Aperçu Help Will Come Tomorrow – De la survie classique

    Nous avons pu jouer brièvement au titre de Arclight Creations à la gamescom, à savoir Help Will Come Tomorrow.

    Help Will Come Tomorrow est le tout premier jeu du studio polonais Arclight Creations, basé à Varsovie. Et pour une première production, les bougres s’orientent sur un type de jeu pour le moins classique, soit de la survie. Le tout dans un background Sibérien, plus précisément en 1917. Pour le moment, cette première approche ne nous a pas encore totalement convaincus.

    Bonjour la Sibérie

    Help Will Come Tomorrow feu personnages

    Avant toute chose, sachez qu’il a été vraiment difficile de se forger un avis sur le soft. Nous y avons joué en effet que seulement une vingtaine de minutes et pour un jeu de survie c’est court, très court. Néanmoins, nous avons pu voir que le but de la démo était tout simplement de survivre au moins trois jours dans des conditions glaciales de Help Will Come Tomorrow.

    Sinon, concernant l’histoire, le titre nous met quand même d’emblée dans l’ambiance avec un événement terrible qui se produit dans le soft. Un train subit une attaque terroriste en plein 1917 en Sibérie, et ce dernier finit malencontreusement par dérailler. Seul cinq survivants s’en sortent indemnes.

    Ce qui nous a paru intéressant dans cette démo, c’est que les p’tits gars de Arclight Creations ont repris quelques mécaniques déjà vues dans un certain We. The Revolution, notamment sur le système de dialogues. Effectivement, nous avons pu voir qu’en fonction de nos choix de dialogues à certains moments du jeu entre survivants, les diverses jauges entre tel ou tel personnage pouvait être directement impactées.

    Nous pourrons donc avoir des personnes qui s’aiment ou se détestent. Cela avait pour conséquence d’influencer les jauges d’amitié, de crédit ainsi que de confiance. En soi, cette mécanique peut s’avérer franchement cool à gérer, même si cela nous a paru franchement classique finalement. Nous verrons bien de quoi il en retourne en somme, et sachez notamment que le titre ne sortira pas avant printemps 2020 au moins sur PC, PS4, Xbox One et Switch.

    Help Will Come Tomorrow… We hope

    Help Will Come Tomorrow personnages neige

    Pour le reste, on a pu voir que le gameplay orienté survie relativement basique nous demandera de gérer énormément de paramètres pour garder nos survivants un minimum en vie. En effet, le soft nous demandera dans un premier temps de vérifier l’état de nos survivants. Ces derniers pourraient à la longue être morts de faim, avoir très froid, soif, ou se sentir faibles ou intoxiqués si vous ne leur avez pas donné le bon aliment pour qu’ils soient rassasiés.

    Egalement, il faudra forcément aller chercher des ressources pour survivre. C’est pour cette raison que vous pourrez envoyer l’un de vos protagonistes en expédition pour que celui-ci puisse ramener de quoi manger, des éléments de crafting, voire du bois pour vous réchauffer. Ces ressources permettront également d’agrandir votre camp en place, et donc d’augmenter sensiblement la visibilité et le moral du camp via deux jauges en haut de l’écran.

    On a pu voir également la présence d’un système d’ugprade. Moyennant des ressources, cela nous permettait de glaner quelques avantages non négligeables, voire d’agrandir aussi notre camp petit à petit. Rien de bien original en soi, et on a pu noter également un système de quarantaine, où nous pouvions mettre nos personnages lorsque ceux-ci étaient véritablement mal en point. Bien entendu, une fois que nous avions fini de tout gérer dans le soft, nous pouvions passer comme d’habitude au jour suivant, et voir ce qu’il s’est passé.

    Dans le fond, Help Will Come Tomorrow reprend énormément de mécaniques de divers jeux. Cependant, nous n’avons pas l’impression qu’il s’en dégage quelque chose d’original ou de jamais vu, et c’est bien dommage pour le moment. Il faudra donc en voir plus. Même l’aspect purement graphique du soft, pas dénué de charmes évidemment, nous donne tantôt un tout petit air de Dead in Vinland. Un petit manque d’identité se fait quand même ressentir. Par contre, les divers panoramas enneigés qui s’offraient à nous étaient plutôt appréciables, et c’est déjà ça de pris.

    Des mécaniques de survie vues et revues... A voir sur une prochaine prise en main !

    Pour l'instant, on ne peut pas dire que Help Will Come Tomorrow nous ait vraiment convaincus. Si le titre, à sa sortie, aura certainement pas mal de qualités indéniables et notamment sur son aspect survie restant bien fourni, le tout manque quand même d'identité. Toutes les mécaniques de jeu que nous avons vues ne sont jamais véritablement surprenantes, et certaines ne semblent pas si exploitées que cela qu'on se le dise. Cela dit, le titre est convenable techniquement parlant, et sûrement que les joueurs mordus de survie devraient y trouver leur compte. Néanmoins, il ne manque plus qu'à être convaincu par ce Help Will Come Tomorrow. Peut-être que notre avis changera lorsque nous y jouerons plus longuement mais pour le moment, le soft s'annonce comme relativement classique. On rappelle que le titre de Arclight Creations sortira pour Printemps 2020 sans plus de précisions sur PC, PS4, Xbox One et Switch.

    Matheus

    Cette preview a été réalisée à partir d'une version éditeur

    A propos de notre notation

    La note Bamboo
    Actugaming Panda
    0 Partages
    Partagez
    Tweetez
    WhatsApp