Le Meuble à Jeux #116 : Victorian Masterminds

Victorian Masterminds
Qui sera le plus grand méchant ?

Et si vous deveniez le plus grand méchant du monde ? Aujourd’hui dans Le Meuble à Jeux nous vous présentons Victorian Masterminds, un jeu dans lequel vous allez incarner un grand méchant qui cherchera à conquérir le monde, voler des bâtiments historiques et construire sa machine destructrice. Sauf que vous ne serez pas seul.

Victorian Masterminds est un jeu à la genèse plutôt longue. Initialement prévu du côté de Space Cowboys en 2015, c’est finalement CMON qui va récupérer et développer le projet pour le sortir aujourd’hui en France via Edge et donc Asmodée. Le jeu faisait pour le coup partie des attentes du côté des joueurs, notamment à cause du duo d’auteurs : Antoine Bauza (7 Wonders) et Eric M. Lang (Secrets).

A l’occasion de cette chronique nous avons joué à Victorian Masterminds principalement dans des configurations à quatre joueurs. Le jeu, prévu pour deux à quatre joueurs, fonctionne plutôt bien sur l’ensemble, et la version deux joueurs est adaptée correctement, ne changeant rien au système de jeu de Victorian Masterminds.

Ce qui est déjà notable dès l’ouverture de la boîte, c’est son matériel. Il est de plutôt bonne qualité, avec de nombreuses figurines pour les bâtiments, des disques bien réalisés comme pions pour les joueurs. La thématique du steampunk, plutôt rare dans le jeu de société, est bien retranscrite ici.

Ma belle machine

Le Meuble à Jeux #116 : Victorian Masterminds 1

Victorian Masterminds est un jeu pour 2 à 4 joueurs dans lequel vous allez incarner de grands méchants. Le but sera d’être le premier à construire l’ensemble de sa machine diabolique et d’avoir le plus gros score. Un tour de jeu est ultra simple : à chaque tour, un joueur devra poser son premier jeton sur une des piles représentant une ville. Rien de plus, rien de moins.

Là où tout se complique, c’est que chaque ville possède une ressource, et chaque jeton un pouvoir particulier. Il faudra composer avec ceux-ci pour réussir à avancer et progresser. Chaque joueur aura avec lui donc un total de cinq jetons aux pouvoirs suivants :

  • Recevoir une seconde fois le butin de la ville
  • Tenter d’accomplir la mission de la ville
  • Empêcher le jeton du dessous d’accomplir son action
  • Tenter de capturer un bâtiment dans la ville où il se situe
  • Activer le pouvoir d’une machine

A chaque tour donc vous devrez placer le premier jeton de votre pile, le placer dans une ville, et dans le cas où vous posez le troisième jeton sur une des piles, on résout cette pile. On retourne alors l’ensemble des jetons et on réalise les actions de chacun. Une fois que les actions sont réalisées, les joueurs pourront créer un ou plusieurs bouts de leur machine.

Des scientifiques pourront être également recrutés et serviront pour vous aider dans votre quête : ajouter un second jeton immédiatement, jouer un jeton de votre défausse ou dérober immédiatement un bâtiment.

Gnahahahaha

Le Meuble à Jeux #116 : Victorian Masterminds 2

La partie se finit une fois qu’une personne a créé l’ensemble de sa machine. Chaque machine est unique, et proposera avec son plateau de jeu des spécificités : de la puissance de feu (nécessaire pour voler un bâtiment), des points de victoire, mais aussi des spécificités de jeu supplémentaires.

Cela ajoute à Victorian Masterminds toute une dimension asymétrique très sympathique. Chaque machine va ainsi fonctionner différemment, autour d’une mécanique de jeu différente. Certains seront basés sur le vol des bâtiments, d’autres sur l’obtention et la transformation des livres, d’autres encore sur les différentes ressources.

Le jeu de Antoine Bauza et Eric M. Lang est ainsi très plaisant et possède une certaine rejouabilité car il y a autant d’approches que de mécaniques de jeu : on peut se baser uniquement sur les ressources comme sur le vol des bâtiments.

Pour qui s’adresse Victorian Masterminds ?

Le Meuble à Jeux #116 : Victorian Masterminds 3

Si vous cherchez un jeu où il faut mettre en place une mécanique de jeu, la développer, tout en piégeant ses adversaires, Victorian Masterminds est clairement un jeu qui est pensé pour vous. Son matériel est également une franche réussite, et l’asymétrie fonctionne bien. Une belle réussite même si la rejouabilité reste une question, sachant qu’une fois que nous avons vu les différents archétypes de jeu, nous avons fait le tour de la question.

Acheter Victorian Masterminds sur la boutique Philibert

Victorian Masterminds est un jeu très sympathique, doté d’une mécanique asymétrique vraiment plaisante. On s’amuse le temps de plusieurs parties, histoire de découvrir les différentes stratégies de jeu à avoir. Un beau jeu dans l’esprit steampunk, encore trop rare aujourd’hui.

Le Meuble à Jeux #116 : Victorian Masterminds 4

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp