Le Meuble à Jeux #117 : Villainous

Le Meuble à Jeux #117 : Villainous
C'est bon d'être méchant !
Temps de lecture : 4 min.

Aujourd’hui, nous continuons d’être des méchants ! Après le réussi Victorian Masterminds, nous vous présentons aujourd’hui Villainous, un jeu où vous allez incarner… eh bien des grands méchants ! Mais pas n’importe lesquels. Si je vous dis la Reine de Cœur, maléfique ou encore capitaine crochet ? Eh oui, aujourd’hui, nous allons dans le monde de Disney !

Villainous est un jeu qui lors de sa sortie a fait grand bruit dans les différents salons : Essen, Cannes… Tout ce beau monde avait parmi l’ensemble des jeux présentés Villainous en tête. Un jeu moderne avec un gameplay asymétrique et conçu par Prospero Hall (Kero) ? Banco !

A l’occasion de cette chronique, nous avons joué à Villainous dans des configurations allant de 2 à 4 joueurs. Le jeu ne se basant principalement que sur un développement personnel via des objectifs que vous seuls devrez accomplir, le jeu fonctionne parfaitement dans toutes les configurations.

Un petit point sur le matériel s’impose. Comme vous le verrez en images de cette chronique, Villainous est un jeu qui est tout simplement sublime. Si les figurines représentent de très belle façon les différents personnages, chaque plateau personnel présente les différents lieux des films d’animations, et les nombreuses cartes montrent des scènes iconiques et personnages marquants.

C’est simple, nous avons l’impression de véritablement voyager dans les dessins animés Disney ! On prend un véritable plaisir à découvrir chaque personnage. D’autant plus que pour le moment, nous avons un total de 6 personnages et des extensions sont déjà prévues, qui ajouteront chacune 3 nouveaux personnages.

Il était une fois…

Le Meuble à Jeux #117 : Villainous 1

Villainous est un jeu asymétrique pour 2 à 6 joueurs. Le principe est que vous incarnerez un grand méchant issu de l’un des films d’animation du studio Disney. Vous aurez alors un objectif et il vous faudra le réaliser en premier avant tout le monde. Vous aurez pour vous aider un set de cartes vous permettant de progresser chaque tour.

A votre tour, vous devrez déplacer votre personnage dans un lieu de votre choix, vous aurez alors la possibilité d’effectuer les différentes actions qui seront disponibles sur ce lieu. Le plus souvent, vous aurez quatre actions parmi :

  • Piocher des jetons
  • Jouer une carte
  • Activer une carte
  • Déplacer une carte d’un royaume à un autre connexe
  • Défausser des cartes
  • Envoyer une carte fatalité sur un adversaire
  • Combattre un héros

Votre plateau personnel est d’ailleurs divisé en plusieurs sections, correspondantes aux lieux du film. Deux zones sont présentes, où vous poserez en bas vos cartes de méchant, et en haut les cartes fatalités que vous aurez subies. Ces cartes sont déclenchées par vos adversaires et vous bloqueront dans votre quête de succès.

Les méchants sont parfois… méchants

Le Meuble à Jeux #117 : Villainous 2

Avec au choix Jafar, Capitaine Crochet, la Reine de Cœur, Ursula, le prince Jean ou encore Maléfique, c’est au final six personnages pour autant de jouabilités différentes. L’asymétrie dans le jeu de société est quelque chose de très actuel et moderne et constitue l’une des dernières tendances. Ici, chaque méchant a sa logique, qui est totalement cohérente l’univers de chacun.

On se retrouve donc à passer notre temps à développer de notre côté notre royaume, avec pour but de remplir notre objectif. Tandis que Maléfique pose ses malédictions, Crochet attire Peter Pan dans son piège. Mais, si cet aspect peut manquer d’interaction, les cartes fatalités sont là pour changer la donne !

Les cartes fatalités, ce sont les cartes empoisonnées que les autres joueurs pourront envoyer à leur tour de jeu. Il prendront votre deck de cartes et choisiront parmi deux cartes afin de vous empêcher de progresser voire même de gagner. Cela pourra être des héros, mais aussi des évènements qui chambouleront toute la partie.

Et c’est ce qui fait tout le sel et le plaisir de ce titre. On tente de gagner cette course contre les autres joueurs et par la même occasion, on va pourrir un peu son concurrent. L’analogie avec Mario Kart est par exemple ici très juste car ce sont de véritables carapaces ou bananes que nous balançons aux autres via ces cartes.

Pour qui s’adresse Villainous ?

Le Meuble à Jeux #117 : Villainous 3

Simple, diablement efficace, Villainous est un jeu qui fonctionne instantanément. La thématique Disney est ici parfaitement retranscrite, faisant du jeu l’un des meilleurs jeux de société adaptant l’univers des films d’animation du studio. Grâce à ce jeu, de nombreuses personnes vont pouvoir découvrir un titre qui fonctionne parfaitement.

Acheter Villainous sur la boutique Philibert

Villainous est le jeu asymétrique immanquable de l’été. Empruntant avec fidélité et soin l’univers des grands classiques de Disney, on prend plaisir à jouer et rejouer au jeu, en découvrant à chaque fois un nouveau personnage et une nouvelle façon de jouer au jeu. Un jeu à ne pas manquer !

Le Meuble à Jeux #117 : Villainous 4

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
1 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp