Apex Legends : Interview avec That1MiningGuy, un data-miner confirmé

Apex Legends

Depuis son lancement, Apex Legends avait connu peu voire aucun data-miners, mais cela a changé lorsque That1MiningGuy est arrivé... Après avoir teasé une grosse partie de la saison 2 qui s'est avérée vraie, il a commencé à avoir de plus en plus de notoriété et de reconnaissance.

Le data-mining a toujours été présent dans la plupart des jeux vidéos depuis quelques années, des joueurs fouillent dans les fichiers d’un jeu afin de trouver quelques Easter eggs, le futur contenu qui est susceptible d’arriver ou par exemple de nouvelles choses en création et déjà présentes dans les fichiers.

Afin d’en savoir un peu plus sur That1MiningGuy, le data-miner le plus impliqué sur Apex Legends ces derniers temps, nous sommes allés l’interviewer pour en savoir plus sur lui ainsi que sur ses pratiques.

Depuis quand pratiques-tu le data-mining ?

Cela fait à peu près six semaines !

Il y a six semaines seulement ? Mais comment est-ce venu ? Avais-tu quelques bases avant ça ? 

J’ai un master en informatique et je travaille dans le domaine du développement depuis près de dix ans. Ayant vu que personne ne faisait de data-mining je me suis dit : Pourquoi pas.

Combien de temps consacres-tu au data-mining par semaine ? 

Je passe probablement 20 à 30 heures par semaine quand un nouveau patch sort. Il y a plusieurs méthodes différentes que j’utilise pour checker les fichiers. On ne peut jamais savoir où les développeurs ont pu laisser quelque chose par accident ou lorsque c’est voulu. C’est la partie difficile d’être un data-miner et pas un développeur :  il faut trouver les erreurs de quelqu’un d’autre.

Quels logiciels utilises-tu pour data-miner ?

Un des outils essentiels est Legion créé par DXZTPorter qui permet d’extraire tous les modèles, les images et les fichiers CSV qui contiennent quelques traductions. Le second est VPK Extractor version 2.2, créé par Cra0ta, c’est un vieil outil qui était utilisé sur Titanfall 2, qui extrait les scripts du « valve pack files » (ce sont des packs qui stockent des informations lorsqu’un jeu a été créé via Source Engine). Pour les autres logiciels et outils que j’utilise, je préfère ne pas les mentionner…

Quelles sont les questions qui reviennent souvent de la part de ta communauté ? 

La plupart du temps, on me dit : « Est-ce que tu as déjà vu ça ? » et ils me racontent une histoire à propos de quelque chose qui s’est passé dans le jeu ou quelque chose qu’ils ont entendu d’un ami. Mais encore, ils me demandent : « Est-ce que tu as trouvé de nouvelles infos sur Crypto ? » celle-ci est une demande commune.

Qu’as-tu trouvé jusqu’ici qui s’est révélé vrai à l’avenir ? 

A peu près 80% de la saison 2 ! Plus sérieusement, on savait que les leviathans allaient arriver sur la map deux semaines avant qu’ils commencent même à bouger. J’avais localisé l’emplacement du laptop de Crypto avant même que ce dernier apparaisse sur la map, ainsi que la destruction des ponts à venir.

C’est beau ! D’ailleurs, en passant, est-ce que tu as trouvé l’utilité de la « bandoulière » que tu avais précédemment data-minée ? 

Pas pour le moment, depuis quelques temps les développeurs cachent beaucoup mieux les données !

Penses-tu que les développeurs laissent exprès l’accès aux futures données pour faire des sortes de teases aux joueurs ? 

Non je ne pense pas, c’est surtout parce que personne n’a data-miné Apex Legends pendant longtemps ! Sauf dans certains cas pour, par exemple, le laptop de Crypto. Pour certaines autres choses qui ont besoin d’être mises à jour, comme le fichiers des skins disponibles dans le shop, c’est facile à trouver. A l’inverse, les icones sont difficiles à choper, si tu ne trouves pas le code applicable, c’est du coup de la spéculation à 90%.

As-tu déjà trouvé quelque chose sur la saison 3 ?

apex-legends

Rien de concret pour le moment, seulement du spéculatif. J’ai trouvé une sorte de bouclier de pilote; ça ressemble à un bouclier qu’un pilote pourrait déployer comme cover mais différent de celui de Gibraltar.

Une dernière chose à nous confier ?

Oui, j’aimerais juste remercier toute la communauté pour leurs retours chaleureux, de me faire sentir aimé comme ça. J’aimerais aussi remercier Respawn Entertainment pour tout leur travail sur les séries Titanfall ainsi qu’Apex Legends.

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp