Aperçu : Yoshi’s Crafted World – Un futur géant de papier ?

Yoshi plante le décor.

Yoshi Crafted World sortira le 29 mars sur Nintendo Switch, mais nous avons eu la chance de jouer à quatre niveaux entiers pendant une petite heure. On vous donne notre premier ressenti sur les nouvelles aventures de ce brave Yoshi.

Ses escaliers sont en papiers…

Aperçu : Yoshi's Crafted World - Un futur géant de papier ? 1

Développé par Good-Feel, à qui l’on doit aussi le Kirby : Au fil de grande l’aventure qui sort le 8 mars 2019 sur 3DS (et qui sest un portage de la version Wii), Yoshi’s Crafted World prend la relève de la boule rose avec une nouvelle aventure dédiée au dinosaure vert. Toutefois, cette fois-ci nous ne sommes pas transporté dans un monde tout en laine, mais dans un diorama miniature. Autrement dit, les décors sont construits avec des matériaux du quotidien (boites de céréales, pailles, boites de caramels…). L’environnement, en plus de disposer d’une aura chaleureuse, joue un grand rôle dans le gameplay. Dés nos premier pas avec ce brave Yoshi, on comprend rapidement qu’il faut constamment faire attention à ce qui nous entoure. Pour ce qui est du gameplay, on retrouve les mêmes mécaniques que dans Yoshi’s Island sur NES sauf que Baby Mario n’est pas là pour voler la vedette. On retrouve aussi ses œufs que l’on doit constamment ramasser grâce aux blocs qui en fournissent ou aux maskass que l’on peut gober. Ces projectiles nous permettent d’interagir avec les éléments du décor pour dévoiler de nombreux secrets.

Comme pour Kirby : Au fil de l’aventure, le soft se destine avant tout aux amoureux de la détente qui n’aiment pas se prendre la tête ou aux joueurs en bas âge. Comme attendu, le titre est très facile à prendre en main. La seule difficulté consiste à finir les niveaux à 100% en complétant à chaque fois tous les objectifs (trouver les fleurs, les pièces rouges…). Encore une fois avec le studio, la direction artistique fait mouche dans un tout autre style d’autant qu’il est possible de balader sous différents angles. Car le titre joue souvent avec la perspective pour vous perdre, on lui donne d’ailleurs aussi un petit côté « Où est Charlie ? » très sympa. Si les deux premiers niveaux étaient classiques dans l’ensemble, nous avons eu un aperçu de l’envers du décor avec un autre tableau qui reprenait la même zone que celle précédemment visitée, mais dans un mode inversé. Ainsi, on pouvait observer la « fabrication » parfois maladroite des éléments tenant avec du scotch et trois bouts de ficelles comme on dit.

… pirouette, cacahuète

Aperçu : Yoshi's Crafted World - Un futur géant de papier ? 2

Durant nos balades dans ce monde de papier crépon, il est surtout questions de balancer des œufs à tout va pour dénicher des maskass cachés, débloquer de nouveaux passages, et détruire les menaces qui nous barrent la route. Il faut parfois viser juste et proprement étant donné que certains défis au cours du niveau sont chronométrés. Il y a un petit côté répétitif cela-dit même si l’on avait quelques phases inédites comme avec le poochy qui fait office de fidèle destrier. Les énigmes sont simples, mais il est très facile de louper le petit truc que l’on n’a pas vu au coin de l’écran.

Nous avons fini par un dernier niveau en coopération au style très japonais. Sachez qu’il est possible de faire entièrement le jeu de cette façon. Bien que la difficulté en prend encore un petit coup, il faut avouer que Yoshi’s Crafted World est parfaitement taillé pour le jeu à deux de ce que l’on a pu voir. On peut gober son partenaire pour le recracher sur un ennemis ou encore le chevaucher en toute amitié (un autre clin d’œil à Yoshi’s Island). L’un s’occupant des mouvements et l’autre du tir. De plus cette ambiance nippone offrait un peu plus de challenge avec des maskass ninjas très remontés qui nous ont agressés à coup de shurikens de papier. Nous n’avons pu voir le jeu tourner qu’en mode docké, mais encore une fois le rendu est très propre. La musique aussi accentue ce petit côté relaxant que dégage l’atmosphère du titre. Seuls les bruits de Yoshi lors de la concentration du lancer sont un peu pénibles à la longue.

Yoshi offre la sérénité

Yoshi' Crafted World dispose de nombreuses qualités qui donnent un sentiment de satisfaction sur les premiers niveaux que l'on a pu essayer. Il ne sera surement pas à mettre entre toutes les mains (en particulier aux amateurs de challenge), mais comme Kirby au fil de l'aventure sur Wii, il dispose d'une ambiance et d'une direction artistique particulièrement réussies. On prend plaisir à se balader dans tous les recoins des niveaux en balançant des œufs un peu partout. Le mode coopération est une autre surprise dans la mesure où le jeu à deux est très fun. Le soft dégage une bonne aura, mais reste à savoir si cela se confirmera lors du test, surtout en ce qui concerne la durée de vie.

Haseo

Cette preview a été réalisée à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

La note Bamboo
Actugaming Panda