration… et des effectifs ?
Plus de dix ans de développement, c’est ce que représente aujourd’hui Bioshock 4. Et si plusieurs studios ont pu être concernés par son développement, cela fait depuis 2019, officiellement, que Cloud Chamber s’en occupe. Oui mais voilà, selon Bloomberg, l’état actuel du jeu ne plairait pas aux cadres de 2K Games, qui ont demandé de travailler le scénario tant il leur paraissait insatisfaisant. Il s’agit donc du focus du studio sur les prochains mois à venir, retardant assurément un développement déjà bien long.
Si les choses s’arrêtaient là, ça irait encore, diriez-vous. Sauf que 2K Games a viré Kelley Gilmore de la direction de Cloud Chamber et a confié au directeur créatif Hogarth de la Plante un rôle davantage lié à l’édition.
On ne s’arrête pas là, lors d’une assemblée générale, les équipes de Cloud Chamber ont été informées par 2K Games de l’exigence qu’elles soient plus « agiles et efficaces ». Une odeur nauséabonde de licenciements commence alors à poindre en interne. Interrogé par Bloomberg au sujet de la situation, 2K Games a répondu :
« Nous travaillons dur pour que Bioshock ait le meilleur avenir possible. Actuellement, nous avons un bon jeu, mais nous sommes déterminés à en proposer un excellent. Nous travaillons en étroite collaboration avec la direction du studio afin de définir cette voie. »
Tous les feux ne sont donc pas aux verts pour Bioshock 4, et l’on en est à espérer que le projet ne perde pas de vue le phare qui le guide, tout comme les éventuels licenciements craints par les employés ne soient qu’une suspicion…
On terminera en tout cas cette page Bioshock en mentionnant le fait que, toujours selon Jason Schreier, un remake du premier opus était en travaux jusqu’à il y a peu chez 2K Games, avant d’être justement abandonné cette année. Bref, l’avenir de la saga fait face à de sacrés changements de marée.